[Plugin DSC] Aucune remonté d'information des capteurs

Bonjour à tous,

J’ai installé le plugin DSC puis configuré l’accès vers ma carte Envisalink.
Premier point surprenant, le port utilisé n’est pas celui indiqué dans les différents posts (4025) mais le port 3062 pour mon installation.

J’ai essayé avec le port 4025 (bien qu’il soit vu « down » par un scan nmap) mais ça ne fonctionnait pas.
J’ai donc découvert le port 3062 via lequel j’ai remonté l’ensemble de mes zones configurées.

Une fois les zones récupérées, j’ai essayé d’obtenir les différents états des capteurs mais toutes les valuers sont à « 0 » dans les commandes respectives.
J’ai essayé de modifier des attributs mais rien n’y fait, je ne récupère rien via le plugin.

Avez-vous déjà rencontrer ce problème, ou avez-vous d’éventuelles pistes que je peux suivre pour obtenir plus d’informations?

Merci d’avance pour votre aide.


Edit 04/11/2020

Détail de mon setup :

  • Jeedom 4.0.61 sur Raspberry 4, fonctionnant sur image officielle Jeedom (installée carte SD)

Logs disponibles sur le plugin (tout défini en verbosité debug) :

  • Dsc
[2020-11-04 15:01:18][INFO] : Lancement du démon dsc
[2020-11-04 15:01:18][DEBUG] : Récupération de la configuration : Host 192.168.xx.xx Port 3062 Zones 5 Partitions 1
[2020-11-04 15:01:18][INFO] : Démons dsc lancé
  • Dsc-node
server bound
actual connected
actual disconnected
  • Dsc-install
Début de l'installation
--2020-11-02 18:18:06--  https://raw.githubusercontent.com/lunarok/jeedom_nodejs/master/nodejs.sh
Resolving raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)... 151.101.120.133
Connecting to raw.githubusercontent.com (raw.githubusercontent.com)|151.101.120.133|:443... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 1491 (1.5K) [text/plain]
Saving to: 'dependencies.sh'
0K .                                                     100% 7.13M=0s
2020-11-02 18:18:06 (7.13 MB/s) - 'dependencies.sh' saved [1491/1491]
dependencies.sh: 3: [: dsc: unexpected operator
Version actuelle : 12
Get:1 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease [32.6 kB]
Hit:2 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease
Hit:3 https://deb.nodesource.com/node_12.x buster InRelease
Get:4 http://archive.raspberrypi.org/debian buster/main armhf Packages [331 kB]
Fetched 364 kB in 1s (355 kB/s)
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
lsb-release is already the newest version (10.2019051400+rpi1).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Ok, version suffisante
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
added 47 packages from 58 contributors and audited 47 packages in 4.13s
2 packages are looking for funding
run `npm fund` for details
found 0 vulnerabilities
Fin de l'installation

Au niveau de la configuration tout est standard, cependant les différents équipements ne semblent pas être identifiés et restent avec des commandes et valeurs à 0 partout (cf screenshot ci-dessous).


Et lorsque je teste la commande, aucune valeur n’est remonté ni aucun log dans le fichier Dsc-command

Je continue mes recherches, et ce que je considérais comme une remontée d’information et en fait une création automatique des zones en fonction du nombre paramétré.
J’ai donc effectué d’autres tests avec le port 3062, j’obtiens dorénavant une connexion à ma centrale mais sans plus de retour.
En activant les logs Debug, j’obtiens les traces suivantes :

server bound
actual connected
actual disconnected

Je vois en effet via une capture de la communication est bien établie, mais ensuite aucune information ne circule puis la connexion est cloturée par nodejs

Côté centrale, la différence est que j’ai ajouté l’IP de mon Jeedom comme récepteur Ethernet 2. Cela semble avoir améliorer la communication mais pas l’intégration via le plugin.

L’un d’entre vous ayant effectué l’intégration peut-il m’aider à comprendre ce qu’il pourrait manquer?
Je n’arrive pas à savoir si c’est un problème d’incompatibilité ou bien autre chose.

Merci d’avance.

Belle mentalité à ce que je vois.
On poste sans respecter les règles du forum (0 détails, rien comme info sur le modèle, pas de log …)
On fait +1 le lendemain, toujours sans info
Pas de ticket pour un support, on attend juste le miracle d’un forum communautaire
Et frustré de pas être le centre du monde, on massacre le plugin qui marche très bien sur le market
C’est vraiment trop génial cette société nombriliste

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vous invite donc à consulter ce poste: Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question? et de compléter la question avec au moins les points suivants:

  • point 10, Indiquez le matériel et la version sur laquelle Jeedom tourne
  • point 11 & 13 sur les logs
  • point 14, captures d’écran des configs si relevant

Et de penser à l’avenir au point 17 & 18 sur les délais d’attente avant d’avoir une réponse :wink:
Sans oublier donc que sur un plugin payant vous pouvez introduire une demande de support, ce que n’est pas obligatoirement ce site communautaire.

