Plantage erreur Abeille

Bonjour à tous,

Levé ce matin, plus aucun équipement zigbee ne semble fonctionner.
La ruche est en rouge, je rédemarre le RPi. Ca a l’air de remarcher. quelques équipements reviennent, mais pas tous. J’essaye de les inclure, ça ne marche pas. Je remarque que la ruche est de nouveau en rouge. Je réinstalle les dépendances. Elle repasse en vert. J’arrive à réinclure un capteur de mouvement Xiaomi… Et puis plus rien, plus aucun équipement ne revient. Je remarque que la LED clignote depuis plus longtemps que d’habitude.

Ca fait une demi heure que j’essaye, et rien à faire, ça a l’air de fonctionner quelques minutes puis plus rien.
Les équipements qui ont pu se reconnecter (ou alors seulement ceux sur courant… pas encore clair) ont l’air de répondre aux commande mais très très lentement…

La seule chose qu’il y a dans les logs c’est dans AbeilleSerialRead1 plein de ligne qui ressemble à ça:
[2020-10-07 07:17:27][error] ERREUR de transmission: « 8102000e76f7e2b10b00060000001000010142 »

Je précise que je n’ai absolument fait aucune modification. La seule chose que j’ai touché dans ma domotique est la dernière version d’Abeille qui corrige l’inclusion des Hue. Et ça date d’il y a quelques jours.

Merci d’avance pour votre aide.

EDIT : au bout d’un moment, la ruche finit toujours pas repasser en rouge.

Peut être un problème de réseau.

merci de préciser dans quel environnements ainsi que les versions …

bref un peut de détails.

La solution passe par la lecture de ce-ci

1 « J'aime »

Je pensais que les informations étaient suffisantes en postant le log.
Mais il est vrai que je n’ai pas précisé que mon Jeedom était parfaitement fonctionnel avec la zigate et Abeille depuis quasiment un an, sans aucun problème et plantage.
Il n’y a rien de plus dans les logs que ce que j’ai posté. Aucune MAJ en dehors d’Abeille il y a quelques jours.
La Ruche s’est déconnecté spontannement, sans aucune raison, en indiquant aucune erreur.
Là je constate qu’elle se connecte, puis se déconnecte sans arrêt…
Je n’ai aucune alerte, rien, rien du tout de plus à fournir.

Pour la box domotique : Jeedom v3.3.53 est sur un RPi 3b+
Abeille en version Beta = Stable du 04.09.2020 avec Hue correction #1251

As tu mis le Heartbeat dans la configuration d’abeille ?

Ou alors souci d’alim du PI et du coup mauvaise alimentation des usb

Si c’est une Zigate USB …
il n’a pas préciser … les zigates existent en USB, PIZIGATE et WIFIZIGATE !

@ Slybaoth le log indique qu’Abeille a recuperer un message venant de la zigate et ne parvient pas à transmettre en interne pour le traiter.
En ssh, quand tu as le plantage peux tu faire la commande

ipcs

et partager le resultat ?

PS: As tu fais une mise à jour du systeme raspbian ?

Je n’ai strictement rien fait, rien du tout, pas de MaJ de raspbian, rien.
Mais là, ça remarche. Sans rien faire, ça remarche.
Quelques heures avec plein de plantage, déconnexion de la ruche, etc. Et d’un coup, ça a remarché, sans rien faire.

A suivre …

Bon… suite de mes aventures.
Hier, aucun problème, et ce matin rebelotte. Toujours sans raison, rien dans les logs, mais là, au moment où j’écris, la Ruche est déconnectée.
J’enlève puis je remets la zigate USB, ça déconnecte le démon, je relance et c’est reparti pour un temps indéterminé…
A noter que si ça remarche, il faudrait plutôt dire que « marchouille » : les ampoules s’allument mais ça prend beaucoup de temps !

