PiZiGate : quel plugin?

Bonjour,
J’utilise depuis près de 4 ans une Gateway Xiaomi Aqara avec un tas de divers périphérique.
Je voudrai essayer de m’en passer et j’ai donc acheter un PiZiGate.
J’utilise principalement aujourd’hui des boutons poussoirs Xiaomi Aqara ronds ou carrés (Aqara switch), des détecteurs de présence et des détecteurs d’ouverture de porte.
Avant d’aller plus loin, j’aimerai vous demander votre avis sur les démarches à suivre.
Est-ce que ce tuto vous semble bon : https://jeedomiser.fr/article/pilotez-vos-appareils-zigbee-avec-la-pizigate ?
Des différentes lectures que j’ai pu faire, j’ai cru comprendre que :

  • plusieurs plugin jeedom sont disponibles, comme zigbee ou zigate. Lequel recommandez-vous ?
  • je vais devoir réinclure mes capteurs xiaomi un par un dans abeille
  • le plugin abeille remontait les boutons poussoirs Xiaomi Aqara avec des états différents, ce qui nécessite d’adapter ses scénarios

Merci.

Bonjour,

oui, Zigate, Abeille et Zigbee qui est encore en beta

oui et cela quelque soit le plugin choisi

oui car suivant le plugin utilisé le statut ne remonte pas de la même façon, exemple les boutons rond sur xiaomi remonte les commandes clic, double clic et long clic alors que sur Abeille le même bouton va remonter les valeurs 1001, 1002, 1003 pour les même commandes.

En espérant t’avoir répondu.

Merci pour la réponse.

Avez-vous une recommandation concernant le plugin à choisir ? Il y en a qui est plus simple ? permet plus de possibilités ? Une meilleure compatibilité ?

Alors je ne vais pas vous faire de recommandation juste un retour d’expérience.
J’ai commencé avec le plugin Zigate et et une Zigate, facile a configurer et inclure les modules xiaomi sur pile mais souvent des pertes de liaison, puis j’ai j’ai ensuite basculé sur Abeille, moins simple mais qui pour moi est mieux que le plugin Zigate.
Concernant le plugin Zigbee qui est encore en beta, le plugin est très prometteur mais en constante évolution donc pas certain que pour mettre en prod 24/24 ce soit le meilleurs choix mais cela reste un très très bon plugin.
Il reste maintenant deux dernières alternatives:

  • La clé Conbee II qui semble très fiable et pas plus cher qu’une PiZigate, clé qui fonctionne avec le plugin Deconz ou Zigbee Beta
  • La dernière passerelle Lidl Zigbee qui viens tout juste de sortir mais comme elle viens de sortir (hier plus exactement officiellement) il faut a mon avis attendre quelque retour de ceux qui l’auront acheté :wink:

Salut Papy,
Je viens de tomber sur ce sujet par hasard en creusant sur le plugin abeille que j’utilise depuis 1 semaines (fini la gateway xiaomi autant que possible)

J’avais des souci avec mes boutons rond, et ton message m’a permis de comprendre.
Mais pourquoi dans les commandes de base du bouton sous abeille, on ne trouve pas 3 lignes avec ces valeurs, car j’utiliser les 3 sur plusieurs des miens pour gérer les lumières.
Je voudrai les rajouter, si jamais tu peux m’orienter sur comment faire, sinon je le ferai en mode je me mets le même topic et change la fin =)
D’ailleurs, une autre question que j’ai pas encore trouvé, mais je pense dois en intéresser plus d’un, est ce qu’il existe une base ou on peut trouver les valeurs des équipements pour pouvoir les rajouter si on en a besoin ?

En tout cas, merci, je vais pouvoir creuser sur les boutons et calmer les esprits à la maison ^^

Je viens de faire un test en regarde les log de abeille_parser, apparemment, quand je fais le double clic, clic long et simple, j’ai aucun modif dans les lignes de log.
Je présice, j’ai le bouton xiaomi rond.
C’est qui est étrange, c’est que sur l’appli xiaomi, les 3 types sont dispo, sur le plugin de lunarok aussi.
Kiwi dit ne pas toucher à ce qu’il remonter des équipements, mais pour moi il devraient exister de base sur l’équipement, ce n’est pas un ajout de l’appli xiaomi et du plugin de lunarok si ?!

Là je ne saurait te répondre je n’ai plus ce bouton sur Abeille, peut être que @kiwihc16 pourrait en dire plus.

En tout cas, merci, je vais pouvoir creuser sur les boutons et calmer les esprits à la maison ^^

Je ne peux être responsable de ces aspects :wink:

Regardes la page Xiaomi doc pour voir si tu trouves la reponse à ta question.

ca veut quoi cette phrase ? j’ai un bouton rond et dans abeille il ne me remonte que ce genre de choses :

il y aurait possibilité d’en ajouter ???

Aucune idée n’ayant plus de matériel pour refaire des tests ça va être compliqué de t’aider, essai de faire une recherche sur le forum ou peut être en mode inclusion si tu appuie sur le bouton peut être que les commandes vont se créer, tout ce que je sais qu’il faut que tu retrouve ce genre de commande:

  • 1000 : pression initialise (avant qu’elle ne soit considérée comme étant une pression longue par exemple).
  • 1001 : pression longue.
  • 1002 : pression relâchée (après pression courte).
  • 1003 : pression relâchée (après pression longue).
  • 1004 : double pression.
  • 1005 : triple pression.
  • 1006 : quadruple pression.
  • 1010 : quintuple pression ou plus.

C’est vrai que ce serait top.

La reponse de @iPapy n est pas avec Abeille. Je dirais plutot une reponse pour Conbee…

Sur mon bouton carré simple aqara, j’ai bien ces etat :
Sauf le 1 qui a l’air de remonter en 0055

@iPapy tu les trouves ou ces infos ? kiwi me disait de regarder la doc xiaomi, mais sur son site je ne trouve pas l’endroit ou ces infos sont.
c’est le genre de chose bien utile à savoir, parce que savoir que état 2 c’est double pression par exemple, c’est pas trop évident.

Sinon, pour mon bouton rond xiaomi, je n’ai pas du tout ces état.
Je n’ai que état en 0000

Dans abille ca remonte dans Etat et Multi. Ce sont les données brurtes du capteurs.

ha ok.
bon, on continue les recherches.
Il faut dire que je suis pas a fond dedans, j’ai pas encore écumé les forums et sites.
Si je trouve ca, je le partagerai.
Si tu veux que je fasse une base de données des traductions d’état kiwi, je peux. de toute facon je vais le faire pour moi. Mais je peux élargir aux équipements que je n’ai pas.

C est super dure pour moi de dev Abeille, faire la doc, repondre aux questions, corriger les soucis de chacun,…

Si tu fais un peu de doc, je suis preneur pour que tu mettes celle du plugin a jour.

Si tu peux faire un PR…

Bonjour,

Comme je disais je n’ai plus rien pour refaire des tests donc j’ai dit ça de souvenir qui remonte à environ 8 mois.