Hello @Domo67,
Merci pour les explications et les schémas, c’est très apprécié !
En gros, tu souhaites piloter ton équipement Zwave depuis ton µC et avoir le retour d’état, peu importe d’où la prise a été actionnée, j’ai juste ?
Dans ce cas, tu n’as même pas besoin du virtuel au milieu, juste d’un petit scenario.
Par contre, j’ai l’impression que tu publies et lis la valeur sur le même topic MQTT (Plan chez toi).
Ce qui se fait d’habitude, c’est de positionner un topic pour la demande d’action et un pour l’état.
L’ordre est envoyé sur le topic de « demande de changement d’état » et c’est à la charge de l’équipement piloté de renseigner son état dans le topic qui « représente son état ».
D’ailleurs, tu vois bien sur ton diagramme que tu as des flèches pour l’ordre et d’autres pour le retour.
Je te propose donc de faire écrire ton µC les demandes de changement d’état sur Plan/set et de le faire écouter le retour sur Plan/state.
A partir de là, il suffit d’abouter les différents composants. Tu peux supprimer le virtuel et laisser l’équipement ZWave « Prise 5 » ne s’occuper que de lui (il n’utilise aucun autre équipement).
Dans un nouvel équipement jMQTT, nommé Plan, dans l’objet Maison décoche « Ajout automatique des commandes » et souscrit au topic Plan/# :
Crée une commande action/Défaut nommée state, sur le topic Plan/state, avec pour valeur
#[Maison][Prise 5][Etat]# et coche « Retain » et « Pub. auto ». Cette commande (#[Maison][Plan][state]#) renverra automatiquement le retour d’état de ta prise au µC.
Crée une commande info/Binaire nommée set, sur le topic Plan/set. Cette commande (#[Maison][Plan][set]#) est là pour recevoir les demandes d’ordres du µC.
Sauvegarde l’équipement.
Dans un nouveau scenario, nous allons utiliser cette dernière commande, c’est pour ça que j’ai bien précisé les nommages :
Ce scénario est provoqué par #[Maison][Plan][set]# et dans un bloc SI:
SI #[Maison][Plan][set]#
ALORS #[Maison][Prise 5][On]#
SINON #[Maison][Prise 5][Off]#
Ca devrait permettre de piloter la lampe depuis le µC et avoir un retour d’état quand elle est allumée par un ordre ou même manuellement 
Ton µC peut envoyer 1, on, 0 ou off sur le topic Plan/set pour piloter la lampe.
Ton µC recevra de Jeedom 1 ou 0 sur le topic Plan/state pour le retour d’état de la lampe.
A toi d’adapter le programme.
Ca te convient ?
Bad