Plugin Beta zigbee et open zigbee

Hello
Ces plugin sont en beta sur le market.
Peut on avoir plus d’info sur ces plugins ?
Support conbee ?
Remplacement du plugin DeconZ ?
Merci

Bonsoir,

Zigbee beta oui support de la conbee II mais pas seulement et la ou deconz se limite à a conbee II le plugin Zigbee support d’autre clés.
Maintenant c’est encore en beta et un petit groupe de beta testeurs mets tout en œuvre avec la Team Jeedom et Loic afin de faire avancer ce plugin.

merci @iPapy

1 « J'aime »

Hello @iPapy
Le plugin zigbee semble être dispo en stable sur le market à 6€.
Quelle est le différence entre le nouveau plugin zigbee et deconz ?
Je vois zigbee à 6 €. Sauf erreur c’est déjà le prix payé pour le plugin deconz.
Y a t"il un transfer d’achat entre deconz et zigbee ?
Merci

Le plugin zigbee est disponible uniquement en bêta pour le moment, il supporte un large choix de clef zigbee à l’inverse du plugin deCONZ qui lui supporte que le conbee2,

Je ne peux me prononcer sur cette question,

Au plaisir, bonne soirée,

Je ne vois pas pourquoi ils le feraient. Ils ne remboursent pas les Plugins car l’acheteur a pu copier le code du programme. Donc suivant la même logique, pas de transfert.

Antoine

1 « J'aime »

Question de roadmap et d’économie.
Ensuite si deconz est maintenu au même niveau que les nouveaux pas de pb.

J’imagine que tu adoptes une position de principe-là (qui se défend tout à fait d’ailleurs !), car parler d’obsolescence programmée ici est un chouia expéditif tout de même :blush:.

Par ailleurs, sur le fond, on parle d’un plugin à 6 € alors que nombre d’entre nous ont (ou sont partis pour avoir, même s’ils ne le savent pas encore :wink: :grin:) des centaines d’euros en matos domotique. Ce n’est certes pas négligeable, mais on est tout de même loin d’un truc inadmissible ou d’un scandale :wink: .

Bonjour,

Qui à dit que Deconz ne serait plus maintenu? personne!
A ce jour Déconz est stable mais ne s’adresse qu’aux personnes ayant une clé Conbee.
Le but et l’avantage du plugin zigbee c’est d’être multi clé (conbee, zigate, etc…) ce que ne permet pas Deconz

Prends le pack ultimate tu les auras tous sans avoir à passer à la caisse :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

ayant Deconz qui ne gere pas les équipements le micro module wiser de chez schneider electric, je me suis appercu que dans le tableau de compatibilité on pouvait l’appairer avec le plugin Zigbee.

aussitot je l’achete, et impossible à appairer.
j’ai bien compris que le plugin était encore en beta. mais ma question est : comment a été fait le tableau de compatibilité.
en faite si les compatibilité sont fonctionnel, pour moi le plugin serai parfait pour mon besoin schneider elec et legrand netatmo pour les micro modules.
Sur le micro module netatmo, le remontées d’infos ne fonctionne pas correctement.
Sur la sortie de cable Legrand netatmo, les remontées d’infos ne remontent pas mais également il manque des commande fil pilote.
Faut il une autre clé comme la Zigate?

Connaissait vous le moyen de faire marcher ces produits pour moi rendrait le plugin TOP au vue de toutes les compatiblité

merci

Wiser c’est du BlueTooth pas du ZigBee.

Il ne me semble pas que Wiser soit en Zigbee en tout cas.

Donc pas compatible quels que soient les plugs in et les passerelles Zigbee.

Les modules sont zigbee
Mais il y a peut être une subtilité avec Mertens

Je te confirme : bluetooth et produit en fin de vie depuis novembre 2020 Merten n’étant qu’une marque de Schneider désormais

Ce qui est bizarre.
j’ai eu chorus hier de schneider qui m’a confirmé que le produit était zigbee mais sois disant utilisable uniquement avec leur passerelle.
aprés il y a un certificat de zigbee alliance
https://zigbeealliance.org/zigbee_products/wiser-micro-module-dimmer/

Ici il arrive à l’inclure via ZIGATE

Et jeedom l’annonce compatible avec son nouveau plugin zigbee

Probablement tu as raison. La puce utilisée permet de faire dans la bande 2.4GHz du bluetooth et du ZigBee
Le protocole doit être spécifique constructeur c’est pour cela qu’ils imposent discrètement leur passerelle. Cela ne veut pas dire pour autant que le firmware autorise les connexions ZigBee juste qu’il est capable de, nuance de taille. Schneider a du implémenter quelques clusters bien particuliers et non documentés pour que leurs équipements ne soient reconnus (simplement) que par leur passerelle, comme Legrand l’a fait dans le passé avec MyHome Play.

Attention au site que tu as regardé car il y a quelques erreurs assez grossières ; Tyo2sys (au lieu de trio2sys) ne fait pas de zigbee mais du enocean par exemple.

Ok dommage

j’insiste mais même dans le plugin zigbee, il y a le produit. il doit bien fonctionner

Il faut voir si les clusters sont standards. Pas facile depuis le Plug In. Quelle est la configuration du module ?

Menu Equipement/Configuration /Onglet Informations brutes

je ne peux pas te les donner car j’arrive pas à l’inclure, meme si je le change sur un produit inclue, il reste sur les infos du bon produit
par contre quand je lui demande de creer les info et action, il crée bien les bonne actions attendue

Là j’ai pas tout le décodeur pour comprendre ce que tu veux dire.
En clair je comprends que tu ne peux pas appairer l’équipement mais que tu peux créer les commandes automatiquement. Donc c’est que l’équipement est appairé non ?
Et si l’équipement est appairé alors tu dois pouvoir récupérer les infos brutes .
Sinon il faudra que tu mettes en œuvre ton décodeur d’idées :slight_smile: