Plancher chauffant

Bonjour,

J’ai acheté le plugin thermostat pour gérer mon plancher chauffant électrique et j’en suis assez déçu par rapport à l’algorithme du Netatmo précédent thermostat que j’avais et qui gérée le chauffage intelligemment.
Très régulièrement le plugin thermostat lance le plancher chauffant pour 5 min. Chose clairement inutile vu l’intertie.
Il a pourtant effectué ces 50 apprentissages (même bien plus)
Voici mes paramètres :


Et voici les démarrage inutile et énergivores.

Comment faire pour qu’il arrête ce genre de comportement ?
Merci.

Bonjour @Mahtan

Dans ton paramétrage, tu as

Soit un temps de chauffe minimal de 3min (5% de 60min). Si temps de chauffe supérieur à 3min, ton chauffage s’allumera. Si tu souhaites limiter à :
5min → ~8% (8,3333%)
10min → ~17% (16,6666%)

Norbert

2 « J'aime »

D’accord mais tout l’intérêt du plugin c’est justement qu’il comprenne l’inertie du chauffage + isolation pièce non ?
Si il voit qu’il chauffe pendant 5min et qu’il ne se passe rien il devrait comprendre que ça ne sert pas non ?

Je pense que tu raisonnes à l’envers …
Si l’algorithme constate qu’il ne se passe rien en chauffant 5min, il aura plutôt tendance à se dire, 5min, ce n’est pas assez, je vais chauffer plus…

Là, une chauffe de 5min, permet sans doute de maintenir un apport suffisant pour maintenir la température de la dalle. L’inertie ne veux pas dire que la chauffe de 5min est inutile. l’inertie signifie juste que la chauffe de 5min ne se sentira que dans 30min et que cette chauffe sera diluée dans le temps et donc quasiment pas perceptible (mais suffisante pour maintenir la température)

Et l’algorithme ne va pas découvrir ta configuration si tu ne lui rentres pas des paramètres d’entrée

En l’occurrence, pour ta dalle, le paramètre le plus important à prendre en compte me semble être

  • Offset à appliquer si le radiateur est considéré chaud (%) : à utiliser si votre système de contrôle du chauffage a une inertie non négligeable, que ce soit du fait des radiateurs, de la configuration de la pièce (distance entre le radiateur et la sonde de température) ou de la sonde de température elle-même (selon les modèles, leur réactivité est plus ou moins grande). La conséquence visible de cette inertie est un dépassement temporaire de la consigne lors des montées en température importantes (consigne qui passe de 15°C à 19°C par exemple). Ce paramètre correspond au décalage constaté entre la période de chauffe (= le chauffage est allumé) et la période où la température relevée par la sonde augmente, divisé par la longueur du cycle paramétrée. Par exemple, si on constate un décalage de 30 minutes entre le début de la chauffe et le début de l’élévation de température, et que la durée des cycles de chauffe est réglée sur 60 minutes, on peut mettre ce paramètre 50%. Ainsi, quand un cycle de chauffe à 100% est suivi par une autre chauffe, ce paramètre permet de prendre en compte la chaleur générée par le radiateur au premier cycle mais non encore mesurée par la sonde pour le calcul du deuxième cycle, en diminuant d’autant sa puissance de chauffe. La puissance du deuxième cycle sera alors diminuée de 50% par rapport au calcul réalisé en fonction de la température mesurée par la sonde.

N’hesites pas à chercher : plugin-thermostat plancher chauffant pour avoir des exemples d’autres personnes