Plugin Abeille pour la Zigate (Zigbee): Fil principal des News et discussions

Merci pour votre retour.
C’est fait :wink:

Le soucis Refresh LQI Zigate 2 est corrigé dans la version de dev (master).

@Sebfar, ouvres une issue GitHub pour que je puisse t’aider car ici c’est trop difficile de suivre dans les discussions qui se mélangent.

Cela permet de gérer la puissance d’émission de la zigate. Perso je vous conseille de ne pas y toucher.
Si vous parler plus fort dans une foule, plus de personnes peuvent vous entendre, surtout les plus éloignées. Mais eux ne vont pas parler plus fort pour autant, et vous n’entedrez pas leur réponse. Résultat pas de dialogue…
Comme le zigbee est un dialogue …

Ca permet peutre de faire un reset mais ne resoud en rien le soucis (si soucis).
Le TimeOut est calculé de la facon suivante:
Heure de reception du dernier message venant de l’équipement moins heure actuelle

Cela permet de savoir quand l’equipement zigbee a envoyé un message à la zigate.

Quand tu fais les manipulations indiquées, il n’y a pas de discussion Zigbee. En fait tu ne fais que masquer le sujet.

Merci, il y encore du boulot…

J’ai ouvert un ticket, on a déjà échangé

Bonjour,

J’ai récemment mis en place Abeille sur ma Jeedom Smart via une clé Zigate USB afin de piloter mes VR en Zigbee. Tout fonctionne parfaitement, cependant j’ai récemment eu une coupure de courant et j’ai du brancher/débrancher la Zigate pour récupérer la communication avec mes VR.

Est-ce normal, ou y a-t-il une manip spécifique à faire ?

///////////////////////////////

Une nouvelle beta sera dispo demain pour ceux qui veulent essayer.

!!! Faites un backup avant … !!!

/////////////////////////

Les coupures de courant sont toujours source de problemes.
Si tout se passe bien normalement rien à faire.
Si certains équiepments ne fonctionnent plus alors faire une inclusion.

Je comprends, en fait pour que cela serve, il faudrait coupler cette augmentation de puissance d’émission à une augmentation de sensibilité de la Zigate qui pourrait « entendre » mieux, genre ajouter un antenne comme sur la Zigate sur rail DIN.
Donc en l’état, « pas touche »

Ok merci pour la réponse.

Mais ça veut dire que si je ne suis pas physiquement chez moi pour débrancher/rebrancher la Zigate, je ne peux plus piloter mes équipements à distance ?

Ma réponse est Oui.

Normalement avec le zigbee cela bien se passer et tu ne dois rien perdre.
Il faut aussi prendre en compte que le zigbee peut avoir un peu de latence, je veux dire qu’aprçs remise sous tension, les equipements peuvent ne pas être dispos tout de suite.
Si tu pers les volets c’est qu’il y a un soucis et qu’il faut investiguer pourquoi.
Tests que tu peux faire:

  • debrancher un volet pendant 5, 10, 20, 30 minutes et le rebrancher et attendre 5 minutes et voir si tu peux le piloter.
  • debrange la zigate pendant …
  • debranche les deux en meme temps pendant …
    Et partages tes résultats et le log AbeilleParser.

Le mieux serait d’avoir un sniffer pour capturer les échanges entre les équipements pour vraiment voir ce qu’il se passe.

Une nouvelle ampoule ajoutée dans Abeille:

1 « J'aime »

Hello,
Ici, tout est stable avec la version Master qui doit correspondre à cette beta (où la suivante si cette dernière ne prends pas en compte les modifications d’images et prise en charge de l’affichage du Network Graph depuis Firefox): aucun TimeOut depuis mon gros crash de mélange de ports Multi-Zigate (qui ne s’est reproduit depuis tes ajustements dans le code); quelques lenteurs de temps à autres sur la détection de changement d’état (est quand même monté à plus de 10 sec une fois…), mais dans l’ensemble, je suis très satisfait de ta solution
En te remerciant pour tout ton travail/support/temps
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l’utilisation de Jeedom/Abeille/Pizigate.

J’ai 2 « Kit prise connectée + télécommande » TRÅDFRI IKEA qui marchent très bien.
Le seul problème est que l’interrupteur est assez moche :slight_smile:
Ma maison étant équipée en Céliane je me suis commandé une « Commande sans fil Céliane with Netatmo pour éclairage ou prise connectée ou micromodule ».
Les 2 étant Zigbee, j’ai pensé (naïvement) que cela serait facile à integrer, eh bien non :slight_smile:

En parcourant le net j’ai lu des articles sur Pizigate/Jeedom/Abeille et je me suis dit que ça serait la solution.
J’ai tout installé sur un RaspPi.
Abeille fonctionne, j’ai pu associer mes 2 appareils (j’ai acheté une prise IKEA seule pour faire les tests), donner un groupe (0001) à la télécommande Legrand et associer la prise IKEA à ce groupe.
Quand je vais dans la page « Commandes » de la télécommande Legrand les fonction tester marchent très bien avec 208(Off) et 210(On).
Par contre depuis la télécommande physique, rien à faire :frowning:

Des idées?
Est-ce possible?
Quelqu’un est-il dans la même configuration que moi?

D’avance merci et bonne journée

Bonjour,
Je n’ai pas de commande sans fil Céliane, donc ne vais pouvoir t’aider, mais ai une solution alternative (car je trouvais également les boutons ronds Ikea disgracieux):
J’ai acheté les boutons carrés ( TRÅDFRI Variateur d'intensité sans fil, blanc - IKEA ), qui rentent au millimètre dans les moulures Legrand (c’est juste plus arrondi sur les angles).
Au fond de la plaque de support Legrand, j’ai bricolé un support métallique (en l’occurrence une chute de feuillard en zinc qui trainait à la maison), ce qui permet d’aimanté l’interrupteur Ikea, mis une feuille blanche devant (juste pour cacher le métal sur les angles). Résultat des courses, ce n’est toujours pas aussi beau qu’un interrupteur classique Legrand, mais ça fait beaucoup moins verrue sur le mur, et on reste sur un inter Ikea avec ampoule Ikea :wink:

Merci,
mais ça c’est du Mosaic.
La télécommande IKEA rentre pas dans du Céliane :frowning:

As tu une image de la telecommande legrand et sa reference ?