Plugin [Grdf-Connect]

Hello,

Pour le coût pas de soucis, moi j’avais déjà un virtuel à part qui simulait le cout du jour, du mois et l’estimation etc. C’est raccord.

Le coeff de conversion, ça sert à quoi en fait?
Idem, la conso publiée?

Sinon depuis la MAJ tout est ok chez moi.

1 « J'aime »

C’est le coefficient qui permet de transformer les m3 en kWh. C’est variable en fonction de différents paramètres comme la pression atmosphérique, la composition du gaz, et d’autre paramètres encore. En gros, c’est ce qui permet de dire l’énergie contenue dans un m3 de gaz. Utile pour ceux qui utilisent un module directement branché sur le compteur qui compte les m3.

Ça par contre, je suis aussi intéressé par la réponse

1 « J'aime »

Hello

j’ai un message d’erreur quand je veux sauvegarder l’équipement du coup je n’arrive pas à afficher ces données. Idem si je recrée un autre équipement vierge à coté.

Salut,
Le panel ne fonctionne pas.
Il est nommé panel2.php dans le plugin.
GBJNVWwNvD

2 « J'aime »

Hello,
est-ce qu’il est possible d’avoir les valeurs en m3 aussi?
j’ai bien vu qu’il y avait un coeff de conversion mais ce serait top si on pouvais avoir directement les bonnes valeurs.

a+

Salut

Pas de panel pour l’instant, je fais des test mais rien de concluant. un panel c’est beaucoup de travail parfois autant que la réalisation du plugin lui même voir plus mais j’y travaillerai …

C’est absolument pas prévu et j’ai intégré puis supprimer pour les raisons suivantes:
1- J’estime que trop d’infos tue l’infos; avoir une tuile avec des infos à la pelle on finit par ne rien regarder.
2- cette info me parait secondaire, l’information majeur c’est bien les conso Kwh.
3- cette donnée tel qu’elle est fournie est peu fiable et ne reflète pas le volume réellement consommé, surtout pour les journée ou la consommation est faible probablement à cause de règles d’arrondie, j’ai des journées à 5kWh et 0m3 !!!
4- avec le coef de conversion, il serait aisé et plus fiable de trouver sa conso m3 .
5- des commandes infos pour ce genre de plugin, il faut pas mal de requêtes sql, vérifier les valeurs des commandes … je garde en tête de ne pas surcharger inutilement les box.

Le compteur gaz comptabilise un volume en m3 mais on est facturé en kWh. Ce coef fait la liaison entre les deux conso = volume * coef.
Il peut varier au cours d’une période selon la qualité du gaz qui vous parvient, mais dépond aussi d’autres paramètres (situation géographique, altitude …) .
cette info est très utile pour les utilisateurs disposants de leurs propre matos de comptage.

La conso publiée, c’est la consommation périodique que Grdf transmet à votre fournisseur de gaz. c’est l’information officielle qui sert pour la facturation.
L’avantage c’est que l’historique peut remonter plus loin que la date d’installation du compteur communiquant(…4ans).

Salut
Merci de revoir le premier post de ce fil.

Parmi les informations disponible il ya « les seuils » prédéfinis sur le site Grdf. Ces infos ne sont pas exploitées actuellement et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ! quelqu’un peut m’en dire plus si vous utiliser ces paramètres.
De même pour les infos comparatives après avoir passer du temp la dessus et notamment pour adapter/optimiser le widget comparatif inspiré du plugin Jazpar, je me suis rendu compte que ces informations sont un peu bidon car basé sur des statistiques datant de 2016 et donc qui ne tiennent pas compte de la météo … autant dire que ça ne reflète en rien la réalité ! à part apporter un peu de gaité et de la couleur à la tuile !
qu’en pensez vous ?

inutile je pense :slight_smile:

Est-ce que tu pourrais changer cette date? tu affiches la date de recupération et non la date de la dernière valeur récupérée

Je m’attendais à avoir Conso 25 Janvier.

Ainsi que sur le pop-up, les valeurs ne sont pas bonnes
UZmMUbGDtq

on pourrait avoir un truc de ce genre
lUwDOj7EUd

Merci pour ton travail. ca vaut bien les 80 centimes que l’on t’a donné :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

J’avais des soucis. J’ai supprimé l’équipement pour en recréer un autre

Cela fonctionne bien

Merci

A+

Peut être utile pour les personnes paramétrant leur seuils sur le site de grdf, ce qui peut être pratique pour se mettre des seuils en fonction de l’année passée…

A mon sens, inutile

1 « J'aime »

Salut,
En 1er merci pour ce nouveau plugin, j’étais un peu frustré du catcha de l’ancien :frowning: , et effectivement 2€ pour le développement est vraiment dérisoire à rapporter au boulot derrière.

c’est la valeur remontée à notre fournisseur sur la période du 15 du mois précédent au 15 du mois ( dans mon cas) c’est bien ça ?
Si c’est ça , très utile , car ( du moins pour l’électricité) , je m’amuse à la calculer dans jeedom et c’est un peu laborieux
par contre , rien à voir avec ton plugin mais :
dans mon cas :
GRDF
dec 1500 kw/h
janv à ce jour 1548 kw/h
chez mon fournisseur :
du 13/12/2022 au 13/01/2023 52 m³ soit 595 kWh .Ce qu’on retrouve dans ton plugin (Conso publiée)
tu sais d’où sort cette valeur fournie ? Je vois pas le lien avec les consos GRDF du dessus car meme si je suis basique je divise par 2 les valeurs pour faire une 15ene , 750+774 = 1524 kw/h bien supérieur au 595 envoyés non ?

1 « J'aime »

la périodicité de la valeur publiée peut être différente selon l’abonée.
1548 kWh du 01-01-23 au 25-01-23 c’est la somme des conso jour sur cette période .
pour les 595 kWh c’est pas du(01-12-23 au 13-01-23 plutôt ?) car ça me parait bas pour 30jrs à moins que tu était absent ou peu consommer en décembre , si non tu peu t’amuser à additionner les valeurs que tu as dans le plugin… mais comme ça j’ai pas plus d’explication

Oui c’est bien ça

Non c’est bien aux dates indiquées , c’est pour ça que je suis comme toi , je comprends pas
non j’étais bien chez moi, et chauffé au gaz en plus…

1 « J'aime »

Ce coefficient est basé sur le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du gaz. En effet, selon la provenance du gaz le PCI est différent. Le pouvoir calorifique représente de l’énergie. Il dépend essentiellement de sa capacité à produire de la chaleur. C’est pourquoi, il existe des gaz dits : riches ou pauvres en énergie.

Intéressant les infos sur le coeff de conversion, on apprend des trucs intéressants.

Alors moi j’utilisais carrément la conso min locale, la conso moyenne et la conso max car je pensais que c’était celle de l’année dernière, ça me donnait une base. Mais si c’est celle d’il y a mille ans, ça ne sert à rien en effet :o
Je n’utilise pas les seuils pour ma part car je ne sais pas comment les paramétrer selon la saison, je n’ai qu’une année de recul dans la maison.

Salut
Une MAJ est en ligne.
cette MAJ corriges quelques bugs et va procder à une mise à jour des commandes et une synchronisation de l’historique.
A ce titre, il important de garder les commandes sur « Mode de lissage => aucun » sans quoi les infos seront régulièrement réaffectées (risque de bugs et surcharge inutiles)

La version minimum Jeedom est passé de 4.3 à 4.1 n’hésiter pas au cas ou …
Nouveau paramètre dans la configuration du plugin pour l’heure de début de récolte @Aegis.
Collecte_date et value_date corrigées sur la tuile.
Nouvelle commande temperature journalière. Normalement c’est la température (moyenne journalire) de la station la plus proche…
une nouveauté… un panel alpha…

image
cette entrée permet d’avoir des statistiques sur la période choisi
un graphique ‹ Conso jour › à durée variable…
Graphiques à durée fixe; Conso annuelle, Conso jour, Conso mois, Cout jour

Je pense avoir fais le tour du change-log

2 « J'aime »

Super boulot, ça sort d’oû? conso min locale er max ?
C’est la conso de logement de la region ?

ta propre conso… celle des commandes infos

1 « J'aime »