Plugin Deconz : perte d'interaction avec Phoscon App

Bonjour,
je viens de constater que je n’ai plus de lien entre le plugin Deconz et la Phoscon App, malgré le fait de pouvoir inclure un objet dans Phoscon et de la voir apparaitre apres synchro dans le plugin.
J’ai inclus un capteur d’ouverture xiaomi, il fonctionne bien sur l’app Phoscon (retour d’etat ouverture/fermeture) mais dans Jeedom, je n’ai plus de retour d’état et pourtant pas d’erreur de communication.

De plus, les actions via le plugin ne sont plus pssibles ou pas totalement :
je peux éteindre des prises connectées SRAM, mais pas les rallumer
je ne peux plus commande mon interrupteur Legrand with Netatmo

Ces actions sont pourtant possible via l’appli Phoscon.

Edit : j’ai une installation Phoscon sur un Rpi déporté.

Ci-joint le log.

Je ne sais pas quoi faire et ou chercher.
Log_deconz.txt (242,9 Ko)

j’ai eu ça l’autre jour avec une prise osram; comme c’était mon premier equipement zigbee je l’ai supprimé dans jeedom et dans phoscon. J’ai refait l’appairage et une synchro et c’est reparti.
Mais si j’avais eu beaucoup de module ça ne m’aurait pas fait rire.
En tout cas le symptome était le même. Les commandes actions fonctionnaient, seule la commande info dans jeedom ne fonctionnait pas. Dans phoscon tout était ok.

Bonjour.
Ca ressemble plutôt à un pb d’échanges entre le RPI qui exécute Phoscon (deCONZ) et la box qui exécute Jeedom.
As tu la possibilité de faire tourner les deux sur la même unité centrale ?
As tu essayé de redémarrer Jeedom sur la box qui l’exécute voire la box complète elle même.
Dans tous les cas ne pas supprimer ou exclure les modules de Jeedom car le pb ne vient probablement pas de leur configuration.
Cordialement

Bonjour
j’ai le même probléme
Ma config Jeedom 4.0 sur Freebox Delta ( 1M RAM)
sur Deconz j’ai des switchs IKEA des ampoules IKEA et OSRAM et un détecteur Temp/Huimdité/Pression de Xiaomi.
les switchs et les ampoules asont bien gérés dans Phoscom et avec le plug In Deconz
Sauf que depuis 2 jours le détecteur remonte bien les infos dans Phoscom mais celle-ci ne remontent plus dans Deconz

j’ai essayé de relancer plusieurs fois les dépendances , relancer le demon mais rien n’y fait

Une idée

Hello, chez moi ça se débloque après avoir relancé les dépendances.

Mon installation :

  • PC serveur avec VM Jeedom
  • RPi déporté avec antenne BLEA et antenne Deconz (appli Phoscon installée sur ce Rpi)

j’ai exactement la même configuration @guims78 !

si je reboote le pi qui porte une clef BLEA et la clef conbee, je n’ai plus de remontées dans jeedom des équipements zigbee (alors qu’ils remontent bien dans phosconApp).

je suis obligé de relancer le daemon Deconz dans l’interface jeedom pour que ça fonctionne à nouveau …

une idée pour résoudre ce problème ?

Dans ton cas c’est normal, si tu relances le pi qui contient deconz, tu coupes la connexion entre lui et jeedom (le websocket), le plugin jeedom ne relançant pas la connexion tout seul, c’est a toi de la faire.

merci pour vos réponses :slight_smile:

j’ai enfin réussi :

  • j’ai relancé l’install des dépendances
  • j’ai supprimé dans l’interface deconz le capteur
  • j’ai supprimé le capteur dans jeedom
  • j’ai appairé une nouvelle fois

et maintenant ça fonctionne :slight_smile:

Bonjour,

Je rencontre un problème similaire avec un RPI déporté. Je perds parfois le socket entre jeedom et ce deconz distant et je suis obligé de relancer le deamon. Lors d’un reboot du routeur par exemple.

Est-ce qu’il y a un moyen de détecter cette perte de connexion pour la relancer automatiquement ?

Merci

Normalement quand le deamon tombe si tu as bien sélectionner de le redémarrer automatiquement, il le fait jusqu’à 3 fois, après si ça échoue c’est à toi de jouer. tu peux lancer un script via scénario programmé toutes les 30mn par exemple pour chercher le message d’erreur spécifique dans les logs et relancer le deamon à la main.

voilà par exemple ce que je fais avec openzwave en mode programmé :

$pathlog=log::getPathToLog('openzwaved');
if (file_exists($pathlog) && shell_exec('grep "Not enough space in stream buffer" ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0) 
{
    $scenario->setLog('Not enough space in stream buffer detected');
    log::add('openzwave', 'error', 'Not enough space in stream buffer detected');
    log::clear('openzwaved');
    shell_exec('sudo pkill -f openzwaved.py');
    openzwave::deamon_stop();
    sleep(5);
    openzwave::deamon_start();
    sleep(240);
    shell_exec('sudo reboot');
}

Merci pour ta réponse.
Le problème c’est que le deamon ne tombe pas justement. Tout est normal côté jeedom. C’est juste que plus aucune info n’est échangée entre les deux raspberry

Même problème constaté ici depuis plusieurs jours 2-3 fois.
Plus de remonté d’info coté jeedom. Coté webapp Phoscon tout va bien.
J’ai du relancer le daemon aussi.

Je vais essayer de tracer ce qui se passe dans les logs dès que j’ai un peu de temps la semane prochaine.

Phoscon déporté sur un Pi Zero, Jeedom sur un Pi 3, MySQL sur synology.

Wifi ou ethernet la connexion avec le pi0 ?

Il est en wifi oui.

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je scrute le forum pour ne pas recréer un topic avec une réponse qui existerait déjà.

J’ai exactement le même problème.

J’ai fais plusieurs test

Jeedom sur Freebox Delta + CONBEE II + plugin DeconZ,
Je n’arrivais pas a appairer plus de un équipement à la fois, redemarrage entre chaque obligatoire :confused:

J’ai lu ici et là, que le problème pouvais venir de la proximité de l’antenne WifI de la Delta et de son port USB où est branché la CONBEE → achat d’un hub usb = KO
Pas mieux

J’ai également mis à jour le firmware de la clef en passant par mon pc en W10 = elle a tres bien fonctionné.

Là j’en suis a un moment ou j’ai la clef plug sur mon nas synology
l’app Phoscon répond bien,
Le rendu temps réel de mes capteur de porte dans Phoscon est là (ouverture et fermeture)
Dans Jeedom coté plugin « reseau DeconZ » les dates de dernieres communication sont à jour et les infos brutes se mettent à jour également.

Mais le résultat de la commande open ne change jamais

J’ai tester ce qui a été écrit plus haut sans succès.
Redemarrage plugin
Redemarrage Jeedom
Suppresion coté Jeedom re Synchro
Suppression coté Phoscon + Jeedom + Re inclusion

si vous avez des idées, je sèche complétement.

Merci bcp.