Plugin Alexa-smartHome - Discussion générale

alexasmarthome_icon

Ce plugin est le seul à permettre l’intégration des équipements de la gamme smartHome d’Amazon dans Jeedom.
En effet, il faut passer par l’API d’Alexa.amazon.fr pour les atteindre.

Autrement dit, tous les équipements « pilotables » par Alexa sont maintenant « pilotables » par Jeedom.

Les actions On/Off fonctionnent très bien et sont instantanées.
Le retour d’état fonctionne. C’est du polling mais cela semble suffisant pour l’utilisation des équipements.

A ce stade, les prises avec les commandes turnOn et turnOff sont implémentées, les autres types d’équipements sont en cours d’intégration.

Maintenez bien à jour Alexa-API (gratuit) avec ce plugin car ces deux plugins interagissent en permanence. Alexa-API est la passerelle pour atteindre le serveur Amazon.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plugin est vraiment sympa.
J’ai un ampoule et un contact de porte déclarée dans alexa.
Pour l’ampoule, il est dommage de ne pas pouvoir modifier l’intensité ou sa température depuis jeedom.
Par contre pour le contact de porte, je n’ai pas de commande créée dans jeedom, et donc je n’ai pas de remontée de l’état. C’est normal?

Merci pour voter aide

Oui, c’est normal, j’y vais pas étape.

  • Les prise on/off ça fonctionne, autant détection que commandes
  • Les light (ampoules ou rvb) ça fonctionne en partie , détection OK, commandes, je suis dessus
  • Les contacts, c’est pas encore implémenté, tu as quoi comme modèle ? Faut que j’en achète un pour le mettre en place ce n’est pas trop complexe

le CP c’est c’en est un wifi, et j’utilise le skill smarthome, je ne connaissais pas le zigbee, meilleur semble t-il surtout pout l’autonomie, je vais en commander un en zigbee et un détecteur de mouvement.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YX36Q2G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

pour info, j’ai testé la version beta de ton plugin et j’ai perdu l’info de température de l’ampoule, une Osram zigbee.

franchement bon boulot et bon courage

OK, pourquoi pas, j’ai du xiaomi et du fibaro en zwave, tout fonctionne bien. Peut etre que le Xiaomi fonctionne même mieux, c’est un comble vu les prix.

Pour la température dont tu parles, c’est la couleur c’est ça ?
Je viens de tester avec ma bande à led, j’ai bien quelque chose :
[2020-03-01 17:39:06][DEBUG] : brightness a été mis à jour (47) sur ruban leds
[2020-03-01 17:39:06][DEBUG] : color a été mis à jour (#591385) sur ruban leds
[2020-03-01 17:39:06][DEBUG] : powerState a été mis à jour (ON) sur ruban leds
[2020-03-01 17:39:06][DEBUG] : connectivity a été mis à jour (1) sur ruban leds
[2020-03-01 17:39:06][DEBUG] : colorProperties a été mis à jour (Violet pourpré) sur ruban leds

Tu as quoi dans les logs ?

Tout, tout, tout ? :flushed::grin:

C’est vraiment un truc de fou…

Alexa est maintenant une passerelle :+1:

1 « J'aime »

Oui pour la température je parle de la couleur.

Par contre comment fais tu pour avoir ce type d’info dans les log. J’ai activé debug mais je n’ai pas ce type d’info

Tu as appuyé sur la commande refresh ou sur le petit logo refresh en haut à droite sur le widget ?

oui mais je n’ai rien

Ha ? étonnant, si tu n’as pas de scénarios ou autre, tente de supprimer ton équipement puis laisse le se redétecter avec un scan. Les commandes peut être mal crées ?!

j’ai tout supprimé et tout refait. C’est ok

Ben voilà, impec, comme tout le monde, faut partir à neuf et tout est bon.

@sigalou connais-tu un moyen (Ton plugin ou IFTTT ou call API…) de demander à Alexa de poser une question et de récupérer la réponse (= fct ask des scénarios) ?

Dans le même fil, y a t’il une commande vocale Alexa qui permet de récupérer un texte de celle-ci sous jeedom ?

Merci

Non, pas avec mes plugins puisque eux, ils envoient des ordres à Alexa. Peut être le plugin Alexa (tout court)

Oui, c’est la commande info : Lastinteraction.

1 « J'aime »

Merci, super plug-in, je viens de l’acheter, avec plaisir ! Génial même !

J’accède à mon Android TV Shield, ce qui me permet de l’allumer et l’éteindre.

J’ai l’intention d’acheter des caméras Eufy, style Arlo, qui sont compatibles Alexa. Je vais pouvoir y accéder par ce plugin ?

Bonsoir @Dark_Kermit

Merci pour tes félicitations,
Les périphériques Alexa seront reconnus, les fonctionnalités arrivent petit à petit quand j’ai les éléments pour les programmer ou quand j’achète les produits.
Que souhaite tu faire pour les caméras ? C’est pas l’objectif premier du plugin en tout cas mais on peut peut être s’adapter.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse ! Je ne sais pas encore, quand je les aurai, je regarderai ce que je peux faire par Alexa.
l’idéal serait de pouvoir récupérer les notifications des caméras mais je pense pas que ce soit possible… peut-être envoyer le flux vidéo sur Android TV, Alexa Show,…
Merci en tout cas, c’est très bien !

Ok, pour les flux vidéos, c’est sur que non, regarde le plugin caméra pour cela.
Pour les notifs et autres, à voir …

Merci, dès que je les ai, je me permets de te faire un retour :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Sigalou,

Depuis Jeedom, sera t’il possible de demander à Alexa d’afficher une webcam connectée via une skill ?
Exemple : un détecteur de mouvement Xiaomi pourrait faire afficher l’image d’une caméra sur un Echo Show ?