Plugin delestage - bug identifé à corriger

Un module zwave ?

j’ai relié le compteur a un eco RT2 Gestion énergie Ecodevices 2
C’est aussi cet appareil qui gere les fils pilote avec les extensions X4FP
J’utlise le plug in RT2 dans jeedom pour controler le tout

Merci à ceux qui ont eu le courage de mettre les mains dans le cambouis, visiblement il y avait du boulot :slight_smile:

Modeste contribution de ma part pour remonter un bug sur la partie smart.

Le plugin passe les thermostats en « off » et rétablit le mode initial (avant delestage) ensuite quand la puissance est inférieure au seuil. La dessus pas spécialement de problème (en théorie).

MAIS, lorsqu’un thermostat est délesté et que l’on ouvre une fenêtre (déclarée en ouvrant dans le thermostat), et que la puissance repasse en dessous du seuil, le plugin délestage relance la chauffe en ignorant que la fenêtre est encore ouverte (et la vous comprenez que ça peut chauffer l’extérieur un bon moment…)

Je pense, mais je n’ai pas encore vérifié, que si le thermostat change de mode en étant délesté (programmé par le calendrier) en sortie de délestage le mode rétabli ne sera pas le bon.

Ma suggestion, il faudrait que le plugin agisse de la même manière qu’il un « ouvrant » et suspende la chauffe sans toucher au mode du thermostat (on reste par ex. en « comfort » mais on coupe la chauffe), cela permettrait :

  • d’accepter les changements de mode demandés par le calendrier (ça j’ai vérifié avec une fenêtre ouverte, le thermostat prend en compte la nouvelle consigne et ne relance qu’une fois tous les ouvrants fermés)
  • de ne pas relancer la chauffe tant que d’autres ouvrants suspendent le thermostat en question.

Également une proposition d’amélioration : la possibilité d’inclure du hiérarchique dans le Smart.
Pour mon cas d’usage : j’ai un délestage hiérarchique sur mon chauffe eau (c’est le seul équipement) avec un seuil à 5000W et un smart qui agit sur 3 thermostats (seuil 5500w), le problème (qui n’est pas un bug) c’est que les 2 délestages se tirent un peu la bourre si j’ai un gros pic de puissance, et que le hiérarchique se rétablit parfois avant le smart (car il a une puissance déclarée inférieure au plus petit des thermostats) pour contrer ça je peux tricher en déclarant in puissance supérieure mais je ne trouve pas ça très « propre »

Merci à tous !

Je viens de tester un truc en plus et du coup j’en conclus que le problème que je remonte n’est pas uniquement lié au plugin délestage mais également au plugin thermostat qui ne tient pas compte des ouvrants lorsqu’on le passé de « Off » à un un autre mode (comfort par ex) et c’est également très fâcheux ! Vous pensez que ça mérite un post dédié à ce plugin ?

Bonjour a tous

une nouvelle maj a été poussé à @Alexandre

nouvelle maj, core et desktop pour possiblement (c’est optionnel) mettre une info equipment comme seuil , ainsi on peut changer le seuil de façon interactive ! mais on peut encore saisir une valeur manuelle !

Salut Lix,
ce dont tu parles est problématique, j’en sais quelque chose, regarde ce sujet

c’est entre autre pour cela que je n’utilise pas le mode ‹ smart › mais le mode cyclocascadoide.
j’ai créé des virtuel qui sont en fait de simple booléan (1 ou 0) et je les ajoute comme ouvrant dans mes thermostat (1 bool par thermostat) avec detection immédiate (0min)

le delesteur se contente de positionner le virtuel sur 1 lorsqu’il veut delester le thermostat en question, du coup immediatement ca suspend mon thermostat, et dès que c’est ok, le delesteur remet à 0 et le chauffage reprend. Mais si un autre ouvrant (une vrai fenetre) est ouverte, le thermostat pour le coup ne repart pas !

de plus , j’ai des radiateur électrique a inertie, donc je peux me permettre de faire des rotation de 15min, ca se sent pas , les rad sont bien chaud encore. bref voila ma solution, voila pourquoi j’y ai consacré autant de temps en mode cascadocyclique.:slight_smile:

1 « J'aime »

C’est bien noté ! Le smart est bonne idée à la base mais ta solution me semble bien plus fiable, le temps de faire une petite sauvegarde et je vais me pencher la dessus. Merci pour l’idée (et le boulot abattu, j’en suis personnellement bien incapable!)

