Plantage Rpi3 Hub usb

Bonjour les amis ies
Je suis sur jeedom 4.19 en 64 bits Rpi3b fonctionnel 100% mais et oui malheureusement c’était trop beau,
J’ai voulu installer un hud sur mon rpi3b car je n’ai plus de place pour mettre ma clé 3g, au début j’avais donc sur mon rpi un combee 2, un zwave, un sdd et un rfxcom tous fonctionné bien avec une alimentation de 3 ampères.
Là j’ai installé sur le Hub ma clé 3g, mon rfx com et sur le rpi le hub, le ssd, zwave et combee 2 et mon rpi ne boote pas sur le ssd. Je précise que le hub est auto alimenté voici la réf AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports celui souvent cité dans les forums et le net, j’ai essayé d’autres combinaisons mais rien à faire même ssd sur Hub, j’ai essayé également avec un autre Hub cela fonctionne 1h00 voir 3h00 max mais fini par scratchè mon rpi et obligé de rebooter.
une idée ?
Merci pour votre

Bonjour

Il ne faut pas utiliser des hub autoalimenté, mais des hub ayant une alimentation externe.

En ssh, effectuez cette commande et coller le retour ici :
dmesg | grep -i Voltage

Merci fabrice
J’ai peut-être mal employé le terme, j’ai une alimentation de 3 ampères qui alimente le hub directement. C’est bon comme Hub ?

merci Fabrice voici le résultat de la commande (tu es sur tous les fronts …:slight_smile: )

C’est ce que je pensais, votre Raspberry Pi a une alimentation trop petite ou vous tirez trop sur celle qui est en place.

En principe, il ne devrait pas y avoir ce message du tout.

Le chiffre présent avant, correspond aux nombres de secondes écoulées depuis le démarrage du Raspberry Pi.

ok du coup cela veut dire que mon alim est trop basse, j’ai créé un autre post (Installation dans un boitier électrique) mais mon RPI et sur une alimentation 5 volt 10 ampères et dessus j’ai SSD/Zwave/HUB et sur le hub avec une alim externe de 2 Ampères j’ai combee2/RFXcom/clé 3G.
cela ne peut pas fonctionner ? et comment faire du coup pour soulager tous ca ?

ce que je comprends pas c’est que quand je mets SSD/RFXCOM/COMBEE2/ZWAVE sur les 4 ports du RPI cela fonctionne sans problème

Alors… les 10 ampères, c’est possible, même 10 000 A, c’est complètement inutile, car de tout façon, physiquement le Raspberry à des limitations hardware en dessous de 3A.

Mais là, le message indique clairement un problème d’alimentation. Il doit y avoir une différence entre l’alimentation sur un port USB et depuis le GPIO.

en effet l’alim doit a terme alimenter 2 RPI par contre je ne suis pas branché sur le GPIO mais directement sur l’alimentation d’origine, je ne sais pas si on voit bien sur la photo mais voici mon install.
la j’ai mis le hub attola si je met le hub aukey le ssd du rpi ne se lance même pas

Dans ce cas, à ce moment là, c’est CERTAIN, l’alimentation dois délivrer 2A ou moins.

Je viens de faire le test sur un Raspberry Pi3B.
Alimentation 1A : message Under-Voltage fréquent
Alimentation1 2A : message Under-Voltage 4/5 fois par jours
Alimentation2 2A : message Under-Voltage toutes les 5 minutes
Alimentation3 2.5A : absence du message

tu veux dire que l’alim que j’ai acheté a un défaut bon je vais remettre l’alim d’origine est refaire un test

Pas un défaut, mais peut être un mode de fonctionnement par palier.

quand je lance la commande je n’ai aucune réponse, je l’ai faite plusieurs fois
C’est bon ?
Du coup cela veut bien dire que l’alim a soit un souci ou comme tu dis quelle fonctionne par palier (je ne peux pas trouver d’info sur le boitier qui puisse me l’indiquer ? )

image

Pas de réponse = pas de défaut.

Pour tout afficher, il faut simplement saisir :
dmesg

L’alimentation a donc soit un fonctionnement par palier, soit c’est de la merde !

Juste pour info voici les caractéristiques de l’alim biensur c’est le modèle MDR-60-5

Ha, ce n’est pas celle-ci, que vous citez sur un autre fil ?
Installation dans un boitier électrique - Plugins / Autre - Communauté Jeedom

yes la mienne en photo c’est celle là

Ou alors sa sortie CC n’est pas propre.

Je ne suis pas fin connaisseurs dans ce domaine, mais manifestement, elle ne convient pas pour votre Raspberry Pi.