Plantage Zwave et noeud signalé en erreur

Bonjour,

Le plugin zwave s’est planté. je m’en suis aperçu lorsque les volets sont restés ouverts !

J’ai redémarré la box et tout a refonctionné semble-t-il.

mais en regardant les logs openzwave , il subsiste un message d’erreur :

2021-12-05 11:23:01.620 Error, Node038, Cannot find endpoint map to instance for Command Class COMMAND_CLASS_METER endpoint 1

Ceci correspond à un noeud : Modèle : ZMNHADx Flush 1 Relay ZWAVE PLUS

Aucune modification sur la config zwave depuis fort longtemps.

Version jeedom : 4.1.27
Version openzave : 2021-10-19 01:03:15 la dernière je suppose.

Merci pour votre aide.

P-S : je ne m’explique pas non plus le plantage Zwave, il n’y a aucun log, aucune information pour connaître ce qu’il s’est passé.

C’est plutôt problématique quant au fait de savoir a minima si les volets sont restés ouverts, n’étant pas toujours chez moi ou absent pour une longue durée.

Bonsoir,
Tu n’as rien à montrer ?
Santé, logs, config, …
Comme ça, c’est un peu compliqué.

Bonjour
Et surtout ça peut venir d’autre chose que le plugin.

Log scenario?

Ton erreur n’est pas forcément liée.

Bonsoir,
Il n’y a absolument rien dans les logs par rapport au plantage zwave.
lors du plantage, aucune action ne fonctionnait : appui sur interrupteur ou commande de volets.

Seul un redémarrage a solutionné le problème.
En fait, il semblerait qu’il n’y ait pas de monitoring du plugin ce qui fait que s’il est planté ou ne semble pas avoir d’activité depuis un certain temps , dans ce cas l’information (alerte) n’est pas remontée.

Pour le second problème apparu après redémarrage: j’ai le message indiqué précédemment :
2021-12-05 11:23:01.620 Error, Node038, Cannot find endpoint map to instance for Command Class COMMAND_CLASS_METER endpoint 1

Ce qui est curieux car aucune modification n’a été apportée sur la configuration zwave.
peut-être un bug lié à la dernière version zwave ? je n’avais jamais constaté cette erreur auparavant.

Je consulte les logs tous les jours.

A+
Bernard

Essai de voir en faisant tourner un scénario chaque minute pour contrôler la queue zwave et alimenter une commande.

Ça ressemble à une queue zwave qui explose.

$networkState = openzwave::callOpenzwave('/network?type=info&info=getStatus');
$queueSize=$networkState['result']['outgoingSendQueue'];
$scenario->setData('ZwaveQueueSize', $queueSize);

Bonjour,

est-ce que la clé zwave est dans le bon groupe d’association du module (lifeline) ?

Je ne saisis pas bien ta question.
Peux-tu expliciter ?
A+
Bernard

Bonjour,
La fonction que tu indiques ne retourne rien.
A+
Bernard

Dans la configuration de ton module onglet associations est-ce que ta clé apparaît bien dans le groupe 1 ?

Oui enfin comme tu es développeur j’ai pas détaillé les 3 lignes :crazy_face:.

C’est donc fait pour enregistrer dans la variable ZwaveQueueSize la valeur de la queue :smile:

Il faut donc mettre variable(ZwaveQueueSize) dans une commande info.

Merci,
Mais comme déjà indiqué la configuration du plugin est correcte et fonctionne ainsi depuis longtemps sans modification.
A+
Bernard

Merci,
[C’est un peu alambiqué comme solution.]

Personnellement, j’ai codé un scénario ainsi, avec un rafraichissemnt toutes les 15 minutes:

try {
  //openzwave::callOpenzwave("node?node_id=48&type=action&action=testNode",1);
	openzwave::callOpenzwave("node?node_id=36&type=action&action=testNode",1);
    $_result = openzwave::callOpenzwave("network?type=info&info=getHealth", 1);
    $scenario->setLog(' last time update: ' . $_result['result']['devices'][48]['data']['lastReceived']['updateTime']) ;
    //
    // le noeud 48 est mon controler gen stick
    // le noeud 36 est un interrupteur de lumière
    //
    $scenario->setLog(' ping elapse: ' . $_result['result']['devices'][48]['data']['statistics']['deliveryTime']) ;
    $scenario->setLog(' ping total : ' . $_result['result']['devices'][48]['data']['statistics']['total']) ;

    $scenario->setLog(' node 36 ping elapse: ' . $_result['result']['devices'][36]['data']['statistics']['deliveryTime']) ;
    $scenario->setLog(' node 36 ping total : ' . $_result['result']['devices'][36]['data']['statistics']['total']) ;
	} catch (Exception $e) {
      $scenario->setLog('Exception reçue : ' .  $e->getMessage());
      sendMail($e->getMessage());
	}

A+
Bernard

Je te parle de la configuration de ton module pas du plugin.
Ça m’est arrivé une fois après un plantage que les associations ne soient plus bonnes sur 2 modules. Pourquoi ? Mystère…

Mais j’ai pas bien compris si ton module était hs ou si tu avais juste ce message d’erreur.

Ça te permet d’avoir la taille de la queue Zwave ?
Je te proposais ça parce que quand la queue grimpe et ne se vide pas alors le réseau est KO et il faut restart Jeedom.
Ce n’est clairement pas une solution mais une tentative pour suivre un peu l’état du réseau et voir quand ça part en vrille.

Pas de problème ade configuration avec le module.
D’ailleurs ce soir, le message n’apparait plus !
Bizarrerie du réseau Zwave !
A+
Bernard

Bonsoir,

J’essaierai d’intégrer le check de la taille de la queue dans mon scénario de surveillance.
Affaire à suivre.
En tout cas merci à tous.
Bernard

Hier nouveau plantage du plugin zwave qui ne répond plus.
Les scénarios s’exécutent mais sans aucun effet sur les volets roulant en particulier.

je n’ai pas trouvé de messages d’erreur.
Par contre mon scénario de test du plugin zwave montre bien que le serveur n’accepte pas de connexion http à l’heure où les volets auraient dû se fermer.

Donc cela signifie que la partie jeedom scénarios, virtuels, etc. ne peut plus envoyer de commande et aussi qu’aucun message d’alerte ou d’erreur n’est émis.

Un arrêt relance du daemon du plugin zwave a réglé le problème.

Je vais sûrement réinstaller la version précédente du plugin zwave, pour voir si cela vient de la dernière version.

A+
Bernard

Avais-tu ajouté le compteur de la queue Zwave ?

Oui,

Il ne progresse pas. Pas de problème de ce côté là.
A+
Bernard

Bonjour,
Aujourd’hui nouveau plantage zwave.

Dans les logs je constate le message d’erreur suivant :
2022-01-15 17:40:02][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2022-01-15 17:40:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2022-01-15 17:40:02][SCENARIO] Exécution d’un bloc code
[2022-01-15 17:40:02][SCENARIO] outgoingSendQueue: 2
[2022-01-15 17:40:02][SCENARIO] controlerBusy: false
[2022-01-15 17:40:03][SCENARIO] Exception reçue : Echec de la requête http : http://127.0.0.1:8083/network?type=info&info=getHealth&apikey=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Curl error : Operation timed out after 1001 milliseconds with 0 bytes received

Ensuite, il semble que le zwave ne répond plus.
Obligé de relancer le démon.

Deux options :
→ le démon zwave est occupé | planté et ne répond pas,
→ le réseau est planté.

Je pencherais plutôt vers l’hypothèse n° 1 car il n’y a pas d’erreur d’envoi vers une url fermée.