je suis actuellement sur une version jeedom 3.3.39 installée sur un Raspberry Pi 3B.
Depuis quelques mois, je constate un plantage aléatoire de mon système certaines nuits.
Je m’explique :
certains matins, je constate que ma jeedom ne répond plus
impossible d’accéder à la mire de connexion de jeedom (même via l’IP directe)
je ne vois plus jeedom connecté sur mon interface d’administration de mon routeur
ma clé USB Z-Waze Z-Stick Gen5 relié au boitier clignote normalement par contre.
après redémarrage électrique du raspberry, jeedom se relance normalement et je vois que mes scénarios de la nuit ne se sont pas déclenchés (et que la sauvegarde automatique jeedom de 2H ne s’est pas faite par exemple)
mes variables heliotrope sont parfois vides donc je pense que le plugin n’a pas été déclenché (mais je ne sais pas à quelle heure il se met à jour d’habitude)
tout mon jeedom et plugins est à jour.
je peux passer 2 semaines sans avoir de problème et parfois, je peut avoir le pb au bout de 3 jours.
l’heure du plantage dans la nuit semble être aléatoire
je ne constate rien d’anormal la veille dans l’onglet santé (je le surveille régulièrement du coup)
à noter que j’avais déjà le problème en version 3.3.24
N’ayant pas pu isoler un moment/événement particulier ni de trace log jeedom me mettant sur la piste, je fais donc appel au forum pour savoir si cela parle à quelqu’un ou si vous auriez une procédure d’analyse qui me permettrait de comprendre d’où vient le pb.
Quand elle plante arrives-tu encore à te connecter en ssh ?
Je pense que tu devrais regarder les logs dans debian car si la box ne réponds plus du tout, c’est plus sous linux que tu verras si tu as eu un kernel panic ou un freeze ce genre de chose.
tout d’abord, un grand merci à toi pour ta réponse rapide !
une fois en ssh (si cela répond), pourrais-tu me donner les commandes à passer pour avoir les infos (je suis novice sous Linux) ?
je commencerai par celui là /var/log/dmesg
more /var/log/dmesg une fois connecté ou même maintenant car si il y a eu plantage c’est forcement ecrit dans les logs
Apres assure toi que la box ne chauffe pas… ca peut etre cela aussi
Bonjour et bonne année à tous.
Juste pour vous signaler que depuis que j’ai désactivé la sauvegarde automatique le 26/12, je n’ai pas eu de plantage. Je vais continuer à surveiller encore quelques jours avant de conclure que le pb venait de là. Si c’est le cas, je ne comprends pas trop pourquoi mais attendons encore… je vous tiendrais au courant.
En tout cas, merci pour vos infos qui me permettent d’en apprendre tous les jours
Alors, il suffisait de dire que le pb a disparu pour qu’il revienne.
Je viens d’avoir un nouveau plantage (mais en pleine journée).
Quelques compléments d’infos:
après plantage, impossible de me connecter en ssh
Après redémarrage du rbpi:vers 19H06 :
j’avais créé un scenario qui se déclenchait toutes les 30 min et je vois dans la log qu’il s’est exécuté pour la dernière fois à 10H30 puis plus rien
ci-joint les traces lorsque j’ai pu récupérer (par contre je n’ai pas réussi à lire le dmesg) dmesg.txt (47 Octets) messages.txt (97,2 Ko) kern.log (145,6 Ko) syslog.txt (86,8 Ko)
ce qui est étrange c’est que malgré l’arrêt du scenario après 10H30, je me rappelle que j’ai pu me accéder au dashboard jeedom après 14H mais ce n’était plus possible à 16H30.
Certains fichiers log s’arrêtent à 10H17 et d’autres continuent d’écrire
dans le fichier syslog, la chronologie des écritures n’est pas correcte (j’ai des lignes à 13H26 avant celles de 10H17) mais c’est peut être parce que j’ai ouvert les fichier avec la commande ‹ cat ›
En synthèse, j’ai l’impression qu’il s’est passé qq chose à 10H17 mais que le rbpi a continué à fonctionner partiellement avant de planter complètement plus tard.
Je n’ai rien mis à jour de particulier (à part les mises à jour standard des plugins jeedom) donc je ne comprends pas trop d’où cela pourrait provenir.
Personne n’a d’idée du coup ?