Plantage réseau aléatoire

Bonjour à tous,

Débutant sur jeedom, je me suis lancé dans la création de ma future box domotique. Comme mis dans ma présentation, encore un grand merci à Benj29 pour ses tutoriels.

Bref, ça tourne sous forme de test depuis quelques jours, à vide puisque nous ne sommes pas encore dans notre future maison (confinement oblige). J’en arrive donc à mon soucis : toutes les nuits, heure aléatoire, la connexion réseau de la machine virtuelle jeedom plante. Uniquement cette VM, proxmox tourne bien, les autres VM aussi. Je peux toujours accéder à la VM Jeedom via l’interface de proxmox mais impossible bien évidemment d’avoir l’interface web puisque son réseau est HS.
Dans les logs de jeedom, j’arrive à trouver approximativement l’heure de plantage mais pas la cause (ce serait trop facile).

Pour le moment je n’ai pas trouvé d’autre solution que de redémarrer la VM pour retrouver un fonctionnement nominal, mes connaissances linux sont trop limitées.

Tournant à vide, cette VM est très loin d’être saturée (2 cores peu exploités, 4Go de RAM, espace disque réservé 32Go). J’ai éliminé la cause matérielle puisque les autres VM fonctionnent très bien. Je ne pense pas à un plantage de jeedom spécifiquement puisqu’on peut voir que le plugin freebox continue d’essayer d’aller chercher les infos par exemple. Il y a l’hypothèse d’une mauvaise configuration du réseau mais je n’ai rien fait de différent par rapport aux autres VM.

Bref, je sèche. Si quelqu’un a une idée… :slight_smile:

Je poursuis mes recherches : En regardant les logs jeedom, je peux voir que le plantage a lieu systématiquement 12h après le redémarrage :

[2020-04-13 11:50:02][ERROR] : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
[2020-04-13 23:55:01][ERROR] : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée

Et pour cette nuit :

[2020-04-14 14:00:01][ERROR] : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée
[2020-04-15 02:05:01][ERROR] : Souci réseau détecté, redémarrage du réseau. Aucune gateway de trouvée

Il y a quelque chose de particulier que jeedom fait au bout de 12h ?

Edit : Je suis en v4, si ça peut donner un indice…

Bonjour,

Donc même un simple ping ou une connexion ssh ne fonctionne plus?
Ca ressemble plus à un problème de l’os, quelle version? installer les mises à jour p-e?

Je n’ai pas tenté le ping de mon pc vers la VM jeedom, en revanche depuis l’interface proxmox sur la VM jeedom, un ping vers la freebox par exemple ne fonctionne pas. Je n’ai pas noté le message d’erreur. Mais ce n’était pas des paquets perdus, là c’était direct un message comme pour dire que le service réseau n’était pas activé ou un truc dans le genre.

Je suis en Debian 10, totalement à jour.

Bonjour.
Sur quel type de matériel est installé proxmox ?
J’ai eu un problème d’instabilité réseau sur un proxmox installé sur un nuc intel avec carte réseau type e1000 : le message d’erreur apparaissait dans la syslog du noeud proxmox.

Il s’agit d’un mini PC chinois, Hystou (ou équivalent, je ne sais déjà plus :sweat_smile:) avec un i5 8250U, 8Go de RAM et disque SSD.
Un lspci me donne un contrôleur Realtek pour le réseau :

01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07)

Mon Jeedom V4 temporaire tourne sous proxmox sur un macmini 2009 (core2duo, 8go de ram). Sans aucun problème depuis des semaines.
Regarde la config de ta machine virtuelle jeedom, notamment en terme de carte réseau virtuelle.

En config de machine virtuelle, j’ai choisi « VirtIO (paravirtualized) » pour toutes mes VM. Au niveau du routeur, j’ai configuré un bail DHCP « fixe » pour chaque VM, de manière à les retrouver plus facilement. Les autres VM n’ont pas ce problème de perte de réseau. Après j’ai peut-être fait une boulette à un moment mais je ne la retrouve pas, je viens de les vérifier une par une, elles ont bien le même paramétrage.

J’ai le même paramétrage que toi et je ne rencontre pas ces problèmes.
Le plantage est réellement aléatoire ou bien survient après un nombre d’heures fixes après le reboot?
Tu peux peut-être essayer de changer l’adresse mac de la carte (moi j’ai mis des adresses personnalisées à la place de celles par défaut)

Ce sont également des adresses MAC personnalisées. A priori, le problème intervient 12h après le démarrage, ça se vérifie sur les logs jeedom sur les 3 derniers jours.

12h…ton bail dhcp est de combien?

La VM Jeedom a un bail statique, adresse IP affectée à son adresse MAC.
Dans le doute, si plantage cette nuit, je mettrais cette IP directement dans le /etc/network/interfaces de la VM, pour qu’elle n’aille plus demander son adresse IP au serveur DHCP (Freebox révolution).

Bonjour,

Mes tests de ce matin, ça a bien évidemment planté : Impossible de redémarrer l’interface réseau en ligne de commande. Impossible de remonter suffisamment haut dans les logs avec journalctl -xe (Jeedom est trop bavard ^^)

Bien sûr en redémarrant, tout refonctionne. Comme dit hier, je vais mettre l’adresse IP en dur sur la VM, sans conviction…

Ah si j’ai un message à chaque démarrage sur cette VM, auquel je n’ai pas trouvé de réponse mais peut-être y a-t-il un lien : « A start job is running for Raise network interfaces (xx s / y min) ». Tout ce que j’ai trouvé sur ce sujet est une méthode pour réduire le timer et que ça ne m’ennuie plus trop.

Bonjour,

Eh bien je suis scotché. Adresse IP en fixe, plus de plantage réseau. Enfin ça n’a pas planté cette nuit en tous cas. Cela dit, mon pc est resté également allumé toute la nuit avec la page du dashboard Jeedom ouverte. Ce qui fait qu’il y a eu des communications réseau toute la nuit. Prochain test la nuit prochaine sans avoir le dashboard ouvert…
Merci @drs pour l’idée du bug DHCP, en espérant que ça ne soit que ça !

Bonjour,

Pas d’explication pour moi mais le passage en IP fixe semble avoir résolu le problème, plus de plantage. Je mets ce sujet en résolu, merci à ceux qui m’ont aidé !

Bonjour

Ah le mystère du DHCP…
J’ai eu des soucis avec des modules ESP qui ne voulaient pas de l’adresse qui leur était assignée. Jamais compris pourquoi!
Tu peux peut être essayer de changer l’adresse MAC de ta machine virtuelle (complètement, pas juste les derniers chiffres), pour voir si cela ne résoudrait pas le problème.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.