Piloter un virtuel depuis JMQTT et vise et versa ? Besoin de votre aide

Bonjour a tous,

Via un µC en MQTT j’envoi l’information On/Off à JEEDOM 3.3.59 avec JMQTT :

Cela fonctionne parfaitement dans les deux sens…Merci JMQTT !
Comment piloter un Virtuel On/Off depuis JMQTT, j’ai vu des exmples sur le forum, mais cela ne fonctionne pas .

Sur la commande On, j’ai rajouté cela :
image

idem sur Off, mais mon virtuel Prise 5 ne change pas d’état depuis mon µC.

Si je force avec la fonction test de JMQTT cela fonctionne:
image

Je précise que ma liaison µc vers JMQTT fonctionne puisque dans valeur l’état change sans problème, c’est incompréhensible.
image

Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir,
le 1 et le 0 doivent être dans le champs valeur.
ton programme prend bien en compte le 1 et le 0 en numérique ? et non pas un On ou un Off …

1 « J'aime »

Hello @Domo67,

Peux tu préciser ce que tu souhaites faire avec ton virtuel ?

Si c’est pour faire exactement la même chose que ton équipement dans jmqtt (bien que je comprenne pas pourquoi dans ce cas passer par un virtuel) tu peux simplement construire ton virtuel à partir de l’équipement jmqtt avec la fonction « Importer équipement » sur ton virtuel :

Si par contre, tu souhaites que la valeur d’une info (0 ou 1) de ton virtuel soit envoyée sur un topic pour piloter ton uC, c’est la fonction « Pub. auto » de jmqtt qui t’intéresse.

Bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

Merci pour les conseils.
Voici mon projet, je souhaite depuis un µC piloter plusieurs prises FIBARO ZWAVE via JEEDOM.
Les prérequis sont; le µC communique avec JEEDOM via JMQTT uniquement.
L’application sur le µC est prête et communique des On/Off à JMQTT, cela fonctionne, je constate que les valeurs changent dans les équipements de mon broker sur JMQTT.
C’est après que j’ai un problème, JMQTT ne pilote pas mes virtuels ou mes virtuels ne reçoivent pas les commandes… comment savoir ?

J’ai tenté de commander directement les prises Zwave sans passer par un virtuel, cela ne fonctionne pas non plus.
J’ai rajouter « Pub. auto » de jmqtt, même résultat
Selon tes conseils j’ai importé un équipement, mais pas sur d’avoir correctement paramétré:

Sur mon µC j’utilise des on/off, JMQTT reçoit les bonnes valeurs qui s’affiche bien dans la valeur des équipent de mon broker (en vert dans l’image).
Si j’utilise les boutons de tests de JMQTT (en bleu dans l’image) cela fonctionne bien avec le virtuel.
Comment arriver à faire passer la valeur On/Off vers la commande du virtuel? j’ai du oublier quelques chose ou pas bien paramétré.

bonjour,

J’ai tenté de commander directement les prises Zwave sans passer par un virtuel, cela ne fonctionne pas non plus.

déjà sans virtuel il faut que jmqtt fonctionne
j’ai pas l’impression que la cmd topic soit ok
rubrique 4.2.2
Inscrit au Topic
https://domochip.github.io/jMQTT/fr_FR/

exemple
image

qui donne en commande info ou action

si je crée un equipement fictif "zwave fibaro fgd-212 « dimmer »
avec le template
avec topic pour nom abc

j’ai directement des cmd avec un prémice topic

si c’est la prise fibaro voici le template v4

1 « J'aime »

Hello @Domo67,

Merci pour les explications et les schémas, c’est très apprécié !

En gros, tu souhaites piloter ton équipement Zwave depuis ton µC et avoir le retour d’état, peu importe d’où la prise a été actionnée, j’ai juste ?

Dans ce cas, tu n’as même pas besoin du virtuel au milieu, juste d’un petit scenario.

Par contre, j’ai l’impression que tu publies et lis la valeur sur le même topic MQTT (Plan chez toi).
Ce qui se fait d’habitude, c’est de positionner un topic pour la demande d’action et un pour l’état.
L’ordre est envoyé sur le topic de « demande de changement d’état » et c’est à la charge de l’équipement piloté de renseigner son état dans le topic qui « représente son état ».
D’ailleurs, tu vois bien sur ton diagramme que tu as des flèches pour l’ordre et d’autres pour le retour.

Je te propose donc de faire écrire ton µC les demandes de changement d’état sur Plan/set et de le faire écouter le retour sur Plan/state.

A partir de là, il suffit d’abouter les différents composants. Tu peux supprimer le virtuel et laisser l’équipement ZWave « Prise 5 » ne s’occuper que de lui (il n’utilise aucun autre équipement).

Dans un nouvel équipement jMQTT, nommé Plan, dans l’objet Maison décoche « Ajout automatique des commandes » et souscrit au topic Plan/# :
Crée une commande action/Défaut nommée state, sur le topic Plan/state, avec pour valeur
#[Maison][Prise 5][Etat]# et coche « Retain » et « Pub. auto ». Cette commande (#[Maison][Plan][state]#) renverra automatiquement le retour d’état de ta prise au µC.
Crée une commande info/Binaire nommée set, sur le topic Plan/set. Cette commande (#[Maison][Plan][set]#) est là pour recevoir les demandes d’ordres du µC.
Sauvegarde l’équipement.

Dans un nouveau scenario, nous allons utiliser cette dernière commande, c’est pour ça que j’ai bien précisé les nommages :
Ce scénario est provoqué par #[Maison][Plan][set]# et dans un bloc SI:
SI #[Maison][Plan][set]#
ALORS #[Maison][Prise 5][On]#
SINON #[Maison][Prise 5][Off]#

Ca devrait permettre de piloter la lampe depuis le µC et avoir un retour d’état quand elle est allumée par un ordre ou même manuellement :wink:

Ton µC peut envoyer 1, on, 0 ou off sur le topic Plan/set pour piloter la lampe.
Ton µC recevra de Jeedom 1 ou 0 sur le topic Plan/state pour le retour d’état de la lampe.
A toi d’adapter le programme.

Ca te convient ?

Bad

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces suggestions :nerd_face:, je vais profiter du Weekend pour tester tout ça et reviens vers vous pour vous faire un retour.

En suivant pas à pas les différentes indications, cela fonctionne :pray:
Mon erreur était d’avoir le set et state dans le même topic. En structurant comme suit et avec un scénario cela fonctionne. :smiley:

Mille merci pour le partage et l’aide précieuse.

Mais de rien, ravi que tu ais trouvé une solution répondant à ton besoin :wink:

N’hésite pas à cocher « Solution » sur le message qui t’as le plus aidé.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.