Plugin delestage - bug identifé à corriger

C’est poussé en beta pour le moment les modifications de Frixo.

1 « J'aime »

Merci Alexandre,

je veux bien les retours du coup sur la Beta :slight_smile:

Bonjour

je viens d’identifier un bug (qui ne vient pas de mon code :P)
je le détail :

j’ai 4 équipements en hierarchique,
1 de 1000W
1 de 1000W
1 de 2000W
1 de 1000W

le matin, mes 2 premiers équipements ne tourne pas, le seuil est dépassé, on deleste le numéro 3, parfait … puis en cours de journée , on redescend jamais de 2000W, donc jamais le 3 se réactive,

puis l’équipement 1 va se lancer , puis peu de temps après notre puissance consommé diminue un peu , mais toujours pas de 2000W , donc le 3 se réactive pas , puis 1H après le 2 ( des radiateurs par exemple programmé) s’allume a son tour.
et on constate que ca devrait pas se passer ainsi, au lieu que le 1 et le 2 s’allume, ils devrait tout les 2 laisser leur place au 3

donc, il faut que je rajoute un bout de code , lors que je vérifie si un equipment peut se réactiver, il faut pas juste vérifier si on a suffisamment de puissance, il faut aussi vérifier si des équipements plus prio a être délesté sont actifs , et si leur cumul de puissance permettrait de réactiver notre equipment !

je vais regarder ce point !

cdt

4 « J'aime »

merci pour votre travail sur ce plugin, c’est vraiment utile.

1 « J'aime »

merci @david_g_m !

Maj envoyé à Alexandre pour diffusion en Beta

[2021-01-14 19:54:48][DEBUG] : [TEST][test delestage debug]On regarde pour potentiellement réactiver l’équipement test delestage en délestant des equipements moins prioritaires - actuellement on constate une puissance de 1000W consommée par des equipements moins prioritaires que l’équipement que l’on tente de réactiver

ca fait le check, et ca vérifie bien les prios :smiley: cool

3 « J'aime »

Merci pour le taf ! Je sens qu’on va bientôt avoir un plugin délestage au top ! :+1:

1 « J'aime »

Nouvelle maj mineure envoyé à @Alexandre concernant une maj des logs

Et nouvelle maj majeur , correction d’un bug identifié sur le mode cycle , en reactivation d’équipement

Juste pour dire que je suis également un utilisateur du delestage (maison en triphasé, ca se pilote avec finesse :wink: ). Globalement le plugin fonctionne mais c’est vrai que y’a des cas aux limites qui déconnent. J’attends donc avec impatience les maj proposées.

Et merci pour le travail fait !!

Bonjour à tous

Bon j’ai submergé de maj @Alexandre, je pense arriver au bout
il n’y a que le code smart que je n’ai absolument pas touché

Pour ma part j’utilise le mode cyclique avec hierarchie , et il me coupe mes thermostats via un equipements virtuel qui suspend le thermostat (une ouverture virtuelle)
j’utilise pas le mode smart car mon épouse est très éxigente :smiley: certaine piece ne doivent pas etre délesté sauf en cas d’extreme urgence, donc on s’est fixé un roulement de delestage (le fameux cycle) et quand ca suffit pas, on finit par en délester d’autre sans cycle ( la hierarchie), mais dans cette hierarchie on retrouve des équipements du cycle.

Pour connaitre ma conso temps réel, j’ai un scenario qui le calcul ( et l’écrit dans un virtuel) , si un thermostat = ‹ Calcul › ou ‹ Chauffage › alors on ajoute la puissance (faut pas oublier le ‹ Calcul ›).
Mon délesteur tourne en temps réel (délais fixé à 0sec)

Bref du coup , j’utilise grandeur nature , et quand j’identifie un bug , bein on se caille (genre hier , il faisait 13° dans la cuisine au lieu de 19°…)

dernier bug en date corrigé ce matin => si puissance consommé >= seuil : ordre de delester

mais pour savoir si on peut réactiver un équipement délester on avait
($puissance + $equipement[‹ power ›] ) > $seuil

bref manquait le >= au lieu du > , ok c’est un KO limite, mais je l’ai rencontrait cette nuit,
du coup inondé de log et légère saturation du réseau ZWAVE

delestage car 4500W>=4500W , puis reactivation , puis redelestage…

J’ai refondu les logs, qui était innexistant en mode debug

cdt

Encore une maj envoyé à Alexandre, qui corrige d’autres KO limite :

