Plugin Husqvarna avec affichage de la carte sur le Widget

Bonjour,
Merci pour le travail effectué !
Le secteur ReadME du GitHub est très clair. Tout a fonctionné chez moi du 1er coup sauf un erreur de Jeedom qui n’accepte pas le fichier .gitignore, donc je ne l’ai pas mis pour l’instant tout semble fonctionner. Jeedom V4 et 430x (2020)
J’ai tout de même quelques questions :

  • L’onglet Planification reprogramme-t-il le robot tondeuse ? Il ne risque pas d’y avoir de conflit entre la plannification dans Jeedom et celle dans l’appli Husqvarna ?
  • Utilisation de la météo : j’ai bien mis vigilance météo, mais que se passe-t-il en cas de prévision de pluie, le robot retourne à la base ?
  • Est-il possible d’avoir la remontée d’info français (je n’ai pas de problème avec l’anglais, mais …)
    image
  • Lorsqu’il est en tonte, j’ai NO SOURCE dans prochain départ, c’est normal ?
    image
  • Sur le widget, la coche verte est devenu un girophare rouge image , pourquoi tout semble est bon, le robot tond : quelle est la signification de ce picto ?

Merci encore pour le travail fait !!

Cordialement

Bonjour @hector,

Je suis content que cela fonctionne bien chez toi.
Voici les réponses à tes questions:

  • L’onglet planification ne reprogramme pas le robot. L’accès aux plages horaires définies dans le robot n’est pas possible pour le moment. Si on veut utiliser la planification du plugin, il faut que les plages horaires définies dans le robot soient plus grandes que celles définies dans le plugin. Et du coup, c’est les plages du plugin qui sont respectées.
  • Sur l’utilisation de la météo, j’ai expliqué sur le readme le comportement implémenté.
    « Si le robot est dans un cycle de tonte et que la quantité de pluie dans les 15 mn qui suivent est supérieure à 6, le robot rentre à sa base. (3 correspond à aucune pluie prévue dans les 15 mn) »
  • Pour les retours en Français, je vais voir pour une prochaine version.
  • Le statut NO_SOURCE est normal. Il s’agit d’un retour direct du robot. J’ai laissé ces infos qui existaient dans le plugin original. Elles ne sont pas très utiles pour l’utilisation du robot, mais plutôt pour la mise au point. Tu peux éventuellement ne plus les afficher sur le widget en décochant la case « Afficher » sur la commande correspondante.
  • Le statut Connecté correspond à la connexion de ton robot au réseau 3G avec les serveurs Husqvarna. Si tu as eu le gyrophare rouge, c’est que ton robot à perdu momentanément la liaison. Si c’est peu fréquent, ce n’est pas un problème. Sur le mien, cela arrive assez rarement.
    Cela est lié à la qualité de réception du réseau sur ton terrain. Husqvarna utilise le réseau SFR en France, tu peux regarder s’il y a des antennes SFR prêt de chez toi.

Lelas

Merci pour toutes ces précisions :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour toutes les améliorations.
Cependant je ne sais pas pourquoi depuis qq jours, je n’ai plus accès au raccourci dans le panel.
Est ce que il y a une mise à jour (que je n’ai pas vu) ?
Après j’ai cherché une case dans le plugin pour afficher le panel, pas trouvé non plus.
Est ce que tu aurais des idées, des instructions, ou la solution ?
Merci.

Bonjour,

L’option qui permet d’activer le panel est sur la page de configuration du plugin.

En bas à droite, il faut vérifier qu’elle est bien activée.

Lelas

Bonjour,
J’ai le même problème.
Je pense que cela est dû à la mise à jour de l’autre plugin Husqvarna car depuis cette MàJ, je n’ai pas la coche Panel :

Bonjour.
Effectivement, il ne faut pas faire les mises à jour du Plugin Husqvarna Legacy.
Cela crée un conflit entre les 2 versions du plugin qui ont le même nom.
Il faut ré-installer l’ensemble depuis mon github.

Pour info, sur les conseils de l’équipe Jeedom, j’avais prévu de changer le nom du plugin et de le publier dans le market, mais j’ai fait une demande d’inscription au programme développeur qui est restée sans réponse pour le moment.

En effet, il sera plus pratique de mettre ton plugin sur le market avec une installation automatisée ! Cela permettra surement à plusieurs d’en profiter car c’est vraiment un très bon plugin !!

Quelle est la manipulation à faire pour remettre le panel sans tout perdre?

A mon avis il faut réinstaller entièrement le plugin à partir du ZIP téléchargé depuis GITHUB, après avoir fait une copie du dossier « \plugins\husqvarna » existant.

Ensuite, pour remettre en place l’historique des positions du robot, il faut recopier dans le dossier « \plugins\husqvarna\data » le fichier « mower_log.txt » extrait de la copie précédente.

Bonjour,

J’ai installé ton super plugin ! Je rencontre juste un problème, je n’arrive pas à avoir l’image de mon terrain, j’ai toujours l’image par défaut. Pourtant le fichier se nomme bien maison.png et a les dimensions 500x500px

Bonjour,
Tu as bien mis le fichier « maison.png » dans le dossier « ressources/ » du plugin ?
(C’est là qu’il est attendu)
Tu peux faire également un clear de l’historique dans ton navigateur. (si l’image précédente est toujours dans le cache)

Ah le boulet !

Effectivement c’était bien le cache :smiley:

Merci beaucoup

Bonjour @lelas

Je reviens sur ce post car je viens de m’équiper du Automower 305 X donc avec GPS. J’attendais donc ce jour pour revenir sur ton fil. Vraiment top ce que tu présentes. Et tout cas merci pour le taf
.
Je n’ai jamais chargé de programme depuis Github. Alors depuis août date du dernier post je me dis que le plugin à surement avancé un peu. Alors avant de me lancer dans toutes ces modif je préfère te demander si tu as bientôt la possibilité de le mettre sur le market ?

Merci à toi

JM

Bonjour @Vandoule,
Non, le plugin n’est pas sur le marquet. J’ai fait une demande de status développeur sur le site Jeedom, mais je suis sans nouvelles pour le moment.

Par contre si ce plugin t’intéresse, je peux t’aider pour l’installation depuis Github.
J’avais prévu quelques petites évolutions, en particulier le changement de nom (pour éviter les conflits avec le plugin legacy existant sur le market) et une meilleure documentation de la méthode d’installation depuis GitHub.
Je te propose d’attendre quelques jours que je fasse ces évolutions, et tu pourras l’essayer si tu le désires.
En ce qui concerne ton Automower, je ne connaissais pas la référence 305X. C’est une nouvelle version ?

merci pour ta réponse. @lelas

oui faute de frape puisque 315x. tout neuf et tt beau !! il remplace mon 105 qui n’avait pas le GPS.
Oui je veux bien de l’aide car la je suis justement en train de regarder comment télécharger ton plugin et je m’arrache les cheveux. j’ai bien bien cocher github dans les paramettres configuration market mais dans les paramettres plugin additionnel je ne sais pas quoi y coler. « ID logic » « nom utilisateur » etc etc.
bref je galère car jamais utiliser gitubb et je ne trouve pas de tuto complet pour récupérer un plugin sur github

Donc je suis à ton écoute. Ton plugin a l’air du feu de dieu. Donc très impatient de le récupérer

Bonsoir @Vandoule,
Tu vas pouvoir essayer le plugin mis à jour.
J’en ai profité pour ajouter sur la carte du panel la position du robot lorsque qu’il est passé en mode erreur.

J’ai créé un nouveau repository sur Giihub:

Tu peux suivre ce lien, et utiliser la méthode d’installation indiquée dans le readme de cette page (section Installation du plugin)
N’oublie pas de désactiver le plugin Husqvarna « legacy » si tu l’avais déjà installé.

Si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à poster ici.

Lelas

1 « J'aime »

Bonsoir @lelas

Merci pour ta rapidité et ta mise à jour.

Je viens de télécharger ton plugin depuis Github. Avec les indications que tu as laisser sur readme c’est bein plus facile pour un novice comme moi.
J’ai fait le tour d’horizon, j’ai bien le Panel actif aussi.
Par contre je n’ai pas encore eu le temps de mettre en œuvre les autres paramètres. Je vais essayer demain soir renterrant du taf.

Je te tiendrais au courant de mon avancée. En tous cas déjà un grand merci pour le taf que tu a réalisé.

Je reviens vers toi dès que possible

JM

Bonjour @lelas

Re moi !! J’ai fais unepertie du chemin et je bute sur la fin.

Voila ce que j’ai fait suite à tes explications

  • Recopier les fichiers depuis le dossier du plugin (plugins\husqvarna_map\ressources\data\img\IconAction) vers le dossier jeedom (data\img\IconAction). Il s’agit d’images de boutons utilisées par le widget. (Par exemple avec le plugin JeeXplorer)

J’ai copie le fichier avec jeexplorer dans html/data/img/IconAction. J’éspère ne pas mettre trompé car pas trouvé de répertoire jeedom

Par contre la je butt sur cette partie

Créer un widget personnalisé nommé IconActionNt en important le fichier « plugins\husqvarna_map\ressources\data\imgIconActionNt.json » dans la fonction « outils/widgets/importer » de jeedom)

Dans Outil/widget.ajouter j’ai d’abord créer un widget « IconActionNt » avec le bouton « Ajouter ». Quand je l’ouvre je vois des éléments du robot sur la partie droite, idem à ce qui s’affiche sur le dashboard mais ensuite je ne vois pas comment je peu importer des éléments. Quand je clic sur outil/widget/importé je ne vois pas ou récupérer le fichier plugins\husqvarna_map\ressources\data\imgIconActionNt.json.
Idem dans le widget créé il y a un bouton importé et là non plus je ne vos pas comment importer « plugins\husqvarna_map\ressources\data\imgIconActionNt.json »

Voila !! Si tu peux me donner une peu d’explication ca m’aiderait bien

Merci à toi

JM

Bonjour @Vandoule,

Tu y es presque.
Pour la recopie des fichiers « icon action », après la copie, tu dois retrouver les fichiers « mode_off.png » et « mode_on.png » dans le dossier IconAction comme ci dessous vue de JeeXplorer. (je pense que tu as bon)

image

Pour la création du widget spécifique IconActionNt, il faut dans l’ordre:

  1. Télécharger sur ton PC avec JeeXplorer le fichier « imgIconActionNt.json ».
    Ce fichier est dans le dossier "plugins\husqvarna_map\ressources\data"
    (Pour télécharger, il faut utiliser la « flèche vers le bas »)
    Sauvegarde ce fichier json quelque par sur ton PC.

  2. Pour importer ce fichier json et en faire un widget, il faut aller dans le menu « outils/widgets/importer » de jeedom.
    Par contre, il ne faut par faire ajouter, il faut directement faire importer, et pointer le fichier json.
    Si tu as déjà créé un widget IconActionNt, il faut le supprimer et refaire l’importation.
    (Tu ouvres le widget et tu le supprimes)

image