Planification de repas

Bonjour,

Auparavant, j’utilisais l’application FoodPlanner qui me permettait de planifier les repas à l’avance. Cette appli était collaborative, donc pratique pour partager la conception des menus avec son conjoint. De plus, elle permettait d’invoker une URL pour récupérer ces menu au format ICS. Vous l’avez compris, je m’en servais avec le plugin-icalendar pour pouvoir afficher sur mes designs le menu du prochain repas.
Ca n’est pas de la domotique me diriez-vous, tout comme l’horoscope ou les St du jour, et pourtant c’était très pratique.
Je dis c’était, car l’application a fermé (problème de sécurité), et je n’ai trouvé aucun remplaçant à la hauteur, ou alors avec un coût mensuel.
Donc je me demandais si certains d’entre vous utilisaient ce genre d’application ?
Si pas de solution dédiée, je vais me résoudre à créer un calendrier google dédié, mais je perds toute les fonctions de liste de plats ou de nombre de jours depuis la dernière fois etc…
Je précise que je n’ai pas besoin des recettes ou liste des courses, juste une BDD avec les plats que je cuisine, qui s’auto-alimente, et la possibilité de saisir ces plats pour 2 repas par jour.

Merci

Bonjour,

Regardes du côté de Grocy et le plugin.

Merci, j’ai déjà regardé de ce côté. Grocy est très complet, mais avec le plugin il n’est pas question de planification de menus, seulement de gestion de stock. De mon côté je veux juste avoir une liste de plats que je peux maintenir, et choisir via liste déroulante pour chaque jour de la semaine. Si je n’ai pas cette fonctionnalité, autant partir sur un agenda tout simple.

Bonjour,

Ce site semble répondre à une partie de votre besoin :
The Automatic Meal Planner - Eat This Much

1 « J'aime »

Bonjour @HermioneG ,

Je déterre ce sujet car je suis également à la recherche d’une méthode type Planificateur De Repas. Avec le même principe que toi, une liste déroulante pour chaque jour de la semaine, avec une info en face le plat depuis combien de temps il n’a pas été mis au menu… Et uniquement pour pour du menus, pas besoin de liste de course ou autre gestion de stock.

As-tu avancé sur le sujet?

J’ai un tout début de solution avec l’application gratuite « quotidien repas planificateur », dispo ici: Appli , reste à faire le lien pour apporter cela dans jeedom…:disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton intérêt.
Malheureusement je n’ai pas creusé plus le sujet, je suis toujours sur mon google sheets, et je ne le récupère même plus dans Jeedom.
J’ai déjà testé pas mal d’appli, mais moins bien que celle que j’avais à l’origine FoodPlanner. Est-ce que celle que tu utilises est collaborative (plusieurs personnes pour mise à jour) ?

Il faudrait que je test, mais à priori oui on peut la partager:

@HermioneG j’ai testé un peu bien partager le menu et ca marche bien et tout simplement.
Maintenant comment mettre ca sous jeedom… c’est une autre question…

1 « J'aime »

Bonjour Hermione
je n’ai pas de réponse pour l’instant mais je serais très interessé pour avoir une copie de ton google sheet dans un premier temps pour regarder comment fair le même type de chose avec jeedom ou autre

intégration d’une liste de recette et affectation à un planning avec récupération des ingrédients .

Hello,

C’est un fichier tout simple, une bête liste de jours de mois avec 2 colonnes pour les repas, un onglet par mois. Il y a un onglet pour les listes de plats possibles, et j’utilise la fonction validation de données pour avoir la liste déroulante. Franchement j’ai pas cherché à faire compliqué, je n’ai plus trop le temps.

Hello,

C’est sûr que si ça prend plus de temps de faire l’intégration dans Jeedom que le croque monsieur, ça vaut pas le coup :slight_smile:

4 « J'aime »

:rofl: Bon ok le croque monsieur n’est pas de la grande cuisine (quoique ça dépend). Mais parfois on perd une heure à se demander ce qu’on va bien pouvoir préparer en rentrant du taf pour nourrir la famille, et on gagne un temps précieux (et une charge mentale en moins) lorsqu’il n’y a plus de question à se poser.

@HermioneG Je te rejoins la dessus! Quand le menu est fait ça décharge bien!

Nous faisons pour notre part une liste de plat sur 15 jours, et avec cela nous faisons notre liste de course. Ce qui est chronophage c’est surtout de trouver quoi manger, en alternant les plats.
D’où l’utilité du planificateur de repas…:grin:(Pour ma part la liste d’ingrédient m’importe peu).