Bonjour lunarok,
Désolé je pensais avoir partagé suffisamment d’information, en aucun cas je ne voulais dévier des règles de publication.
Comment ouvrir un ticket, j’ai justement cherché un moyen de le faire mais étant nouveau sur la communauté Jeedom j’avoue chercher encore un peu mes repères.
Je retirerai mon commentaire sur le market ce n’est pas un soucis, au contraire même!!

De quelles informations avez-vous besoin pour pouvoir avancer sur cette analyse?
Les logs obtenu sur le plugin sont limités, même en mode débug il n’y a pas plus que ce que j’ai partagé mais peut-être ai-je mal recherché.

Merci d’avance.

Je modifie de suite mon poste, je pensais suffisant les informations ajoutées dans mon compte avec justement les détails de type version Jeedom, matériel utilisé etc…
Je regarde de suite le post partagé et update mon post initial avec les informations attendues.

Suite à de nouvelles manipulations et quelques tests, j’avance dans le débug.
J’ai maintenant le plugin qui se connecte cependant les commandes ne semblent pas être correctes.
En effet, aucun évènement n’est généré sur mon alarme que ce soit pour la désactivation ou bien l’activation de celle-ci.

Les logs obtenus sont les suivants :

server bound
server connected
Disarming Partition 1
forward
sendforward: 0401
Checking password... CAFE
Correct Password! :)
checkpassword
Status Report Requested
forward
sendforward: 001

Quelques secondes après la dernière commande, une erreur est générée et log :

events.js:291
throw er; // Unhandled 'error' event
^
Error: connect ETIMEDOUT 192.168.xx.xx:3062
at TCPConnectWrap.afterConnect [as oncomplete] (net.js:1145:16)
Emitted 'error' event on Socket instance at:
at emitErrorNT (internal/streams/destroy.js:92:8)
at emitErrorAndCloseNT (internal/streams/destroy.js:60:3)
at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:84:21) {
errno: 'ETIMEDOUT',
code: 'ETIMEDOUT',
syscall: 'connect',
address: '192.168.xx.xx',
port: 3062
}

Dans les logs Dsc_command, j’ai maintenant plus d’informations à savoir :

actual connected
Login Request Response: 3
login requested... sending response...
Command 040 Acknowledged
Login Request Response: 1
successfully logged in!  getting current data...
Command 005 Acknowledged
Command 001 Acknowledged
actual disconnected

Je n’arrive pas à savoir si le problème se situe sur les commandes passées, ou bien sur la configuration qui n’est pas retournée par ma centrale.

@lunarok avez-vous une piste?

Un jour y aura les références matérielles de fournies ?
Parceque là ca sent juste la nouvelle gamme matérielle donc non compatible.

Par référence matérielle, j’imagine que vous entendez gamme de l’alarme n’est-ce pas? (car j’ai déjà fourni le matériel Jeedom)

Mon installation se compose de (hors sirènes et autres déclencheurs) :

  • Centrale DSC Neo Powerseries HS2032
  • Contact ouverture Radio DSC
  • Détecteur volumétrique Bosch

Les Neo ne marchent pas, la carte Envisalink c’est quoi comme modèle ?

Là je sèche, aucune référence n’est indiqué ni sur la facture ni même sur les différentes interfaces d’administration.
Et l’installateur me dit qu’il s’agit d’une carte de communication, bref ça ne m’aide pas du tout.

Concernant le non support des Neo, j’ai probablement raté l’information mais je ne me souviens pas l’avoir vu dans les détails du plugin.
Est-ce quelque chose que vous avez prévu?

Comment ca aucune référence ? Ca doit bien etre sur la facture ou sur la carte Envisalink.
Et logiquement les cartes Envisalink ne sont pas compatibles avec DSC Neo, donc le plugin ne peut pas fonctionner.

Non rien sur la facture à part « Carte IP pour gestion de votre Système par application Smartphone »
Du coup vous me mettez le doute avec les cartes Envisalink…
Pourtant il était bien prévu d’intégrer ce système à la domotique dès le départ mais est-ce qu’entre temps cela n’a pas été « transformé » sans que je le sache (n’ayant pas de référence précise sur la facture difficile de contrôler).

Avez-vous déjà eu l’occasion de faire des tests d’intégration sur un système DSC Neo?
Peut-être pouvons-nous profiter de cette occasion et voir ce qu’il est possible de faire niveau intégration Jeedom/DSC?

J’ai deja eu des retours sur les Neo oui, qu’elles ne sont pas supportés par Envisalink et donc pas utilisable avec ce plugin.
Si une carte ethernet existe c’est un protocole différent qui est utilisé et donc un plugin séparé surement. Et n’ayant pas le matériel à disposition, difficile

Il semblerait que le protocole soit similaire, car d’après les logs j’ai la partie authentification qui passe bien.
Après je comprends que sans l’accès à l’équipement c’est difficile de programmer quoi que ce soit.

Je n’arrive pas à trouver de documentation chez DSC à propos des différents appels possible et des codes à passer dans les commandes, sans quoi j’aurai proposé mon aide sur un peu plus de debug de mon côté.

Comment je peux me rendre utile et aider aux tests/développement de cette intégration?
J’ai le matériel de mon côté, c’est forcément plus facile :smiley: