Plugin jMQTT : Pb de retour d'état avec sonoff basic sous Tasmota

Bonjour,

J’ai un problème de retour d’état sur mon sonoff basic flashé avec Tasmota.
Losque je commande mon relai, la commande est bien prise en compte par le relai mais l’état ne se met pas à jour. Il ne se met à jour que toutes les 5mn (bien visible dans les logs ci-joints) … pas en temps réel.
J’aimerais que l’état soit mis à jour dans Jeedom dès que le relai bascule d’état, que ce soit depuis Jeedom ou depuis son interface.
J’ai du louper un paramétrage quelque part.
jMQTT_Mosquito.txt (14,8 Ko)

Voici le paramétrage de mon équipement :

Merci d’avance de votre aide.

Il faudrait voir si ton sonoff peut renvoyer son état sur changement, et pas uniquement de manière asynchrone toutes les 5min. Je n’ai pas ce type d’équipement pour aider plus.

Je ne sais pas, pour le moment je n’ai pas trouvé l’info. Dans la console du Sonoff, je vois très bien les changement d’état en temps réel. Mais je ne sais pas s’il sont envoyés au broker.
J’espère que quelqu’un pourra donner l’info.

Merci.

Salut @dslade47,

J’ai des Sonoff Basic flashé Tasmota et l’état change bien lorsqu’une commandé est passée, je pense qu’il faut que tu utilises le topic « stat » car le topic « tele » ne remonte que toutes les 5min selon la « Telemetry period » que tu as configuré (c’est plutôt pour un capteur de température par exemple), regardes ce qui ce passe dans dans les log de Tasmota onglet « console » :


Salut @Spine ,

Merci beaucoup pour ta réponse, tu réponds aux questions que je me posais :+1:
Tout comme toi, j’ai bien tout ce qu’il faut dans la console du Sonoff. J’avais bien tenté d’utiliser le topic stat/sonoff/POWER mais j’avais indiqué le Sous-type « Autre » pensant que les valeurs retournées étaient ON/OFF (comme ce que l’on voit dans la console du Sonoff). Du coup mon Statut était vide en utilisant le mauvais sous-type. Je vois à partir de ta conf qu’il faut utiliser le sous-type « Binaire ».
Je vais tester de nouveau dans la semaine avec Binaire, ça devrait fonctionner cette fois.

Bonne journée.

En effet les valeurs retournées sont bien On et Off mais avec le type binaire elles sont directement converties en 0 et 1.
Je reste dispo si tu ne t’en sors pas, y a pas de raison Tasmota marche très bien. :slightly_smiling_face:

J’avais oublié cette subtilité du type Binaire … bon à savoir.
Merci pour ta dispo, c’est sympa. Je vais tester de nouveau et je reviendrai vers toi si j’ai toujours des pbs.

Du coup tu m’as mis le doute, je viens de tester moi j’ai bien les valeurs ON et OFF qui remontent avec le sous-type « autre » :


Avec le bon topic configuré dans l’équipement jMQTT la commande doit se créer automatiquement :

Mon problème est résolu, merci encore pour ton aide @Spine ! :smile:
« Inscrit au topic » n’avait pas la bonne valeur chez moi c’est pour cette raison que mes essais avec stat/sonoff/POWER ne fonctionnaient pas. Si j’avais tenté de sauvegarder, je l’aurai vu car au moment de la sauvegarde un test de cohérence est fait entre la valeur de « Inscrit au topic » et les commandes de types infos.

Bonne soirée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.