  • Si lors d’un cycle de delestage, seul un seul équipement est à l’état ON, donc on le deleste, mais au tour suivant, on continue de le delester. (avant on le delesté à nouveau (ce qui servait à rien) et on le réactiver (bug) (oui lors d’un cycle, on deleste d’abord le nouvel equipement du cycle et on réactive l’ancien ensuite (afin de pas produire de pic de puissance, mais si on boucle sur nous meme …)
  • Correction d’un bug dans le cycle sur la mise à jour du texte qui affiche la liste des équipements délestés (bug tout bête, mais via la refonte des logs, je me suis rendu compte que dès fois, le plugin m’affichait un équipement comme délesté alors qu’il ne l’était plus …)

cdt

Bonsoir,
J’utilise également ce plugin avec plus ou moins de succès en mode intelligent.
En effet, il arrive (peu souvent heureusement) que certains de mes thermostats ne soient pas ré-enclenchés!!!
Je n’ai pas trop débugué pour savoir dans quelle situation cela se produit…

Par contre, suite à la dernière mise à jour du core en 4.1.17, j’ai une valeur 0 qui traîne sur le widget.
Capture d'écran 2021-01-17 à 19.27.00 PM

Cette valeur s’affiche tout le temps, qu’il y ait un délestage en cours ou non…
Suis-je le seul dans cette situation?

Oui , ce bug je l’ai rencontré aussi et corrigé (le 0)

dans la fonction : postStopAction

                if(count($delestageEquipementsArray) == 0){
			$delestageEquipementsString = '';
		}

Ah…
Et du coup cela fait partie des corrections que tu as envoyé à @Alexandre?
Car je ne suis pas capable d’aller modifier le code :unamused:

oui oui c’est envoyé à Alexandre :slight_smile:

:+1:t3: :+1:t3:

D’ailleurs, tant qu’on te tient @Alexandre, dans la partie « actions supplémentaires » de la configuration, j’essaie d’envoyer une notification avec pour contenu la liste des équipements délestés:


mais à part le fameux 0 cité ci-dessus je n’ai rien d’autre qui s’affiche…

Nouveau bug mineur trouvé sur le cycle

il peut arriver qu’on se retrouve avec des appareils délesté dans la hierarchie alors qu’il n’y a plus de délestage en cycle en cours.
Désormais , à chaque CRON de cycle, on vérifie cela et on réapplique les prio , cad, en cycle, on déleste d’abord en cycle, puis en hierarchie !

c’est envoyé à @Alexandre !

cdt

Bon, plus de bug en vu ! cool :smiley:

3 « J'aime »

Bonsoir

finalement un nouveau KO limite trouvé,

regardez ces logs : on a un cycle cron du plugin qui est tombé pil pendant un délestage, du coup d’un côté on a le cycle qui réactive l’équipement mais le prog principal va le delester de nouveau, et toutes les variables mémoires vont se mélanger les pinceaux…
je vais mettre en place un flag pour décaler de 30s le cycle lorsque le prog principal tourne avec 4 retry en esperant que ca marche, bon c’est vraiment la faute à pas de chance mais quand ca arrive ca fou tout en rade !

 [2021-01-19 19:40:23][DEBUG] : [Programmation-autre][delesteur Maison]  Délestage de l'équipement : Th Chambre milieu - #2346#    puissance de l'équipement : 1000W   état : 1
[2021-01-19 19:40:23][DEBUG] : [Programmation-autre][delesteur Maison] L'équipement a délesté est deja présent dans la liste des STOPPED , on le rearrête de nouveau sans le redéclarer => #2346#
[2021-01-19 19:40:24][INFO] : [Programmation-autre][delesteur Maison][Cycle] Réactivation de l equipement  Th Chambre milieu !