Bonsoir,
Peux-tu « double cliquer » sur le Module Zigbee SONOFF SNZB-02D (sous JeeZigbee) → onglet « Commandes » et nous faire une copie écran STP ?
Il y a peu de temps j’ai eu le même phénomène avec un capteur de luminosité Aquara… et il se trouve que pour mon cas le passage en Zigbee2Mqtt > 2.x.x ne tenait plus en compte de « illuminance lux » mais de seulement « illuminance » → la valeur restait figée à la dernière valeur avant passage en 2.x.x …
Bonjour,
Ma version du contrôleur SLZB-06 est la 3.1.3, dernière version stable comme demandé.
Voici la copie d’écran de la page des commandes de la sonde:
Je vais essayer de supprimer la sonde sous Z2m, comme suggéré par @hlehoux
Bonjour,
Qualité de la connexion 43 lqi c’est pas beaucoup !
Avez-vous des modules qui ne sont pas sur piles et proche de la sonde ?
Il faudrait l’appairer sur un routeur plus proche
Je ne vois pas de différence avec mes propres sondes sur la liste des commandes.
C’est vrai qu’en link quality j’ai des valeurs plus hautes pour ces sondes (j’en ai 3), entre 70 et 100. Mais d’un autre côté j’ai d’autres devices avec des valeurs plus basses et qui fonctionnent parfaitement.
La sonde ne communique pas puisque la pile à été changée et l’info batterie est toujours à 80%
Il faudrait au moins essayer de lancer l’appairage à proximité du coordinateur et voir si cette sonde fonctionne correctement
Au moment de la phase d’appairage, soufflez vous sur le Capteur ? genre « Aah ! Aah ! » comme pour nettoyer votre écran de smartphone (par exemple) ? (Non Non il n’y a personne qui vous regarde faire ! ![]()
Ce genre d’action permet au capteur de se « réveiller » et de tenter de communiquer ces changements « Température » / « Humidité » aux routeurs/coordinateur (au moment de la « phase appairage ») qui transmettra alors à Jeezigbee/Zigbee2mqtt le fait qu’il y a aussi un / des capteurs de température à prendre en compte…
Qui ne tente rien…
J’ai supprimé (en mode forcé) 2 fois ma sonde SONOFF sur l’interface z2m, relancé l’appairage sur Jeezigbee et relancé le démon.
La première fois, ca n’a rien changé (valeurs de température, hygrométrie et batterie figées à la valeur relevée lors de l’appairage).
La deuxième fois, appairage fait à coté du SLZB-06: toutes les valeurs ont l’air d’évoluer normalement ! Enfin !
Je n’ai pas tout compris sur l’origine de mon problème, mais l’essentiel c’est qu’il semble être résolu.
Merci à vous tous pour votre aide
Votre problème est que votre sonde est trop éloignée du coordinateur.
Comme demandé précédemment, avez-vous des modules routeurs dans votre réseau zigbee ?
Sinon, il faut ajouter par exemple une prise zigbee entre votre clé et votre sonde
Pour info, je suis toujours sur le firmware d’origine: ESP32 Firmware ver: 0.9.9 (Mar 3 2023) ; je n’avais pas vraiment suivi l’actualité ; je n’ai aucun soucis, ça marche crème
La procédure d’appairage sous zigbee est un peu touchy ; il y a pas mal d’échanges avec le coordinateur et si une trame se perd c’est la mouise ; donc en effet mieux vaut appairer près du coordinateur ou près d’un noeud routeur (de qualité, qui implémente bien la norme)
Je viens de replacer mon contrôleur SLZB-06 et ma sonde SONOFF dans la même pièce à leur emplacement d’origine et je viens de m’apercevoir qu’une nouvelle fois les mêmes valeurs se figent. Je vais devoir une nouvelle fois supprimer la sonde sous Z2M et réappairer sous jeezigbee. En espérant que ce soit la dernière…
C’est quand même assez étrange, le slzb-06 a une très bonne portée, tu ne devrais pas avoir ce genre de problèmes ; depuis lors, quasi tous mes devices ont une connexion directe avec lui ; j’ai même testé à 30m à l’extérieur à mon portail.
Je te conseille de demander l’aide du support smlight
Il y a deux modes de suppressions dans zigbee2mqtt. Le plus simple enlève l’appareil de zigbee2mqtt mais laisse des informations, le deuxième supprime aussi ses informations.
Quel mode de suppression utilisez vous ?
C’est bizarre en effet, ma suppression (mode: forçage suppression cochée) puis appareillage n’a pas fonctionné (= j’ai toujours les mêmes valeurs figées). Ma sonde se situe dans la même pièce à moins de 10m de l’antenne (posée par terre) et j’ai seulement 58 lqi… J’essaierai de faire appel au support smlight. Merci