Plugin Abeille - erreur de CRC

Bonjour,
Depuis quelques jours mon plugin abeille ne fonctionne plus.
Dans SANTE, la ruche et quelques devices sont OK, le reste est rouge (Time Out Last Communication).

Le log abeilleParser indique:

[2020-06-25 13:34:45][error] ERREUR de CRC ! (calculé=131, attendu=147). Message ignoré.
[2020-06-25 13:34:47][error] ERREUR de CRC ! (calculé=250, attendu=140). Message ignoré.
[2020-06-25 13:35:27][error] ERREUR de CRC ! (calculé=144, attendu=0). Message ignoré.
[2020-06-25 13:35:28][error] ERREUR de CRC ! (calculé=16, attendu=0). Message ignoré.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? comment faire pour creuser ?
J’ai une Zigate en USB sur une debian 10 DIY.
Je suis sur proxmox mais tous mes dispositifs USB sont bien configurés pour être reconnus par la machine virtuelle debian dédiée à Jeedom et ca ne pose pas de problème (RFXCOM, ZWAVE, dongle USB, dongle 4G pour SMS et ZIGATE).

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut
Pour avoir des erreurs CRC avec une Zigate type « USB » ou « PI », pour moi la seule possiblité est que le port est « squaté » par qqn d’autre en même temps.

Merci. Donc si je comprends :

  • soit deux programmes de ma VM linux accederaient simultanément au port USB (jeedom + un autre)
  • soit le port USB serait mappé sur deux machines virtuelles au niveau de proxmox

C’est bien cela ?
Je pencherais pour un problème sur proxmox car j’ai l’impression qu’un shudown physique sur le serveur est le seul moyen de repartir correctement.

Est ce que quelqu’un d’autre rencontre ce problème ?
Merci

Oui c’est ca.
Il y a un autre utilisateur.
J’ai déja eu ca.
Je ne connais pas ce « proxmox » alors je ne peux pas en dire +.
Tu peux essayer via ssh, de faire un "sudo lsof -Fcn " pour voir les process qui utilisent ton port. Il ne devrait y en n’avoir qu’un… AbeilleSerialPort

Merci pour ton aide.
Grace à toi j’ai trouvé le problème. Avec la commande :

ca me donne une longue liste avec au milieu :

f0
n/dev/null
f1
n/var/www/html/log/AbeilleSerialRead1
f2
n/var/www/html/log/AbeilleSerialRead1
f3
n/tmp/.ZendSem.HHIul6 (deleted)
f4
ntype=STREAM
f5
ntype=STREAM
f6
n/tmp/jeedom/event_cache_lock
f7
ntype=STREAM
f8
n/dev/ttyUSB1                        <--------------- port aveille
p1469                                <---------------- process abeille
cphp
fcwd
n/var/www
frtd
n/
ftxt
n/usr/bin/php7.3
fDEL
n/dev/zero
fmem

/dev/ttyUSB1 est le port usb d’abeille
p1469 est le numéro de process d’abeille.

Et bien plus loin dans la liste on trouve un autre device sur le meme port USB.
Il s’agit de la clef Z WAVE associée dans jeedom à un port en auto.
La clef zwave avait un problème et le plugin s’est configuré sur le port d’abeille créant des interférence et donc les erreurs de CRC.

Voilà, j’espère que ce sera utile à d’autres
Merci !!

1 « J'aime »

Tant mieux.
Je pense que le fait que Zwave soit « auto-detect » n’est pas bon du tout. Pour faire cette detection il va surement envoyer et recevoir des datas de tous les ports qu’il parcoure. Donc je ne recommande pas du tout ce mode par defaut du plugin OpenZwave.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.