Ping: Unsupported packet type: 255 dans cron_execution.log

Bonjour,

J’ai ce type de message à repetition dans le fichier de log cron_execution.log

1662|ping: unsupported packet type: 255
1663|ping: unsupported packet type: 255
1664|ping: unsupported packet type: 255
1665|ping: unsupported packet type: 255
1666|ping: unsupported packet type: 255
1667|ping: unsupported packet type: 255

Une idée d’ou ceci peut venir ? d’autres ont-ils aussi ces messages ?
J’ai le plugin scan.IP qui fait des pings, et que j’ai desactivé. Je vais voir si ca continue

Norbert

Bon, du coup, le pb est toujours là malgré désactivation du plugin scan.ip.

Bonjour,

Tu as quoi d’autre comme plugin (ou bien un script) qui pourrait pinguer ?

plugin-monitoring #plugin-devolocpl ?? Je vais essayer de les desactiver …

Ce que je trouve genant, c’est qu’il n’y a aucun horodatage ! c’est le cas de plusieurs logs (scenario_execuition.log par exemple aussi).
Donc difficile dans ce cas de savoir d’ou ca sort, quand ca se produit, …

A mes yeux ce n’est pas tant l’horodatage manquant qui est gênant.

C’est de ne pas avoir le nom du plugin qui a utilisé une fonction Core qui génère l’erreur.

Actuellement j’ai cela dans cron_execution

0000|PHP Warning:  A non-numeric value encountered in /var/www/html/core/class/eqLogic.class.php on line 1147

Et je ne sais pas si c’est possible d’avoir un truc du genre

0000|PHP Warning:Plugin:toto  A non-numeric value encountered in /var/www/html/core/class/eqLogic.class.php on line 1147
1 « J'aime »

Bon, retour à la case depart, ce n’est aucun des 3 plugins arretés … je ne sais vraiment pas où chercher

Bon, j’ai du coup trouver le fautif en y allant au hasard en recherchant les terme ping et 255 dans les fichier php

find . -name "*.php" -exec grep -H "ping " {} \; | grep 255

resultat :

./core/class/network.class.php:         exec(system::getCmdSudo() . 'ping -n -c 1 -t 255 8.8.8.8 2>&1 > /dev/null', $output, $return_val);
./core/class/network.class.php:         exec(system::getCmdSudo() . 'ping -n -c 1 -t 255 ' . $gw . ' 2>&1 > /dev/null', $output, $return_val);
./core/class/network.class.php:         exec(system::getCmdSudo() . 'ping -n -c 1 -t 255 ' . $gw . ' 2>&1 > /dev/null', $output, $return_val);

En lancant la commande

ping -n -c 1 -t 255 8.8.8.8

J’ai bien comme retour :

ping: unsupported packet type: 255

Après une recherche via chatGPT … il y a plusieurs versions de ping

• install via inetutils (pkg inetutils-ping) → l’option -t correspond au type de paquet envoyé
  • install via iputils (pkg iputils-ping) → l’option -t correspond au ttl, time-to-live

iputils-ping est la version par defaut sur debian, inetutils-ping était celle qui était installée chez moi !!! Je pense, installée via les dependances d’un plugin …mais lequel ?

Bref, un coup de :

sudo apt remove inetutils-ping
sudo apt install iputils-ping

Et tout est de nouveau OK

Norbert

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.