Plugin alex api - soucis present inconnu

salut a tous
j’ai installé ce soir le plugin alexaapi et j’ai un souci de connexion mais je ne sais pas qui est en faute , plugin ou amazon ou ???
voila ce que cela me sort dans le plugin>santé


le but de cette installation est de rendre disponible par la voie l’allumage d’un eclairage extérieure piloté par un sonoff zrb3 en zigbee.
J’ai réussi a le faire fonctionner via une clef conbee 2 et plugin deconz, dispo aussi sans wifi via l’app mobile jeedom; je bloque là O_o
pour info, jeedom tourne sur une VM dans ma freebox
le prériphérique non présent est mon téléphone xiaomi redmi note 8 pro

@ManiX_BzH Bonjour

J’imagine que quand tu nous expliques tout cela, tu es dans ton idée mais on ne comprend pas ce que tu cherches à faire avec Alexaapi.
Ton image n’affiche pas de défaut.
Tu évoques du Zigbee mais quel est le lien avec Alexa ?
Je ne comprends pas où tu bloques ? « là O_o » ? tu bloques sur quoi ?
Qu’attends tu ?
Il faut nous aider à lire dans ta tête.
A ta dispo mais reformule stp

Bonjour @sigalou ,
je me suis peut etre mal exprimé en effet :slight_smile:
Ce que je souhaite c’est dire à mon téléphone via l’app alexa du téléphone : allume la lumière avec une connexion 4G et non par wifi ( j’habite au bord d’une départementale et j’aimerais que les gens comprennent quil y a une maison ici, car de nuit on ne voit pas l’entrée et j’ai déjà failli avoir des accident . )
ma domotique fonctionne bien si j’appui sur le bouton de l’app jeedom mobile , mais d’un point de vue sécurité , j’aimerais donc le faire a la voix.
j’ai donc installé ton plugin , bravo au passage pour le taff et aussi le plugin alexa "officiel " de jeedom
Maintenant je m’y prend surement comme un manche :smiley: mais l’app alexa ne detecte aucun nouvelle apareil donc l’application téléphone . hormis mes lumière philips hue . Aucun périphérique Zigbee n’y est présent
j’ai donc remarqué que mon téléphone présenté un icone orange dans la colonne présent ( voir image ci-dessus .
Peut etre y a t il un lien avec le probleme ? de plus lorsque je tente une détection des mes appareils par alexa en lui disant « détecte tous mes appareils » , une fois sur deux j’ai le droit à "je n’arrive pas à me connecter " , là aussi j’ai cherché sur internet mais rien.
Les appareils alexa dont je dispose sont :
freebox delta
amazon echo show 5
mon téléphone

voilà j’espère avoir été complet, merci pour ton aide :wink:

Salut, @ManiX_BzH

Tu mélanges tellement de trucs que je ne sais pas par où commencer à t’aider.
Allons y par étape.
As tu ta lumière dans l’appli Android Alexa ?

Bonjour @Sigalou,
non

Bonjour,

Quel est le protocole de votre lampe ou marque et modèle?
Est ce une ampoule coonectée?

Bonjour @iPapy,
il s’agit d’un ruban LED :

que je commande par un commutateur Sonoff Zigbee BASICZBR3 ( intégré dans jeedom via une cle conbee 2 + deconz ):

Re bonjour,

Alors déjà pour commander à la voix depuis l’application Alexa sur mobile il faut que votre module Sonoff remonte dans l’application elle même, sur le Sonoff basic je sais que c’est possible avec le skill ewelink Amazon par contre reste à savoir si ce skill est capable de gérer les Sonoff Zigbee BASICZBR3 et de le faire remonté dans l’application mobile Alexa ce qui serait l’idéal par rapport à votre demande, il y a plus qu’a tester :wink:

Bonjour,

Si j’ai bien compris ta demande,
Pour faire ce type de commandes, je passe par le plugin alexa (pas alexaapi)

Je coche « transmettre » puis « sauvegarder » et une fois fait, je lance une détection sur l’application alexa du téléphone et le nouveau périphérique est détecté :

Après, tu peux l’ajouter à une routine déclenchée à la voix sur Alexa.

Re,

Alors oui soit par le plugin Alexa tout court et la routine qui va bien ou soit avec le système de skill Amazon si votre sonoff est reconnu, les deux devrait être possible par contre dans le cadre du plugin Alexa il faut l’abonnement aux système vocaux Jeedom que j n’ai pas encore pris donc pas testé, je n’utilise que la solution skill Amazon mais bon j’ai pas le même modèle de sonoff

1 « J'aime »

salut,
donc je cherche mais je trouve pas l’info , savoir si la skill ewelink gere le produit, et de plus l’app ewelink n’a l’air que de détecter des produits « wifi », sans gateway je pense que cela va etre compliqué.

@Yat29 , j’ai testé ta procédure mais sans succès. est-ce que le type d’équipement aurait une importance sur la détection ou pas ?

@iPapy j’ai acheté le service vocal sur jeedom, le plugin alexa, et le plugin api-alexa ; ça ne marche pas avec tout ça …un peu dommage mais c’est le jeu sur de nouveau produit :confused:

merci de votre aide je continu mes tests/recherche :slight_smile:

je pense à autre chose, ne devrais-je pas plutôt essayer de détecter ma clé conbee par alexa ?

@Yat29 , j’ai testé ta procédure mais sans succès. est-ce que le type d’équipement aurait une importance sur la détection ou pas ?

Oui, je pense qu’il faut que tu mettes le type à « Switch » ou « prise » pour ton périphérique.

Pour la clé Conbee, non tu ne peux pas la voir sur Alexa. (A ma connaissance)

ci-dessous une image de ce que j’ai dans le plugin alexa :

Je vois que ton périphérique « extérieur ruban led » est bien reconnu « OK » , il devrait être détecter sur Alexa.

@ManiX_BzH Lance une détection des équipements sur l’appli Alexa, il devrait apparaitre

@sigalou @Yat29
je viens de tester sur alexa par le navigateur la detection pareil rien n’est detecté hormis les lampes philips hue qui dispose d’un pont hue.
j’ai aussi un clef zwave et un walli , pareil non detecté ?
le problème ne viendrait t il pas des clefs conbee et zwave connecté sur la freebox delta ?

Je ne comprend pas « par le navigateur » ? Tu ,e passe pas par l’application Alexa sur ton téléphone ?

Dans:

  • appareils
  • le « + » en haut à droite
  • "ajouter un appareil
  • choisir « autre » en bas de la liste
  • Puis découvrir les appareils

Si ça ne fonctionne pas, tu peux aussi créer une scène sur le plugin Alexa

Puis tu sauvegardes

Et après tu fais une détection sur l’application Alexa de ton téléphone.

Après ça tu devrais retrouver cette scène dans les scènes de l’application et créer une routine pour pouvoir l’activer/désactiver par la voix.

Bonjour

Installe la skill jeedom dans l appli alexa
Pour ton ruban je te conseille de lui mettre lumière en type générique.
Idem dans le plug-in Alexa Ash transmets uniquement ce que tu vas utiliser.pas la peine de transmettre les clés.
J arrive à remonter tous ce qui apparaît dans s le plug in Ash. Et quand compliqué soit virtuel soit scène