Bonjour à tous,
une maj vient d’être envoyé à @Alexandre , elle corrige une alerte d’erreur qui s’affichait à tort dans les logs

Bonjour,

J’ai acheté le pluggin hier, et j’ai eut un petit soucis ce matin, il a bien activé le délestage hier soir avec tous les thermostats délestés dans la liste.
Mais au petit matin alors que la puissance est bien en dessous du seuil, le délestage est toujours actif avec les thermostats dans la liste, cependant il continu a chauffer dans les zone soit disant délestées comme si les infos dans le pluggn n’étaient pas a jour.

Du coup je viens d’installer la béta pour voir si cela corrigeait quelque chose.

Je pensais ne pas avoir de problème avec ce plugin officiel, mais en voyant tous les sujets sur ce pluggin buggé depuis bien longtemps je suis déçu…

Salut

oui on est plusieurs dans le meme cas que toi

question , tu es en mode smart ?

cdt

Salut,

Oui je suis bien en mode smart avec 8 thermostats

alors le mode smart j’y ai pas touché mais j’ai reporté la maj d’un autre user

moi j’ai refondu les 2 autres modes (ps : je suis pas membre de jeedom, j’ai fais ca gratos car j’ai vraiment besoin de ce plugin), mes correctifs sont diffusés sur la beta, et ca marche du tonerre depuis plusieurs mois

J’ai installé la version béta ce matin et je verrais si cela change quelque chose dans le fonctionnement intelligent, sinon je changerais de mode si tu me dis que cela fonctionne bien (même si je t’avoue que sur le principe le mode smart me paraissait le plus logique).

En tout cas merci pour ta contribution, dommage que l’équipe Jeedom ne se penche pas sur ce pluggin pourtant payant, et plutôt pas donné en plus ^^

Je reviendrais pour dire si cela fonctionne bien en mode smart.

Et merci pour les infos :slight_smile:

Salut @AdL , alors , ca donne quoi la Beta ?

Bonjour frixo,

Cela fonctionne plutôt pas mal, mais parfois il ne désactive pas le délestage sans savoir pourquoi, ou il met longtemps à le désactiver. Je suis toujours en mode smart pour info.

Salut

Dsl le mode smart j’y ai pas touché
J’ai mis le code d’un autre utilisateur qui me l’a communiqué

Cdt

Bonjour à tous

je viens d’envoyer à @Alexandre une nouvelle maj du plugin pour diffusion en Beta

cdt

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Encore merci à @frixo pour son débogage. J’ai passé le reste de l’hivers avec la dernière version beta en mode intelligent, et je n’ai rencontré aucun problème.

@Alexandre, serait-il possible de passer le plugin en version stable ?

D’avance merci.

1 « J'aime »

Je n’ai plus de réponse de @Alexandre depuis quelques temps, il doit être sur un autre sujet en ce moment je pense

Je trouve ce sujet après avoir galéré avec la version « stable » du plugin.
Après avoir autorisé les beta, passé core aussi en beta, j’ai un problème lors de la création d’un délestage:

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'main_function_run' in 'field list' : INSERT INTO `eqLogic` SET `main_function_run` = :main_function_run, `id` = :id, `name` = :name, `logicalId` = :logicalId, `generic_type` = :generic_type, `object_id` = :object_id, `eqType_name` = :eqType_name, `isVisible` = :isVisible, `isEnable` = :isEnable, `configuration` = :configuration, `timeout` = :timeout, `category` = :category, `display` = :display, `order` = :order, `comment` = :comment, `tags` = :tags

Jeedom Core 4.2.1.

Une idée ?

Merci !