Plugin Abeille : Zigate et eWeLink SA-003-Zigbee. Incompatible?

Bonjour,

J’ai acheté des actionneurs “Zigbee On Off Controller” aussi appelé “eWeLink SA-003-Zigbee”
On peut les trouver sur https://www.amazon.fr/dp/B07S72CNWT ou sur Aexp

J’utilise ma zigate avec Abeille et ce sont les premiers devices que j’essaie d’appairer.

J’ai essayé sans succès appairer ce module à la zigate : d’après la documentation, il faut appuyer 10 secondes sur le bouton d’appairage, la led rouge se met à clignoter. Mais ca ne donne rien.

Dans le doute, j’ai fait une mise à jour du firmware de la zigate mais rien à faire.

Je me suis demandé s’il était compatible Zigate, j’ai écrit sur le forum Zigate et constaté qu’il fonctionnait sous domoticz avec Zigate.
On m’a conseillé de vérifier la compatibilité coté Jeedom donc Abeille.

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

Merci d’avance

Salut,

Le lien se fonctionne pas.
eWeLink est un app qui est principalement utilisé par sonoff donc je ne comprends pas ce que cela fait sur un appareil zigbee

Salut @hanglooze,
Vu de l extérieur cet équipement est similaire à celui que j’ai inclus dans Abeille.
http://kiwihc16.free.fr/listeCompatibilite.html sous le nom « ZigBee On Off Controller ».
Est ce exactement le meme a l interieure ?
Peux tu mettre Abeille en debug, faire l inclusion et partager le log AbeilleParser ?

Salut @kiwihc16
En effet on dirait exactement le même.
J’ai mis abeille en mode debug (dans plugin>gestion des plugins> abeille).
Je suis allé dans le plugin et j’ai activé le mode inclusion.
J’ai ensuite suivi la procédure en enfoncant le bouton du device jusqu’à ce qu’il se mette à clignoter plusieurs fois.
Mais je n’ai rien dans le log AbeilleParser.
Que puis je faire d’autre pour tester ?

J’ai testé en utilisant le plugin zigate de jeedom et ca fonctionne, c’est curieux, non ?

Salut,
As tu redémarré le daemon apres avoir mis le plugin en debug ?
Normalement le log AbeilleParser doit se remplir même sans équipements dans le réseau zigbee.

Je viens de redémarrer le plugin et j’ai recommencé la procédure d’appairage.
Toujours rien dans mon log.

Il y a peut être un problème avec ma zigate.
La partie santé indique que tout est ok. Lorsque je désactive abeille et que j’active zigate, il détecte bien l’état de ce module.

J’ai recommencé toute la procédure et cette fois j’ai supprimé les télécommandes existantes.
L’appareil a été reconnu et il fonctionne !!
Merci :slight_smile:

En voila une bonne nouvelle !!!

Oui je suis ravi et j’ai passé la journée à continuer mes investigations !
J’ai configuré avec succès :

  • ce module eWeLink
  • une télécommande ikea TRADFRI
  • et un plafonnier ikea GUNNARP

J’ai bien appairé la télécommande TRADFI avec abeille, puis le plafonnier et enfin j’ai créé le lien entre le plafonnier et la télécommande.
Je pensais avoir créé un groupe et j’ai cherché l’ID. J’ai donc cliqué sur le plafonnier puis j’ai fait un GET GROUP sur abeille. Mais cela ne donne rien.

Aurais tu un conseil à me donner ? ai-je oublié quelque chose ?

Mon objectif est de récupérer l’ID du groupe pour y associer le module eWeLink afin que la télécommande commande les deux.
Je me suis inspiré de ce tuto : Une télécommande ZigBee pour les contrôler tous – Faire soi-même

Le getGroup ne fonctionne pas sur les versions d il y a quelques jours ou quelques semaines.
J ai fait une correction dans la version de développement et cela sera dispo dans la prochaine stable.

OK merci, je testerai de nouveau dès la sortie de la nouvelle version !

Concernant le plafonnier ikea GUNNARP, est ce qu’il est bien géré ?
Lorsque je l’ai installé, il était reconnu mais les commandes n’apparaissent pas correctement (pas de on, off, …). J’ai enregistré le log AbeilleParser cette fois ci :
AbeilleParser.txt (315,7 Ko)

Et j’ai trouvé cette erreur dans le log général :
2020-03-30 23:56:36 Abeille getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices/GUNNARPpanelround/GUNNARPpanelround.json will send back default template.

En espérant que cela sera utile…

Dans AbeilleParser je ne vois pas d infos utiles mais GUNNARPpanelround est tres interessant.
Aurais tu un lien vers le site ikea pour ce produit GUNNARP ?
Il n’est pas connu pour l instant par Abeille. Il faut que je lui fasse un modele.

J’ai fait le modele et il est dans la version de dev maintenant.
Sera dispo dans la prochaine version.

Je vois que tu as déjà trouvé le lien. Si tu as besoin d’autre chose, n’hésite pas !
Merci :slight_smile:

Bonjour kiwihc16,
J’ai vu ta mise à jour du plugin et l’ai installée mais je n’ai trouvé aucun changement :

  • ni sur la reconnaissance du plafonnier GUNNARP ikea (pas l’image, ni de commande on ou off par exemple)
  • ni sur le « get group »
    Dans le doute, j’ai supprimé le GUNNARP et j’ai relancé toute la procédure d’inclusion / appairage.
    Ai je raté quelque chose ?

En installant le GUNNARP j’ai eu ceci dans le log :
getJSonConfigFilebyDevices: filename not found: /var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/…/…/…/core/config/devices/GUNNARPpanelround/GUNNARPpanelround.json will send back default template.

Edit: dans le plugin Abeille / Configuration j’ai Version Abeille : Stable 19/03/2020
Alors que j’ai fait la mise à jour hier.

J’ai commandé un module sonoff zigbee et l’association directe entre le bouton ikea <> plafonnier ikea + module zigbee fonctionne.

→ mon module initial n’était pas compatible avec cette fonction groupe
Tous les problèmes dans le plugin sont résolus avec les nouvelles versions

Merci kiwihc16

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.