Piloter une lumiere exerieure

Bonjour,

Je suis en train d’installer une lampe exterieur style lampadaire.
Je voudrais la piloter idealement smartphone quand je ne suis pas chez moi, voire si possible un bouton sans fil que je pourrais placer a l aporte d’entrée sans avoir à tirer des cables.

Comem je suis débutant dans l adomotique et les technos, je vais surrrement franchir le pas sur la Jeedom Luna et je suis donc en train de voir comment je peux faire pour un démarrage avec cette lampe externe qui ser al premiere mais pa s la derniere

Merci a vous pour une piste à ce sujet

Bonne soirée

Eric

Bonjour Winzclav,

il y a beaucoup de possibilités, il faudrait savoir à terme ce que tu veux utiliser comme protocole principal on va dire.
moi je suis en zigbee à la maison, j’utilise des sonoff zbminil2 pour piloter mes éclairages. Ces modules sont derrière des interrupteurs physiques, ce qui permet de les piloter manuellement ou via des scenarios en fonction de tes envies/besoins.

Moi par exemple je me sers de mes détecteur d’alarme extérieurs pour allumer mes lumières extérieures en cas de détection si il fait nuit.

Bonne journée

Si tu as un interrupteur classique qui pilote le lampadaire (et que tu as le neutre dans cet interrupteur), le mieux est un mini relais dans l’interrupteur.
Je conseillerais plutôt du zigbee

Si pas d’interrupteur, soit une ampoule zigbee (attention a6la distance par rapport à la box), soit un mini-relais quelque part sur la ligne.

Ensuite, tu peux prendre n’importe que télécommande ou interrupteur zigbee pour piloter le relais

Pour le smartphone, tu as le choix plugin-jeedomconnect plugin-jeemate ou plugin-mobile

Norbert

Pas forcément besoin du neutre avec certain module :wink:

Bonjour,

Si tu souhaite te lancer dans la domotique il y a des solutions « propriétaire » avec des ponts simples mais limitées (Ikea, Phillips, lidl etc…)
La box luna t’apportera des possibilités bien supérieures au prix d’un apprentissage plus important.
Avant de te lancer il faut te poser la question du fonctionnement en cas de perte internet ou panne domotique.

Le cas de ton lampadaire en est le cas type
1- fonctionne toujours
2- fonctionne avec internet

Dans le cas 1 tu peux brancher en parallèle de l’interrupteur existant un « micro module » piloté par une luna . Tu pourras ajouter des boutons sans fils et ton téléphone pour le commander.

Dans le cas 2 tu peux utiliser un pont, le micro module est installé avant l’ampoule ou dans l’ampoule (Phillips HUE) donc alimenté en permanence. Le fonctionnement est identique mais en cas de perte internet, plus de pilotage. Avantages du cas 2 : le prix, la simplicité d’utilisation et d’installation.

Tu vas devoir choisir un protocole (Zwave, Zigbee, DIO etc…) voir les articles dédiés.
Quand tu aura choisi ta box, ton mode de fonctionnement et ton protocole, tu pourra reposer ta question et obtenir des réponses plus précises.

Nota : j’ai cherché à simplifier au maximum car il y a une multitudes de possibilités et je m’en excuse auprès des puristes :wink:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos reponses qui vont dans le sens de ce que j’imaginais.

Pour repondre aux questions : mon lampadaire se situera pres de l’entrée de mon garage qui a le tableau elecrique et donc je vais tirer un cable d’alimentation. Mais je nai pas envie de tirer un cable pour un interrupteur dans mon entree.
A l’époque où l’on est c’est un peu bete de ne pas utiliser le sans fil.
Pour ce qui est de l internet ba si je ne peux pas allumer depuis mes vacances ce n’est pas très grave et j’ai fait le necessaire pour couvrir une panne electrique pendant une heure. L’un comme l’autre je n’ai eu que des microcoupures à une epoque mais cela fait bien longtemps.

Pour ce qui est de la domotique, j’envisage lachat de la jeedom luna pour debuter elle me semble pas mal et tous les protocoles sont possibles donc assez ouvert. Pour le reste je pensais à un interrupteur sonoff zbminir2 positionné dans le corps de mon lampadaire et un bouton sonoff snzb-01p et j imaginais qu’avec la luna je pouvais dire si je recois du bouton un appuie alors je fais telles actions et notemment inverser l’état actuel de l interrrupteur.
D’où ma question de savoir ce quil etait possible de faire.
Alors mon idee est farfelue ou j’ai presque bon ?

Ah juste pour info, je suis dans linformatique depuis 30 ans rssi / rsi : 10 ans de dev et 20 ans de system avec actuellement pas mal de dev python. Mais pas que.

Bonne journee

Winzcav

Quel est l’intérêt d’appuyer sur un bouton pour allumer une ampoule. C’est de la domotique du 18eme siècle.

Un peu d’ambition, a l’heure de l’intelligence artificielle, on capte la présence, le mouvement, localisation du téléphone, présence blue tooth et on allume intelligemment…bon j’ai râlé… j’arrête

3 « J'aime »

Je suis tout a fait daccord mais raler pourquoi pas si cest constructif ce sera encore mieux.

Come je lai dit il y a le smartphone. La jenvisage un bouton … cest une lumiere donc cest une facon de faire.
Aus quand ca ca marchera et que ce sera fonctionnel j envisage un detecteur.

Mais si tuvrames tu dois avoir la techno du 21e secle et je suis pret a apprendre je n attends que cela d un maitre comme toi.

Au plaisir de lire ton archi

Bonne soiree.

Winzclav ( Eric pour les intimes)

Commencer par un bouton, c’est bien !
Ca permet déjà de ne pas se prendre le WAF dans la gueule à la première installation …

2 « J'aime »

Merci du Rappel, règle de base pour une bonne relation familiale avec madame.Toujours garder un bouton :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir a tous,

Bon j ai bien avancé. Dans un premier temps je me suis acheté une box luna, deux boutons sonoff, e interrupteurs sonoff.

Ca cest le materiel. Je me lance donc aucune idee de comment lie tout ca. Jai commence par le debut et linstallation de la luna. Puis des plugins dont je pensais avoir besoin suite a mes recherches sur internet.
Le plus difficile a ete de savoir comment lier mes composants a la luna. Mais apres des recherches jai pu les integrer.
Et la magie, enfin la domotique, a opéré. Jai connecte ma lampe a mon interrupteur puis au courant. Jai fait mon scenario basique un if suivi du alors et du sinon et paf un appuie simpme et la lumiere sallume a nouveau un appuie et hop s’éteint.

Pas dautres boutons : ca marche. Maintenant comme on me le suggère je vais tester avec un detevcteur mais la jaimerais en trouver un sans fil et exterieur. Si vous avzz une idée je suis preneur.

Pour resumer passer en domotique na rizn de bien compliquer quand on a la connaissance d un minima. Mais la ce nest pas facile de teouver ce minima en tuto.

Voili voilou.

Merci a vous.

Eric

1 « J'aime »

Quel plugin avez-vous utilisé pour piloter vos boutons ? Jeezigbee ?

Détecteur sans fil ZigBee extérieur ip44 : Ikea tradfri par exemple…

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a le Philips Hue outdoor sensor par exemple

1 « J'aime »