Plugin Deconz : problème d'appairage interupteur Aqara

Bonjour tout le monde.

J’utilise Jeedom depuis plusieurs mois, sur Raspberry Pi 2 équipé d’une clef Conbee II avec plugin Deconz. J’ai pour le moment 2 ampoules Ikea, 8 capteurs de température Aqara, un capteur de vibration Aqara, et un capteur de mouvement Philips Hue. Tout cela fonctionne très bien et j’ai pu créer des scénarios sympas avec! :slight_smile:

Je bloque pour l’appairage d’un interupteur Aqara, il s’agit de celui-ci :

Référence : Aqara WXKG06LM

Je fais comme d’habitude : je vais dans PluginsProtocole domotiqueDeconz
Ensuite, Mode inclusion et je sélectionne la gateway Deconz
Puis je laisse appuyer le bouton de l’interrupteur pendant une dizaine de secondes : https://youtu.be/vySpbmGrWUU

Je n’ai aucun retour sur Jeedom, l’interupteur ne remonte pas. Pour le moment, j’ai testé un changement de pile sur l’interrupteur, d’effectuer l’appairage à coté de la clef Conbee II, plusieurs redémarrages du Raspberry Pi : même comportement.

Auriez vous une idée du problème? Je ne vois rien dans les logs temps réel. Comment faire pour diagnostiquer le problème?

Merci! :slight_smile:

Bonjour,
Je ne connais pas cet interrupteur mais si tu suis le mode d’emploi sans succès, tu peux toujours tenter l’apairage via Phoscon puis synchroniser avec Jeedom à travers le plugin.

Bonjour Mich, merci pour ta réponse! Je ne sais pas comment accéder à l’interface Phoscon depuis mon Pi sans rien modifier, dois je installer quelque chose? De plus, j’avais lu pas mal de problème de personnes qui avaient par la suite 2 processus Deconz qui tournait en même temps, un provenant de l’app Phoscon et un autre pour Jeedom, et c’était un bordel pas possible, donc ça me fait un peu peur ^^’ du coup je n’ai jamais cherché à accéder à l’interface Phoscon…

Comment faire pour être sur de ne pas me retrouver dans cette situation, avec 2 processus Deconz en parallèle?

Il n’y a pas concomitance de process entre Phoscon et Jeedom.
C’est le même.
Tu as forcément dû accéder à Phoscon pour réaliser l’apairage de ta clé avec Jeedom, ne serait-ce que pour ce mettre en mode authentification.
Pour ouvrir Phoscon, tu ouvres un navigateur, et en URL tu tapes l’adresse IP locale de ta Jeedom suivi de :8484 (les « : » sont oblifatoires.).

Merci Mich, j’accède bien à l’interface Phoscon :

Je n’avais pour le moment pas mis les pieds dessus pour ajouter les capteurs / ampoules. Tout a été fait depuis l’interface web Jeedom. Je viens de faire DevicesSwitchesAdd new switchOther

Mais ça ne détecte toujours pas l’interrupteur après 3 minutes :

Je suis tombé sur ce fil : Aqara Wireless Switch Controller (WXKG06LM) · Issue #3028 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Un utilisateur dit que cette version WXKG06LM du switch fonctionne désormais avec le firmware 2.05.80. De ce que je comprends, les développeur de Phoscon doivent ajouter chaque nouvelle version des capteurs / switchs / ampoules pour que ce soit détecté, et ma version de l’interrupteur est nouvelle?

Ma conbee II est actuellement sur la version 2.05.77

Je ne vois pas de firmware plus récent pour la conbee II ici : http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/?C=M;O=D d’ailleurs l’interface de Phoscon m’indique que la conbee II est « up to date ».

Edit : en fait l’utilisateur parlait de la version de Deconz et non de la version du firmware?

Oui, les firmwares ont une autre numérotation.
Si ce n’est déjà fait, regarde du côté des versions bêta.

Je ne suis pas super chaud pour du firmware béta, je pense que je vais attendre la prochaine version stable :frowning_face:

Merci pour ton aide Mich

Je ne parle pas du firmware. Regarde l’écran que tu as fourni.

Tu confond version du firmware et version de deconz, 2.05.80 correspond a la version de deconz pas du firmware.

Je me contente d’aiguiller, toi tu donnes la solution, pas juste.

L’interrupteur a été inclus dans la version de l’interface deCONZ en version 2.05.80.
Donc tant que cette version de l’interface (et donc de Phoscon) n’est pas en stable Jeedom il va te falloir patienter.
Sinon tu peux installer en ligne de commandes la distribution pré compilée de la version 2.05.80 . Il faut pour cela la télécharger depuis le site de dresden sur ton Pi puis l’installer en tapant sous VNC ou en SSH
sudo apt -get install *nomdufichierdistribution20580*
et ensuite redémarrer le démon plug in Deconz Jeedom.
Dès lors tu pourras faire les inclusions (apairages) avec Phoscon ou avec Jeedom.

Je répète, pas juste.

Merci Yves. J’ai trouvé mon bonheur ici : http://deconz.dresden-elektronik.de/raspbian/beta/?C=M;O=D

Il n’est pas nécessaire de stopper le service deCONZ avant l’installation avec sudo systemctl stop deconz ?

Edit : Mich, HugoVal et Yves : un grand merci!

J’ai beaucoup appris cet après midi avec vous, concernant l’architecture Phoscon et comment tout cela est imbriqué avec Jeedom.

Pour être tatillon jusqu’au bout, au cas ou quelqu’un tomberait sur ce sujet plus tard, la commande exacte était : sudo apt-get install -f nom.du.fichier

lol
désolé, j’ai craqué, prochaine fois je fais le mort ^^.

Non, il est pas question de faire le mort, juste donner les pistes de recherches.
Sinon, on va réécrire les mêmes réponses.
On l’a déjà fait suffisamment de fois.
Bonne soirée et … à la prochaine.

Oui je faisais de tête depuis mon téléphone. Tu peux aussi si tu as un PC Win10 tester plus facilement les versions deconz en installant ces dernières sur ledit PC. Il suffit d’y brancher ta clef Conbee2 et de lancer ensuite Phoscon. Si ça marche sur PC alors il suffit ensuite de faire la même chose sur ta box domotique…

Ok Yves merci pour l’astuce! En faisant cela, je ne risque pas de modifier je ne sais pas quoi au niveau de la clef qui ferait que ce ne serait ensuite pas reconnu comme avant sur le Pi?

Pas de risque, la clé est totalement autonome de Jeedom.

Parfait! :slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.