J’ai lancé la commande ipcs pendant la ruche était off, ça donne ça :

------ Message Queues --------
key        msqid      owner      perms      used-bytes   messages
0x00000336 3211264    www-data   666        16380        276
0x00000079 3244033    www-data   666        0            0
0x000000dd 3276802    www-data   666        16342        140
0x00000141 3309571    www-data   666        0            0
0x0000026d 3342340    www-data   666        0            0
0x0000007b 3375109    www-data   666        0            0
0x000000df 3407878    www-data   666        0            0
0x00000143 3440647    www-data   666        0            0
0x0000020b 3473416    www-data   666        0            0
0x0000026f 3506185    www-data   666        0            0
0x000002d3 3538954    www-data   666        0            0
0x000003e7 3571723    www-data   666        0            0
0x000000e1 3604492    www-data   666        0            0
0x00000209 3637261    www-data   666        0            0

------ Shared Memory Segments --------
key        shmid      owner      perms      bytes      nattch     status

------ Semaphore Arrays --------
key        semid      owner      perms      nsems

J’avais zappé de faire un retour : ça a déconné un petit peu et comme l’autre jour, c’est revenu à la normale tout seul…

Met ta clef sur un switch USB alimenté …

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu besoin, en plus d’un an de mettre ma zigate sur un switch USB…
Mais sinon, ce matin, rebelotte… il se passe un truc le matin qui déconnecte la ruche… faut juste que je trouve quoi…
Le seul changement que j’ai fait, c’est d’ajouter les Hue et j’ai un scénario qui les inclus, ainsi qu’une prise ikea. J’ai parfois l’impression que ça plante quand j’allume ou éteint les Hue ou la prise ikea…
Est-ce que ça peut « saturer » si jamais trop d’ordres (trop d’équipements pilotés) en même temps ? (même si là, on parle que de 5 en même temps)

Bonjour,

Que donne les infos dans Network List (Table des nœuds, Graphique réseaux, etc…)?

Ça c’est ce que tu dit …

mais 99% des problèmes usb sont due a un problème d’alimentation sur les PI

alors fait quelque chose pour lever le doute

si tu a d’autres clef ou d’autre choses sur l’usb enlève les même temporairement …

si non on se saura jamais !!!

J’étais dans le même cas que toi. Un jour cela n’a plus fonctionné correctement. J’ai mis ma clé sur un usb autoalimenté et tout à fonctionner de nouveau parfaitement. Pourquoi je n’en sais rien :slight_smile:

Je dois avoir un switch USB alimenté quelque part.
Ce qui m’interpelle, c’est la régularité du truc mais pas en horaire : le matin, au lever depuis que j’ai les Hue, et ces derniers jours, l’heure de lever a varié légèrement.

Du coup, pour continuer sur ma réflexion et en y incorporant vos remarques : si jusque là, j’étais un peu juste niveau alim, est-ce que le fait de demander à la zigate de piloter « d’un coup » plus d’appareils (en fait mes Hue sont des GU10, spots encastrés dans la SdB, donc je les pilote tous d’un coup), peut entrainer une hausse du courant suffisante pour tout faire foirer ?

En attendant de retrouver mon hub, j’ai modifié quelques petits trucs pour tester.
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous pour votre aide.

  • quand tu dis j allumés mes ampoules est ce électriquement ? Si c est le cas tu va avoir 5 ampoules qu abeille va chercher à interroger et le volume de messages va exploser. Il faut alors attendre que cela passe.
  • si tu les allumes toutes les unes après les autres en envoyant de commandes depuis la zigate, il est possible que la conso électrique de la zigate augmente mais pour que cela fasse planter la zigate il faudrait que tu sois vraiment en limite de la puissance de ton port usb.
1 « J'aime »

Je parle biendu deuxième cas. Elles sont bien toutes dans Jeedom, et dans mes scénarios, j’ai un capteur de présence Xiaomi, qui allume les 4 ampoules de la maison. Puis un deuxième scénarion qui les éteint et allume une prise Ikea. Sachant qu’en parallèle, j’ai aussi des scénarios avec d’autres capteurs de présence Xiaomi mais qui pilote des ampoules wifi. Donc grosso modo, il doit y avoir 6 ou 7 appareils zigbee qui communique avec la zigate en moins d’une minute…

Bon, j’ai pas retrouvé mon hub alimenté, faut que j’en commande un.
Là, ça fait 2 semaines que j’ai désactivé tous les scénarios liés aux ampoules et que je les utilise en ampoules classiques ==> pas de plantage.
Le WE prochain, je vais réactiver les scénarios et laisser de nouveau les ampoules allumées, on verra bien.
Et en parallèle, je vais me recommander un Hub…

Merci à tous pour votre aide.