Plugin enOcean - impossible de lancer le démon

Bonjour à tous,

Après avoir cherché dans tous les sens, je bloque… (il faut dire que mes compétences en la matière sont assez limitées…)
J’ai un raspberry pi 3 avec module enOcean pi, j’ai installé le plugin et les dépendances (non sans mal pour les dépendances…), mais maintenant je bloque pour le lancement du démon,
Dans les logs, j’ai les messages suivants :

[ERROR] : Impossible de lancer le démon openenocean, vérifiez le port
[DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=openenocean function=remove callInstallFunction=1
[INFO] : Début d’activation du plugin
[INFO] : Info sur le démon : {« launchable_message »:"",« launchable »:« nok »,« state »:« nok »,« log »:« nok »,« auto »:0}
[DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=openenocean function=install callInstallFunction=1
[INFO] : Lancement démon openenocean : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/openenoceand.py --device /dev/ttyAMA0 --loglevel debug --socketport 55006 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openenocean/core/php/jeeOpenEnOcean.php --apikey Kmk7nlNuGg1wBdGRxB6bWHPDircWPXGI --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openenocean/deamon.pid
sh: 1: /usr/bin/python: not found

Quelqu’un saurait m’aider avec ça? :slight_smile:

Je pense que le problème vient de là, Python n’est pas installé sur ta machine. Tu as bien lancé l’installation des dépendances ?

Salut,

Quelle version de debian, de jeedom du plugin ?

Un log des dépendances qu’on soit sur que c’est ok?

Une capture écran de la config du plugin, de la page santé Jeedom ?

Merci pour vos réponses rapides :

Raspbian Buster, Jeeom V4.0.43, Plugin version stable du 2020-02-18 01:21:25



Comment je trouve les logs des dépendances ?

Pour ce qui est de python, j’ai galéré avec ça pour installer les dépendances (version par défaut python 2.7, j’ai installé 3.8 et passé par défaut python 3). Don python est bien installé, après j’ai peut être mal fait ça…

Si tu es sur une installation réalisée par tes soins, je serai toi je lancerai la commande sudo apt install python pour être sûr que Python est correctement installé. Car ton log indique qu’il ne trouve pas le binaire Python.

Merci,
J’ai déjà fait cette manip :
image

Il semblerait que python ne soit pas installé dans le dossier python, mais dans python2 et python3.
image

Maintenant… je ne sais pas quoi faire de cette info :slight_smile:

Dans mon installation, le fichier /usr/bin/python est fourni par le paquet python-minimal. Peut-être peux-tu tenter de l’installer ?

J’avais aussi déjà tenté ça, sans plus de succès

image

On dirait un problème lié à la dépréciation de Python 2.7. Je ne connais pas la procédure recommandée pour s’en sortir.

J’avance petit à petit… mais pas forcément dans la bonne direction
J’ai fait
ln -s /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python

Maintenant j’ai l’erreur

[ERROR] : Attention je pense qu’il y a un soucis avec le démon que j’ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[INFO] : Lancement démon openenocean : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/openenoceand.py --device /dev/ttyAMA0 --loglevel debug --socketport 55006 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openenocean/core/php/jeeOpenEnOcean.php --apikey Kmk7nlNuGg1wBdGRxB6bWHPDircWPXGI --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openenocean/deamon.pid
[INFO] : Start openenoceand
[INFO] : Log level : debug
[INFO] : Socket port : 55006
[INFO] : Socket host : 127.0.0.1
[INFO] : PID file : /tmp/jeedom/openenocean/deamon.pid
[INFO] : Apikey : *****************************
[INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/openenocean/core/php/jeeOpenEnOcean.php
[INFO] : Cycle : 0.3
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/openenoceand.py », line 228, in
from enocean.communicators.serialcommunicator import SerialCommunicator
File « /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/communicators/init.py », line 2, in
from enocean.communicators.communicator import Communicator
File « /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/communicators/communicator.py », line 11, in
from enocean.protocol.packet import Packet
File « /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/protocol/packet.py », line 8, in
from enocean.protocol.eep import EEP
File « /var/www/html/plugins/openenocean/resources/openenoceand/enocean/protocol/eep.py », line 6, in
from bs4 import BeautifulSoup
ImportError: No module named bs4
[ERROR] : Impossible de lancer le démon openenocean, vérifiez le port


J’ai essayé d’installer BeautifulSoup avec pip install bs4, qui me donne l’erreur :

Traceback (most recent call last):
File « /usr/local/bin/pip », line 6, in
from pip._internal.cli.main import main
ImportError: No module named main

Je suis perdu…

Bon…
En cherchant encore à droite à gauche, j’ai installé BeautifulSoup via easy install au lieu de pip… j’avoue que je ne sais pas bien la différence, mais ça semble avoir marché.
Le démon est lancé désormais, j’essaie ce weekend pour ajouter mes équipements enOcean !

Merci pour l’aide, ça m’a au moins permis de chercher dans la bonne direction :slight_smile:

Bonjour,

Pourrais-tu donner un peu plus de détail sur tes manip stp ?

Suis dans la même situation…

Merci,

As-tu pu résoudre ce problème? Je viens de tomber sur le même.

Hello,

comme dit en MP, je n’ai finalement jamais réussi à lancer le plugin EnOcean en V3 - Stretch. J’ai finalement passé mon Jeedom en v4 - stretch et là aucun soucis ni pour les dépendance ni pour le démon…

AgP

Bonjour,
Désolé je n’avais pas reçu de notification concernant ce message…

Entre temps j’ai à nouveau rencontré le problème, probablement suite à une mise à jour…
J’ai à nouveau galéré mais ça semble fonctionner :

Les étapes réalisées :

sudo unlink /usr/bin/python
sudo ln -s /usr/bin/python3.7 /usr/bin/python
sudo easy_install pip
pip install --upgrade pip

Installation des dépendences de enOcean

sudo unlink /usr/bin/python
sudo ln -s /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python

Lancement du démon

J’avoue que j’ai bricolé, visiblement les dépendances nécessitent python 3.7, mais le démon python 2.7, et comme je n’y connais pas grand chose, et entre autres comment lier la bonne version de python à chacun, je suis passé par un lien symbolique modifié selon le besoin…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.