Plugin Deconz Contacteur LEGRAND

Merci déjà de ta réponse!

Je pense installer ce contacteur Legrand pour suivre la consommation d’une prise Green-up pour y recharger une voiture électrique.

J’ai déjà un réseau Zigbee via une clef Conbee pilotable via le plug-in Deconz sous Jeedom.
Mais mon réseau est sur un autre canal que le 11.
Je voulais savoir si je devais changer le canal pour pouvoir faire fonctionner ce contacteur et si cela nécessiterai alors de ré appairer tous mes équipements?

Question subsidiaire : ce contacteur ne fait pas office de disjoncteur, on est d’accord?

Merci pour votre aide

J’ai également une clé Conbee mais j’utilise le plugin Zigbee plutôt que le plugin Deconz. Je ne sais pas du tout si le canal 11 est obligatoire pour que le contacteur fonctionne mais si c’est le cas il y a de fortes chances qu’il faille ré-appairer le reste de tes équipements.
Concernant ta question subsidiaire, on peut la considérer sous 2 aspects :
1- Pour simplifier le contacteur est un module on/off (donc pas un disjoncteur)
2- Le contacteur est autoprotéger. Il est donc inutile de lui adjoindre un disjoncteur pour sa propre protection

Merci @goulouche !

J’ai cru comprendre que Legrand commençait à ouvrir ses équipements aux autres canaux Zigbee sur ses derniers équipements (notamment pour être conforme aux spec Zigbee 3 de ce que j’ai compris : cf [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage - #180 par Pepeuch)

Ok pour l’auto protection, mais il ne protégera donc pas les équipements mis en aval.
Je compte installer derrière une prise Legrand Green’up pour recharger un véhicule électrique, il me faudra donc un disjoncteur en amont du contacteur (et un différentiel aussi)

J’en profite: Quelqu’un a-t-il déjà acheté/utiliser le pack suivant:

1 « J'aime »

Oui il faut un disjoncteur, 16 A, pour proteger l’aval comme tu dis.
Non pas besoin de re-inclure tout tes appareils, les routeurs changent généralement de canal sans problemes, plus compliqué avec certaines marques de capteurs.

Pour le canal 11, oui, il y en a qui arrivent deja a utiliser un autre canal que le 11, mais rien d’officiel, donc suffit de tester, et il te faudra surement mettre a jour le firmware de l’appareil (pas de la conbee)

Merci @HugoVal11

Donc tu me conseilles de prendre quand même le Module contrôleur de réseau Zigbee de Legrand en plus du module contacteur connecté Legrand Netatmo AX20 réf 412171 a minima pour les mises à jour de firmware?
Comme celui inclus dans ce pack : Pack module Control et contacteur connecté Legrand - Drivia with Netatmo

Sachant que j’ai déjà 3 réseaux Zigbee (celui de la clef Conbee, une passerelle Tradfri Ikea, et une passerelle Tuya Zigbee), je voulais éviter d’avoir un 4ième réseau Zigbee à la maison, sachant que j’essaie de me débarrasser des 2 précédemment cités…
Sauf si intérêt particulier…?

@Yves19 avait l’air de dire que pour les modules qui existent depuis longtemps et sont donc stables on n’aurait probablement pas de mise à jour…
Ce module est-il considéré comme ‹ stable › par la communauté?

Yves a raisons, le matériel Legrand Netatmo est très stable, pas de soucis (j’ai juste vu une utilité a mettre a jour leur firmwares pour les commandes sans fils et les volets roulants)
Mais il y a peu de chance pour que celui que tu achètes ait justement les derniers firmwares (ou tu peux prendre un autre canal que le canal 11).
De mon coté j’ai deja été demandé un firmware pour un autre appareil chez les devs de deconz, et ils ne l’ont pas aussi récent.

Donc oui, c’est stable mais tu risques d’être obligé de rester sur le canal 11.

De mon coté j’ai aussi la centrale Legrand (la prise avec le diamant au dessus), au début je m’en servais pour mettre a jour les appareils après l’achat, puis maintenant ça fait plus d’un an qu’elle est dans sa boite.

Pack installé, procédure d’appariement Wifi via l’application Legrand sur mobile (donc pas très claire a priori).
Appareillage Zigbee avec le module controller Legrand pas immédiat, mais qui fonctionne in fine.
Pas encore essayé d’appairer le module contacteur avec mon réseau Zigbee sur clef Conbee2, plugin Deconz.

1 « J'aime »