Plantages quasi quotidiens

Bonjour à toutes et tous,

Je vous contacte car depuis plusieurs semaines, j’ai des plantages de jeedom quasi quotidiens.

J’arrivais plutôt bien à contourner le truc depuis, en ayant tenté des vidages de cache, augmenter le swap, et en allant même jusqu’à programmer un reboot automatique tous les jours à 00:01.

Sauf qu’en fait, c’est de pire en pire… Aujourd’hui, j’ai même dû redémarrer mon Pi 4 fois dans la journée !!

Je ne suis pas un expert linux ni trop jeedom (je sais faire des scenarios car je suis développeur, mais je ne sais pas trop fouiller dans le core).

Où puis-je aller fouiller svp, pour voir d’où pourraient venir ces soucis ?
Ma config:

• Raspberry Pi 3B+
  • Carte SD
  • Clé zigbee, zwave
  • Relié en filaire à ma Bbox fibre
  • Tous mes plugins à jour (et MAJ jeedom 4.5 faite ce matin : peut-être un lien sur les accélérations de plantages ?)
  • La santé: voir image ci-dessous

Si vous pouviez m’orienter sur ce que je dois fouiller svp et/ou ce que je dois fournir comme infos supplémentaires pour trouver des pistes, je suis preneur svp car je suis paumé et désemparé !!

EDIT: je venais de redémarrer jeedom, tout était OK…J’allais retourner sur "santé’ pour vous le fournir… Je me cogne ce message !

image

10 mns de stabilité désormais… :frowning:

Merci d’avance

Bonjour

Page santé jeedom?

Quelle age votre carte sd ?

Malheureusement le message SQL que j’ai mis, je viens de le rencontrer quand je voulais justement aller sur la page santé de jeedom, donc impossible de le fournir pour le moment :frowning:

La carte SD doit avoir 2-3 ans maxi

J’ai enfin réussi à y accéder apres un restart de mysql

J’ai par contre deux lignes rouges, que je n’avais pas avant le redémarrage de mysql (au moment où j’ai voulu faire la capture d’écran et que ca a planté):

EDIT: la mémoire est redevenue OK

Bonjour,

La charge système est énorme. Si vous avez un accès ssh, vérifiez avec top ou htop quels processus consomment des ressources.

À+
Michel

1 « J'aime »

Bonsoir.

Vous êtes sur une édition 64 bits, celle-ci est connue pour créer le problème que vous avez.

Il est nécessaire de rester sur un édition 32 bits sur cette machine. Il faut donc externaliser votre sauvegarde Jeedom, réinstaller Raspberry Pi OS 32 bits en version legacy, sur une carte micro SD neuve et de qualité.

J’ajoute, qu’un pi 3 est maintenant trop faible pour faire fonctionner correctement Jeedom, il faut partir sur un Raspberry Pi 4, 4 go de mémoire RAM pour être tranquille sur les prochaines années.

1 « J'aime »

Ok merci pour l’info, je ne savais pas du tout.
J’externalise mes saves sur mon compte pcloud donc de ce côté je suis tranquille.

Concernant le raspberry, quelles sont les alternatives fiables svp? Vu les prix actuels, ça me refroidit de réinvestir alors que ce n’était pas prévu :frowning:

En terme de fiabilité, je ne pense pas qu’il y ait mieux pour le prix.

Une carte Raspberry Pi4, 4 go de mémoire RAM : 59€
Un boîtier fanless : 12€
Une alimentation de qualité : 15/25€ en fonction de votre choix
Une carte micro sd : 12€ (64 gi étant largement suffisant)

Quitte à tout modifier, ne vaut-il mieux pas partir sur un pi à 8Go de RAM et un SSD au lieu de la carte SD ?

Je suis preneur du lien du raspberry svp, je n’ai rien trouvé à moins de 70€ pour l’instant

Allez voir sur la boutique officielle : Kubii

Pour le boîtier, un fanless sur Amazon (lien dans le tutoriel sur mon profil).

Un SSD, mSata oui, bien sûr, surtout que pour 30 euros c’est parfait.

8 Go de mémoire RAM ne sont pas utiles, comme vous disiez ne pas avoir prévu de dépenses, j’ai été a l’utile.

2 « J'aime »

Pas de souci merci pour tout :slight_smile: (pour les 8go, je me disais que quitte à réinvestir, si je peux tenir le plus longtemps possible…)

Bonjour,

Vu ce que mange Trixie (Debian 13) en RAM par rapport à Bullseye 8 Go permettrait de voir l’avenir sereinement.
Ca reste cependant inutile sur une échelle de 3-4 ans.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.