[Plugin EIBD - KNX] Aide création commandes volet (pb retour d'état)

Bonjour,
Je suis un grand débutant sur KNX et je vous prie de bien vouloir m’excuser par avance de mon ignorance !
Je dispose d’une installation KNX (faite par un proche) et ayant entrepris de réinstaller complètement ma jeedom en version 4, j’en profite pour essayer de régler 2/3 choses qui ne vont pas.

J’utilise un module HAGER 4 sorties volets/stores 6A 230V.
Lorsque j’ai voulu recréer mon module Volet par l’intermédiaire du template, je me suis rendu compte que je n’avais pas forcément les mêmes paramétrages (exemple : je n’ai pas les mêmes flags sur la commande « Déplacement »).
Pour le moment, les fonctions « Monter » « Stop » et « Descendre » sont OK et c’est bien l’essentiel :slight_smile: mais le retour d’état ne s’actualise pas.

Pourriez-vous me jeter un oeil sur ma config et éventuellement m’orienter sur les erreurs commises ?

Paramétrage Jeedom actuel :

Paramétrage KNX :

Attention avec la gestion des flag, il ne faut pas nécessairement la même chose que sur ETS mais il faut bien comprendre leur rôle

Oui c’est assez complexe mais bien explicite dans votre documentation.
Pour les flag, j’ai repris la config telle qu’elle était sur ma jeedom v3, sans me baser sur le template mais cela me laisse à penser que mon paramétrage n’est pas optimal, d’où ce sujet.

En complément, voici ce qu’indique mon moniteur de bus :

Le visuel sur le dashboard reste identique :
Dashboard volet ouvert

En résumé, sur KNX, j’ai les adresses de groupe suivantes :

  • 0/2/20 = Montée / Descente
  • 0/2/21 = Stop
  • 0/2/22 = Position en %
  • 0/2/23 = Position haute atteinte
  • 0/2/24 = Position basse atteinte
  • 0/2/25 = Etat position en %

Lorsque j’active le volet, j’observe les éléments suivants sur mon bus :

  • 0/2/20 OK en fonction de la commande montée ou descente
  • 0/2/21 OK lorsque j’appuie sur stop
  • 2/2/23 OK passe à 0 lorsque le volet se ferme / passe à 1 lorsqu’il s’ouvre
  • 2/2/24 OK passe à 1 lorsque le volet se ferme / passe à 0 lorsqu’il s’ouvre
  • 2/2/25 : s’affiche mais ne semble pas contenir de valeur
  • 2/2/22 : ne s’affiche jamais sur le bus

Le template « Volet » me propose les commandes suivantes :

  • Déplacement (DPT 1.008) ==> faut-il renseigner la même adresse que la montée / descente (0/2/20) ?
  • Hauteur (DPT 5…001) ==> faut-il renseigner la position (0/2/22) ou l’état de la position (0/2/25) ?
  • Stop status (DPT 1.010) ==> faut-il renseigner la même adresse que le stop (0/2/21) ?
  • Montée / Descente (DPT 1.008) ==> 0/2/20 OK
  • Stop (DPT 1.010) ==> 0/2/21 OK
  • Position (DPT 5.001) ==> faut-il renseigner la position (0/2/22) ou l’état de la position (0/2/25) ?

A force de lire les différents posts et l adocumentation, je suis complètement perdu sur le sujet.
D’avance merci !

Ton bus ne recois 0x00 ou 0xFF mais ne le decode pas car tu n’a pas le flag ecriture
Supprime tous le flag pour les action
Met uniquement les flag « Ecriture » et « Mise a jours sur les info »
Je t’invite a relir la documentation sur les flag

C’est possible qu’il ne s’affiche jamais.
Comment est géré le proportionnel avec les controleur physique, c’est un bt poussoire?

En général oui, c’est le meme objet avec une valeur différent mais cela depend de la configuration ETS

La hauteur c’est une info donc un etat 0/2/25

C’est l’action donc 0/2/22

Merci Mika pour ton retour.

Citation
C’est possible qu’il ne s’affiche jamais.
Comment est géré le proportionnel avec les controleur physique, c’est un bt poussoire?

Mon contrôleur physique est un glass push de MDT (https://www.mdt.de/EN_Glas_Push_Buttons_Smart.html)

Citation
En général oui, c’est le meme objet avec une valeur différent mais cela depend de la configuration ETS

Est-ce que les imprim-écrans en haut du post te permettent de checker ce point ?

Enfin, pour la hauteur et la position, je vois tout de suite l’effet du bon paramétrage :
image

A priori, il me reste les parties « déplacement » et « stop statue » à régler !

Sinon, tu ne proposes pas de formation KNX par hasard :woozy_face: ?

Tu n’as pas a première vue " déplacement" et « stop status ». Pour moi, tu peux les supprimer

Si tu veux, tu peux ajouter 2 commandes info en plus pour avoir les valeur binaires de « position haute » ou " position basse" de ton store/volet

Ton interrupteur ne permet pas en général de donner un % d’ouverture. Il faudrait que je regarde ce qu’il est capable de faire ds ets

Merci Poluket,
Pour les positions haute et basse, j’imagine avec les adresses de groupe 2/2/23 et 2/2/24.
Il faut juste que je reprenne du temps sur la doc. du plugin et sur la notion de flag car à force, je n’y comprends plus rien…

En ce qui concerne l’interrupteur, il m’indique bien un pourcentage (en revanche valeur inverse de celle remontée par Jeedom 8% sur interrupteur / 92% sur dashboard)
image

pour les position haut et bas, oui. duplique la commande « stop status » avec tes 2 gads et change de nom, ce sera bon

coche la case "inverser les valeur " dans jeedom pour les 2 commandes Hauteur et position, tu seras avec le même valeur

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.