Plugin Alexa > Ne comprend pas ce que je lui demande

Bonjour,

Je vous décris mon problème en espérant qu’il y ait une solution…
Lorsque je dis « Alexa, active le chauffage de la salle à manger » et d’un coup toutes les lumières s’allument avec le chauffage. Je lui dis « Alexa éteint les lumière de la salle à manger » et la les lumières s’éteignent et le chauffage aussi… J’ai le même problème dans toutes les autres pièces.

Que dois-je faire pour adapter ma configuration pour arriver à l’adapter à l’IA d’Alexa (qui a l’air peu avancé par rapport à Google) ?

Déjà, j’ai mis des types différent : lumières pour les lumières et un type prise pour le chauffage (chauffage on = mode confort et off = mode éco)
J’ai même mis des pseudos inversant les noms dans Alexa (Salle à manger chauffage => Chauffage salle à manger) mais cela n’a rien changé :

J’ai créé des groupes (par pièce) et j’ai rattaché les objets à l’intérieur (dans mon exemple « salle à manger »

Dans l’application Alexa, je retrouve bien mes objets

Auriez-vous une idée ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

il ne faut pas nommer ton groupe comme ton objet.

Quand tu dis « Alexa, active le chauffage de la salle à manger " elle capte direct « salle a mange »’, j’ai un groupe comme ca j’allume/éteint ».

Renomme la prise « chauffage », et quand tu dira "Alexa, active le chauffage de la salle à manger " elle entendra « Alexa, active objet chauffage dans groupe salle à manger »

Autre chose si tu as plusieurs alexa, et qu’une enceinte est associé a une Piece, il suffit de dire allume la lumière sans nommé l’objet, il allumera toutes les objet éclairage" de la pièce.

Bonjour,

Merci pour ton retour, mais j’ai encore des interrogations.
Voici ce que j’ai compris :

  1. Je dois créer un groupe « allume/éteint » qui contiendra les lumières.
    lumières salle à manger, lumières salon, … (dans ce cas, je dois laisser le nom du groupe pour qu’Alexa retrouve l’emplacement ?) Mais du coup si je dis « allume la lumière », il va allumer tout le groupe non ?

  2. Je dois renommé « Chauffage salle à manger » en « Chauffage » (est-ce uniquement dans la pièce ou est Alexa ?). Je suppose que l’on doit avoir le nom de la pièce que s’il y a une enceinte Alexa ?

J’avais essayé de nommé « Chauffage » et « Lumière » dans le même groupe mais il allumait tout. Du coup je suppose que l’on ne peut pas lui dire « Allume la lumière » et « Active le chauffage », il va se perdre (il y a une limite à un seul élément). C’est la que je ne comprend plus trop, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose que je ne comprend pas trop.

Encore merci

PS : Pour mettre le même nom, il ne faut pas le faire dans Jeedom sinon on a des remontés d’erreur. Alors que depuis l’interface Alexa ça à l’air de ne pas poser de problème.

oui je trouve Alexa pas trop ergo sur certain truc.

allume/éteint + allume coupe tout le groupe, même principe pour « lumière ».

L’astuce que j’utilise est de changer les noms et jouer sur les groupes. Pour mon salon, j’ai un groupe « Salon » avec mes 2 plafonniers, un des plafonnier dans ce groupe est nommé « table » et l’autre « canapé ».

Allume le salon : allume tout
Allume la table : allume le plafonnier coté table
Allume le canapé : allume le plafonnier coté canapé

Puis tous les autre équipement de la pièce sont dans un autre groupe « séjour » pour les appareils électrique pour ne pas tout éteindre/allumer quand je veut utiliser la lumière.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, je vais faire de suite des groupes. Ils ont du boulot pour arriver a égaler google…
Ma femme me dis encore ce midi « c’est pas au point Alexa, tu devrais remettre la Google Home (mini) » dans le salon.
Je pense que les groupes vont résoudres le problème.

Personnellement, je trouve que l’enceinte est aussi limite sourde, il faut parler très fort pour qu’elle se reveille (voir être pile en face d’elle). J’avais pas ce type de difficulté avec la Google Home mini…

Est-ce qu’il y a des solutions pour qu’Alexa soit moins sourde ?
Au départ elle était sur un meuble à l’emplacement de ma google Home, J’ai essayé de la décaler pour être plus prêt non collé à un mur en l’espaçant de plus de 20 cm…

Bon après midi

Edit :
Finalement je viens de trouver une solution pour répondre à mon problème encore plus simple.
J’ai supprimé tous les groupes, mes commandes sont nommés de cette façon « {type} {pièce} ».
Comme ça quand je dis « allume le chauffage de la salle à manger », il trouve l’objet « chauffage salle à manger » et allume que celui ci.
Maintenant, je vais regarder pour faire des groupes pour regrouper volontairement des actions en suivant tes conseils (@skillix) pour que le nom du groupe ne soit pas en conflit avec un objet.

Encore merci

1 « J'aime »

pas de souci, pour le placement, je pense que cela dépend du type d’écho, moi j’ai des dot, et comme les micro sont au dessus, il vaut mieux que l’enceinte ne soit pas trop haute.
Le mieux c’est les support :

image ou image

Pour les noms, tu fais bien de nommer tes équipement de manière distinct, je fais pareil, fais juste attention a ne pas mixer avec le groupe.

Ps: les groupe sous groupe Alexa, j’ai tester une fois mais pas convaincu encore.
dans ma cuisine comme j’ai monté des prise sous le meuble je l’ai collé au 3M :

Petite astuce, avec le plugin Alexa tu peux avoir un nom unique dans jeedom et faire afficher un autre nom dans Alexa:

Merci pour ton retour, j’ai moi le echo dot 4 en forme de boule, je lis dans les commentaires Amazon qu’elle entend moins bien que l’echo dot 3. J’espère que c’est logiciel et que ça sera corrigé via une mise à jour… Sinon j’attend de régler mes problèmes avant d’investir dans un support pour mieux orienter.

Sinon ça redéconne ce soir, si je dis allume les lumières de la salle à manger, il me dit qu’il y a plusieurs éléments lumière dans la salle à manger. Pourtant je n’ai pas créé de groupe salle à manger et j’ai toujours une prise et une lumière, décidément c’est pas très intélligent. Le reste avait l’air de fonctionné, je vais renommé un objet pour voir.
Je me demande si chez Amazon ils testent un peu leurs produits avant le lancement (maintenant je comprend les supers promos qu’il font sur leurs appareils)

Bonne soirée et merci pour tes réponses

après un renommage il peut y avoir un peu de rémanence quelques jours, je l’ai déjà constaté, lors de renommage, et d’inversion de nom

Merci, je vais attendre quelques jours.

1 « J'aime »

j’avais une ampoule « la chambre » alors que plusieurs pièces s’appelais chambre de X et Y, quand cela me demandais « plusieurs élément son nommés chambre », a sa question il suffisait de lui réponde « la chambre » et ca passait le temps du renommage partout.

Je crois qu’il est possible de forcer le refresh des noms avec un 'Alexa détecte mes équipement", elle te dira qu’elle n’a rien trouvé, mais aura probablement renommé les objet comme il faut, c’est ce que je fais avec les objet importé depuis Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.