[Plugin Freebox] : Prise en compte du mode Bridge/Routeur pour la création des équipements

Bonjour JAG ,

Utilisant ma freebox (Révolution) en mode Bridge, j’avais supprimé les équipements du plugin qui ne me servaient pas (Air Media, Téléchargements et Wifi) car ils ne sont pas disponibles dans ce mode.

Venant de faire une mise à jour du plugin, j’ai refait un scan pour récupérer les nouveaux équipements disponibles (Ecran LCD, Partage Windows-Mac et Player) et ceux que j’avais supprimé ont également été recréés (normal).

Je ne sais pas si l’information concernant le mode (Routeur/Bridge) de la Revolution (et des autres modèles de freebox) est disponible dans l’API mais si telle est le cas, serait-il possible de créer uniquement les équipements utilisables en fonction du mode utilisé ? Ca éviterait d’avoir des équipements « inutiles ». Si l’info n’est pas disponible dans l’API, peut être un champ à renseigner dans la configuration du plugin qui pourrait être utilisé.

Merci.

Hello

Si je comprend bien il y a que ces 3 equipements qui ne sont pas compatible avec la partie bridge

si c’est le cas je me le note pour les prochaines mises à jour

1 « J'aime »

Oui, j’ai noté que ces 3 là parmi les équipements disponibles dans le plugin.

En revanche, depuis l’interface de la freebox, il y en a d’autres qui ne sont pas disponibles : DNS Dynamique, Serveur VPN, Client VPN, Gestion des ports, DHCP, UpnP IGD, UpnP AV et les Profils).

Le contrôle parental est aussi non disponible ?
Pour les équipements non créer dans le plugin, je ne pense pas les intégrés

Oui, en effet. Pas de Contrôle Parental dans le mode Bridge.

j’ai poussé pour demain l’ensemble des modifications pour la création des équipements standards

a tester avec la beta de demain car je n’ai pas le mode bridge activer chez moi

Pour le contrôle parental, je ne touche pas pour le moment
merci de ton retour

Merci pour la réactivité.

Je viens de tester sur un RPI3 de Test en Jeedom 4.1.20.

J’ai un fait Scan lors du wizard et voici la liste des équipements qui ont été créés :

Il n’y a pas le « Partage Windows - MAC » et le « Player ». Pour le Player, il était éteint au moment du scan, c’est peut être lié.

En revanche, en sortant du wizard, j’ai l’erreur suivante :

Et voici ce qu’il y a dans le http.error

[Tue Mar 02 10:07:22.702470 2021] [php7:error] [pid 3195] [client 192.168.0.76:36844] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:07:30.407591 2021] [php7:error] [pid 985] [client 192.168.0.76:36864] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:07:30.473580 2021] [php7:error] [pid 690] [client 192.168.0.76:36862] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS

Après un rafraichissement de la page, je vois bien les équipements mais j’ai toujours le message d’erreur :

et dans le http.error :

[Tue Mar 02 10:09:14.107814 2021] [php7:error] [pid 3411] [client 192.168.0.76:36940] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:09:14.167161 2021] [php7:error] [pid 1093] [client 192.168.0.76:36988] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:09:14.207324 2021] [php7:error] [pid 2448] [client 192.168.0.76:36984] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:09:14.245466 2021] [php7:error] [pid 690] [client 192.168.0.76:36990] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS
[Tue Mar 02 10:13:45.610846 2021] [php7:error] [pid 3411] [client 192.168.0.76:37286] PHP Fatal error:  Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Free_CreateTil::createTil_modelBox(), 0 passed in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 28 and exactly 1 expected in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php:81
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php(28): Free_CreateTil::createTil_modelBox()
#1 /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/ajax/Freebox_OS.ajax.php(94): Free_CreateTil::createTil('box')
#2 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/Freebox_OS/core/class/Free_CreateTil.class.php on line 81, referer: http://192.168.0.135/index.php?v=d&m=Freebox_OS&p=Freebox_OS

Pour cette partie, c’est normal car d’après la DOC de la freebox ils ne sont pas accessible

Pour le reste, je pense avoir trouver l’erreur. Je la corrige pour la prochaine version beta

Peut-tu refaire l’appairage aussi ?

Pourtant, ils ont bien été créés sur ma prod en faisant un Scan manuel (pas via le wizard) :

image

Oui, pas de souci, je testerai avec l’appairage avec la prochaine MAJ.

Qu’entends tu par scan manuel ?
tu es bien en beta sur ta prod

image

Non, sur ma Prod, je suis en « Stable »

La modification n’est pas encore disponible en stable

J’ai uniquement publié en bêta donc c est normal que tu es ces 2 équipements

Oui, j’ai bien compris que tu avais seulement fait les modifications pour la version Beta.

Mais comme les équipements « Partage Windows-Mac » et « Player » ont été créés sur ma Prod (en version Stable), je m’attendais à ce qu’ils soient également créés sur mon LAB en version Beta.

Non
Justement car d’après la doc de la Freebox, les équipements ne fonctionnent pas
Donc je ne l’ai pas mis aussi

Pourtant cela fonctionne.

image

image

FREE dit que cela ne fonctionne pas donc je n’ai pas mis

Je vais voir pour les remettre

J’ai poussé les corrections pour demain uniquement dans la beta

La stable cela viendra plus tard

Je viens de tester avec la dernière Beta.

Les objets sont bien créés :

En revanche, il faut toujours faire un F5 de la page du plugin pour que les équipements soient visible lorsque l’on sort du wizard. Peut être que tu pourrais forcer un refresh de la page en sorti du wizard lorsqu’un scan a été fait pendant le wizard, non ? Comme suite à une mise à jour de plugin par exemple :

image

Sinon, concernant l’équipement « Player », il n’y a aucune commande d’afficher par défaut, je ne sais pas si c’est voulu …

Pour le « Disque Dur », pourquoi ne pas faire une « Recherche des commandes » automatiquement lorsque l’équipement est créé ? Là, j’ai du cliquer sur « Recherche de commande » pour que la commande soit créée.

Cela fait un temps trop long et sur certaine box cela plante => donc je laisse comme cela et c’est à l’utilisateur de le faire (comme certains autres composants)

Le refresh a été desactiver sur la partie tiles car cela empeche la creation de la caméra. Pour le reste je viens de tester et pas de soucis

IL n’y a que l’etat d’afficher par défaut après libre a l’utilisateur de faire ce qui veut

ok. Merci pour les explications.