Incompréhension de la mise en place

Bonjour,

Je débute avec Jeedom, et j’aimerais utiliser InfluxDB et Grafana pour visualiser mes données. J’ai installé plusieurs capteurs et fait un docker compose avec influxDB et Grafana de mon côté. Grafana arrive à se connecter à ma base Influx sans soucis.

Je ne comprends juste pas comment envoyer mes données depuis l’interface Jeedom vers Influx. J’ai acheté et installé le plugin, et je l’ai rempli en suivant la doc du plugin. Cependant, Jeedom n’envoie pas les données à Influx. En passant par le plugin, j’ai récupéré des logs, mais ils ne mentionnent pas Influx. Depuis Grafana, la datasource marche, mais il ne me propose aucune autocomplétion pour les measurements. Dans le conteneur Influx, je me connecte à la base, et je n’y trouve aucune série ou measurement.

Parmi mes hypothèses, je me suis demandé si les caractères spéciaux dans les noms et les clés de champs des commandes que je cherche à envoyer posent problème. Je me suis restreint pour le moment à des commandes de type Info/Binaire ou Info/Numeric.

J’ai branché un écran à ma box Jeedom pour voir si le crontab tournait réellement. Le service tourne bel et bien, en revanche il n’y a pas de tache définie pour l’utilisateur root. Quel utilisateur est utilisé pour les commandes Jeedom ?

Est-ce qu’il existe un moyen de tester l’envoi des données vers la base de données ?

(Pour info, la base de données Influx se trouve sur le même réseau que la box Jeedom.)

Bonjour,

Dans le crontab système il n’y aura qu’une tache (cron minute) pour executer le scheduler de tâche de jeedom, c’est lui qui ensuite lance les « cron » nécessaire dans jeedom; donc c’est normal qu’il n’y ai rien.

Quand à savoir « comment envoyer les données », il suffit de cliquer sur case « envoyer » en début de ligne sur la ligne de commande:
image

Pouvez-vous montrer votre config et le log (en debug)?

Je ne comprend pas ce que ceci veut dire

De quels caractères parlez-vous concrètement? par exemple un accent cela fonctionne.
Dans le pire des cas vous pouvez configurer le nom de la mesure et de la clé à envoyer (sur la partie droite de la liste)

Merci pour votre réactivité !

J’ai sélectionné des commandes comme vous le montrez.

Par caractères spéciaux, j’entends les accents, les ‹ [ ›, les ‹ ( › …

De ce que je comprends de crontab, je devrais au minimum voir une tache apparaitre qui ressemblerait à « * * * * * /path/script/jeedom » mais je vois « no crontab for root ».

Voici ma configuration :

J’ai récupéré les logs depuis la page du plugin, en cliquant sur « Configuration avancée » puis « logs ». Cependant je n’avais pas vu que mes logs étaient en « erreur ». Je viens de les faire passer en « debug », je vais regarder si j’en tire des informations.

Pour vérifier si les cron tournent comme il faut, allez dans la page santé et regardez le statut:

D’autre-part est-ce que les scénarios par exemple sont déclenchés? si vous avez des scénarios programmés

edit: par défaut jeedom ne tourne pas en root mais sur www-data

je n’ai pas abordé la fonctionnalité des scénarios pour le moment. Je ne connais pas non plus la page de santé.

menu analyse > Santé

Je ne vois pas le plugin Influx apparaitre.

(J’ai un problème avec le plugin zigbee, qui se voit refuser l’accès aux ports que je lui spécifie sans que je comprenne pourquoi, mais ce n’est pas l’objet de ce post.)

C’est normal, il n’apparaitra pas (je n’ai d’ailleurs pas dit qu’il fallait regarder cela)

Pouvez-vous montrer le log? on voit qu’il y a un log dans la capture précédente.

Depuis que je l’ai fait passer du mode défaut au mode débug, une seule ligne est apparue :

[2021-07-20 14:34:15][DEBUG] : checkAndSetListener for measurement

C’est la seule qui apparait quand je clique sur « télécharger ».

Les logs que je regardais précédemment devaient être les logs généraux, ce qui expliquerait pourquoi Influx n’apparaissait pas dedans.

Votre équipement n’est pas « activé », donc le plugin ne fait rien pour ce connecteur.
Dans l’onglet « Equipement » de la config d’un équipement il faut cliquer sur la case « Activer »

ça me semblait être activé :

Non je parle de « l’équipement » du plugin influx, votre capture:


après le nom de l’équipement, l’objet parent et les catégories il y a une case « activer » et une case « visible »

rendre l’équipement visible ici ne sert à rien (on ne veut rien afficher sur le dashboard pour cet équipement) mais la case activer permet de rapidement activer ou pas l’envoi des mesures sélectionnées dans la config de celui-ci

C’est tout à fait juste. Je corrige ça de suite et je vous tiens au courant.

Le plugin s’est lancé. J’ai une erreur, mais au moins je peux maintenant essayer de le debugger. Merci beaucoup pour l’accompagnement.

Pour info, l’erreur actuelle est un problème de connexion :

cURL error 28: Connection timed out after 10000 milliseconds (see https://curl.haxx.se/libcurl/c/libcurl-errors.html)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.