Piste de réflexion pour le prochaine version majeure de Jeedom (4 ou plus)

Juste pour la partie visuelle (qui me concerne). J’aime bien l’approche de kelplant… trop laisser de possibilités de design aux gens, rendent l’outil complètement inutilisable. (du moins pour la partie dashboard)… laisser libre expression artistique ensuite aux gens qui le désirent dans l’espace dédié en parrallèle (vues) c’est parfait… moi je n’irait jamais là dedans. (et je suis graphiste / web designer)

Moi je préfererai toujours la partie dashboard, pour son côté orienté usabilité… super épuré etc…

Selon moi, cette partie dashboard, on devrait laisser tomber les modes automatiques de repositionnement des tuiles (widgets), et toutes ses interactions JS touchant à la taille des tuiles… c’est juste horrible… et ça sera toujours impossible à maintenir.

Partons sur du simple, classique (bootstrap). Fluide. Et contenu tout centré verticalement / horizontalement par défault.

Partons du contenu, comme priorité pour définir la forme.

Le contenu devra être basé une grille. Avec un contrôle sur celle-ci, dans les options de la tuile (widget).
• Le titre sera toujours un titre placé en haut
• Ajout suppression de lignes / colonnes bootstrap. (ça peux être visuel interactif aussi si jamais) Et choix du contenu à afficher dans ses parties là.

On peux même imaginer un (ou plusieurs) mode(s) par défaut : Une colonnes, mais aussi deux colonnes …
Si l’on veux simplifier le mode une colonne pourrait être le défaut et contenir déjà tout le contenu actuel des plugins non migrés par exemple…

Pour le visuel, plus c’est simple mieux c’est. Et pour le code aussi :wink: Là ça deviens juste impossible :wink:

Perso je n’aimerai pas avoir des tuiles avec du contenu fluide. Pour moi, une fois définit, une tuile doit toujours avoir la même taille et le même contenu. Si son contenu change à chaque fois que je redimensionne mon navigateur, au final c’est illisible, on ne sait jamais où son les infos / commandes qu’on cherche puisqu’elles sont … fluide.

C’est comme de prendre un tableau de bord et de mettre l’altimètre à la place du badin… Tu va voir la gueule du pilote, et au final des passagers …

Je suis fan des graphs rally :slight_smile:

Rally : est basé sur https://material.io/ ou tout est responsive non ?

Ben je suis pas d’accord, si c’est pensé pour le mode responsive dés le départ, tu auras bien tes commandes placées au bon endroit… et surtout lisibles et utilisables… tout l’interêt du responsive…
On utilise pas son jeedom de la même manière sur mobile que sur tablette…(le contenu sur tablette passerait plus en ligne verticale qu’horizontale… par modules (colonnes) c’est le top…)

En pixels fixes, t’auras toujours des lignes non remplies… des hauteurs pas au bon endroit… des éléments trop petits… c’est surtout ça qui bloque Jeedom en ce moment si tu veux mon avis…

Une alternative, serait alors pour toi, de fixer ton contenu en pixels (normé… pour avoir des hauteur toutes normées tout identiques… c’est surtout ça qui serait bien, une taille fixe de hauteur pour toutes les tuiles par exemple, mais une largeur pouvant être differente (genre je prend 8/12 de large etc…)… mais d’avoir un conteneur extérieur de tuile fluide… occupant bien les espaces… pour avoir un bon visuel. Mais ça poserait toujours problème sur devices différentes… comment utiliser un design trop large, s’il fait 900px de large… ?

Moi je crois surtout qu’il faut aller de l’avant et faire du fluide avant de se prendre un méchant mur… qu’on est déjà entrain de se prendre. Pour moi y’as pas le choix que de ne pas faire fluide surtout.

Et il vaut mieux avoir des petites tuiles, qui ne font par exemple qu’une chose… un volet par exemple, mais utilisable en touch directement sur sa tuile plutôt qu’avoir une usine de boutons… (imagine une tuile ou tu fais un touch vers le haut pour monter le volet, touch vers le bas pour le descendre, et single tap pour l’arrêter… (avec un double tap pour activer le contrôle ou j’en sais rien à voir…) et ceci directement sur une icône (un graph svg) de volet qui représente lui même le volet et le slider avec la position du volet si celui-ci à les retours de positions pour savoir ou il se trouve… On ne peux pas faire plus simple visuellement et pas mieux au niveau ergonomie. (exemple de gestures ici : Material Design )

Et bien, ou on ne se comprend pas, ou je ne suis pas du même avis.

Quand a Jeedom qui se prend un mur, c’est un jugement qui t’appartient …

Que le contenu d’une tuile soit fluide en mode édition, ok. Mais une fois définit une taille (ou un ratio h/l si tu préfère) son contenu ne doit pas être réorganisé dès que tu réduit ou agrandit ton navigateur. Si en ouvrant un navigateur, un coup toutes mes infos dans une tuile sont disposées horizontalement, et un autre coup parce que mon navigateur n’a pas la même largeur, toutes ces infos sont verticales, je dis non. çà casse toute la lecture, tu passe ton temps à chercher les infos, vérifier si ce sont bien celles là etc… Que les tuiles soient réorganisées comme aujourd’hui, comme elles sont facilement identifiables (justement parce que leur géométrie interne est connu par l’œil/cerveau), aucun souci.

Il vaut mieux avoir de petites tuiles ? Donc pleins de tuiles partout ?? Avec des équipements qui ont une dizaines de commandes, non merci.

Ton principe tout fluide est très bien, mais pour des tuiles avec une, voir deux infos. Ou avec du texte, là ok aucun souci. Mais sur Jeedom, qui a la lourde tache d’afficher un grand nombre d’infos et de commandes, çà rendrai le tout illisible. On l’a d’ailleurs vue sur certains tests qu’on a fait en fluide, tes yeux passent leur temps à chercher l’info au lieu de vérifier un nombre d’info important en qql secondes.

Ben pas le choix surtout… Une tuille de 900px de large sur mobile… ça ne passe pas surtout… alors que ça pourrait passer en mode une colonne sur mobile par modules… entre les deux le choix est vite fait pour moi :slight_smile:

… J’aimerais bien avoir la possibilité de faire un thème fluide moi en tout cas. Et au pire laisser le choix à l’utilisateur entre fluide et fixe tout en pixels… (qui selon moi devrait être réservé aux vue designs truc, que moi je n’utilise pas pour leur manque de fluidité justement…)

Je parle pas de mobile c’est déjà le cas …

Kiboost : Oui mais je parle du futur theme desktop pour le jeedom 4, j’avais compris qu’il serait aussi la base pour le mobile également… et je disait qu’il devrait être absolument responsive et fluide… car à force de tout voir avec des pixels et des tailles fixes actuellement (ce qui bloque déjà beaucoup au niveau création)… ça va forcément partir dans tout les sens… les gens devront s’adapter, et on ne pourras plus avoir des usines à gaz de boutons en ligne horizontale à 900px de large fixes, mais bel et bien passer dans un mode plutôt vertical en plus petit modules. Pour avoir ceci je disait qu’on serait obligé d’avoir du fluide en tête en permanence et ne plus passer par des valeurs en pixels figé dans le JS ou CSS (par différents plugins, codes, et autres thèmes par exemple.)