Plantage à répétition

Bonjour à tous,

config : Raspberry Pi 3 B Rev 1.2, Buster Jeedom 4.2.15

Après une période de plusieurs semaines où mon installation fonctionnait parfaitement, nous avons soudain eu quelques dysfonctionnements. Pas grave, me suis-je dit, un petit reboot et on en parle plus. Raté…

Aaprès le shutdown (fait proprement par ssh), le Raspberry ne boot plus sur le SSD.
Si je remets une carte SD, pas de souci.
Si je mets un autre SSD, ça semble fonctionner (mais souci de plugin à la réinstallation de la sauvegarde, donc je préfèrerais remettre le 1er SSD)

J’ai branché un écran externe en HDMI, et je me rends compte qu’une erreur apparait régulièrement dès qu’un SSD est branché : low voltage … ça peut donc etre la cause des plantages à répétition.

J’ai testé avec deux alimentations 5V 3A (celle livrée avec le Rpi et celle de mon iPad), même souci dès qu’un ssd est branché, l’erreur low voltage revient. Peut-être est-elle due au fait que je branche mon écran sur HDMI, et que sans cet écran pas de souci de low voltage? Comment savoir ? Et si ce n’est pas lié à l’écran, que faire ? J’ai testé deux alimentations différentes sans succès.

Autre question : Que puis-je faire pour savoir ce qui empêche le SSD de booter ? J’ai testé le disque avec mes maigres moyens, pas d’erreur visible, la partition boot est là et semble OK.

Merci d’avance de vos conseils !

Perso mon SSD est branché sur sa propre alimentation car sur le port USB uniquement j’avais trop de soucis pour booter.

Tu as quoi comme type de SSD?

1 « J'aime »

Un cibox USB 3.1 120Go qui fonctionnait parfaitement jusqu’ici…
Pourquoi ce problème apparait-il maintenant ?
Ça n’explique pas non plus que le disque dur ne boot plus du tout…

La mauvaise alimentation abîme le disque, tout simplement.

Antoine

Ok.
Sauf que dans ce cas précis, si je vérifie le disque et ses deux partitions sur mon ordi, tout est OK, pas d’erreur…

Bonjour, à mon avis il vaut mieux brancher le disque dur sur un hub usb auto alimenté, ça tirera moins sur l’alim du raspberry

Je continue mes tests.
Démarrage cette fois sans SSD, sur carte SD. Low voltage ! Sur les deux chargeurs 5V 3A de marque différente…
Il n’y a rien de branché sur le pi en USB.
Je veux bien ajouter un hub, mais clairement, ça ne va pas résoudre le pb.

Il fait clairement privilégié un disque msata. Ils sont nettement préférable pour des rpi car consomment très peu et sont auto alimentés par le port USB
Petit investissement pour bcp de tranquillité :wink:

1 « J'aime »

Un chargeur n’est pas une alimentation.

Un SSD classique n’est pas fait pour fonctionner sur un Raspberry pi directement.
Cela consomme de trop.

Passez sur un SSD de type mSata et vous n’aurez plus de problème.

Bonjour,

Ce n’est pas le plus propre. Faite le plutôt via l’interface de jeedom, menu réglage (de mémoire), redémarrer.

L’alimentation que j’utilise normalement est celle d’origine livrée avec le raspberry.
J’ai fait un test avec l’alimentation de l’iPad, puisqu’elle est également en 5V 3A. J’ai appelé ça " chargeur" puisque je charge mon iPad avec. My bad.

J’insiste sur le fait qu’en ce moment j’ai l’erreur « under-voltage detected » alors qu’il n’y a rien de branché sur le Raspberry en USB, nada, et que je boote sur carte SD.
Je peux donc sans m’avancer beaucoup affirmer que brancher quoi que ce soit sur le pi en usb ne va pas arranger le pb.

Est-il possible de voir les messages under-voltage quelque part sans brancher d’écran ?

Bonjour,

En ssh la commande: dmesg | grep -i Voltage si mes souvenirs sont bon

As-tu aussi essayé avec un autre câble USB ?
J’ai eu ce genre de pb avant que je passe Jeedom en VM.

Merci iPapy et Bad.
Bonne idée pour le câble, à tester effectivement.

Ce n’est pas la puissance le problème mais l’appel de courant .
C’est le gros défaut du raspberry.
Si tu ne l’alimente pas à part tu vas enchaîner les problèmes
Il y a des chances que ton alim, ou ton disque vieillesse mal et surconsomme
.
Sinon ce qui peu fonctionner c’est les disques msata. Qui consomme beaucoup moins.

D’un côté au départ le raspberry a été créé pour fonctionné sur car sd donc le côté alimentation des ports USB …

Après pour de la stabilité de mon avis les raspberry sont à bannir.
VM sous proxmox ( mon choix), nuc, box jeedom…