Plantage et espace disque libre très faible sur Jeedom Luna

Bonjour,

Je me retrouve avec plusieurs plantages de ma box Jeedom Luna. Je suis allé faire un tour sur la page Santé qui me donne un espace disque libre de 3%.

En faisant plusieurs recherches, il semblerait que certains dossiers soient bien remplis. Apparemment, avec des lignes de commandes, il est possible de faire ses recherches.
Premier blocage, je ne vois pas où je peux taper ces commandes.
Second blocage, je pourrai copier coller, mais je ne suis pas certain de ce que je dois taper.

Je vous mets ci-dessous la synthèse de la page santé.

N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’éléments complémentaires.

Merci

Salut,

Le plus simple c’est de se conecter en SSH à la box.
Si tu ne sais pas faire, tu peux exécuter une commande depuis Réglages > Système > Configuration > Onglet OS_DB > Administration système

Pour voir ce qui prend de l’espace tu peux commencer par la commande suivante :

sudo du -d1 /var/ -h

Je te remercie pour ton retour.

Voici le résultat :

En comparaison à ta screenshot, il semblerait que « lib » soit particulièrement élevé. Mais pour le coup, je ne sais pas de quoi il s’agit…

C’est un des répertoires utilisés par le système Debian.

Pour creuser un peu plus :

sudo du -d1 -h /var/www/html/
sudo du -d1 -h /var/lib/

Alors pour la commande : sudo du -d1 -h /var/www/html/

Et pour la commande sudo du -d1 -h /var/lib

Ok donc déja tu as Docker qui prend 3.1 Go …
Tu fais quoi avec ? Tu t’en sers toujours ?

Et pour le coeur de jeedom, 2Go de plugins ça vaut le coup de creuser.

Du coup :

sudo du -d1 -h /var/www/html/plugins/

Alors pour Docker, j’ai un système de surveillance delta dore et j’avais fais un test avec Docker. Mais au final, le plugin Jeedore fonctionne pas si mal. Je peux le désinstaller si besoin.

Pour la dernière commande, voici le résultat :

Ben je pense que ça représente quand même pas mal d’espace à récupérer pour le coup.

Pour les deux plugins les plus volumineux, voyons ce que c’est :

sudo du -d2 -h /var/www/html/plugins/zwavejs/
sudo du -d2 -h /var/www/html/plugins/hikvisionevent/

C’est désinstallé :slight_smile:

Pour la première commande

Pour la seconde commande

Ok. Bon je ne connais pas le second plugin mais visiblement il garde des historiques des images vu que tu as 834 Mo dans le dossier data.

Ca vaudrait le coup de vérifier si ce sont bien des fichiers utiles ou non (ou des vieux fichiers non purgés).

Vu que c’est dans le répertoire de jeedom tu peux y accéder avec l’explorateur de fichiers de jeedom.

Alors, j’ai désinstallé Docker et nettoyé Hikvision (Caméra de surveillance).

Malgré cela, je reste à 6%.

J’ai relancé sudo du -d1 -h /var/lib/

Apparemment, malgré la désinstallation de Docker, j’ai encore une grosse allocation dessus…

Quand tu dis que tu as désinstallé docker on est d’accord que c’est le plugin dans jeedom ?

Ca doit supprimer l’interface entre docker et jeedom mais pas les containers physiquement sur la machine

J’ai trouvé la commande suivante : docker system prune -a

Le retour est le suivant

J’ai essayé plusieurs choses telles que la commande avec y, avec -y ou --y mais non.
Je suis désolé pour les questions de noob mais je ne maitrise clairement pas :slight_smile:

Essaye

docker system prune -a -f --volumes

J’ai testé, la ligne proposée mais ça m’indique que ça n’existe pas. J’ai donc retiré le --volumes
et j’ai le message suivant :

permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Head "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/_ping": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied

avec sudo devant :wink:

Ah ok !
Commande envoyée, voici le retour :

Je suis allé voir dans le détail le contenu du dossier Docker avec la commande sudo du -d1 -h /var/lib/docker

Voici le résultat

Il semblerait que la commande liée au Docker n’ait pas purgée le dossier.

Du coup remet le --volumes pour voir :wink:

sudo docker system prune -a -f --volumes
1 « J'aime »

J’avais fais l’essai avec et sans --volumes. Le résultat est le même. :thinking:

Tu as toujours des containers qui tournent ?

Essaye de faire :

sudo docker stop $(docker ps -aq)