Piloter un relais

Bonjour
j’ai attaché à mon raspberry 3 un rflink que j’ai fabriqué suivant les conseils d’un internaute
tout fonctionne correctement je récupère les températures des différentes pièces
j’ai une piscine avec un volet roulant commandé par un boitier à clé
j’ai mis en parallèle un relais 433 mhz commandé par une télécommande
lorsque je clique sur l’un des boutons de la télécommande je reçois dans le rflink node ces informations

je voudrais à partir de jeedom commander l’ouverture et la fermeture du volet de la piscine càd simuler l’appui sur la télécommande
je ne trouve pas la solution
pouvez vous m’aider?
cordialement
Pierre

voici les infos de rflink node

cordialement
pierre

Salut,
Dans la configuration du plugin rflink, tu as une case « envoi de données »
test en mode inclusion de mettre 20;F5;Chuango;ID=eb8c7d;SWITCH=02;CMD=ON;
et tu envoies.
normalement tu devrais avoir un équipement de créé avec la commande ON
il suffi ensuite de créer une commande OFF

mais logiquement en mode inclusion, ta télécommande devrais te créer l’équipement.

Bonjour
merci pour la réponse
j’ai suivi vos conseils
l’équipement a bien été créé avec la commande ON
j’ai créé la commande OFF
si je clique au niveau commande sur le bouton Test sur l’une ou l’autre commande, rien ne se passe, aucun effet sur mes relais
pourquoi
cordialement
Pierre

sur ton rflink ?
tu es sur que ton émetteur fonctionne ?

tout fonctionne correctement je récupère les températures des différentes pièces

Ok, tu reçois les infos donc la partie réception fonctionne, mais la partie émetteur ?
tu arrives à envoyer des commandes sur d’autre module ?
parce qu’il semble recevoir mais pas émettre ton rflink

je n’ai jamais l’essai de l’émetteur
comment vérifier son fonctionnement
merci de vos conseils
pierre

normalement avec les info que tu as créé, il devrait fonctionner.
mets une photo de ton montage, on pourra (peut être) voir un problème ?
sinon, dans les sources rflink, tu as rflinkoader.exe
tu branches ton rflink sur ton PC et tu lances rflinkloader et regarde ce qu’il donne comme retour.

merci pour la réponse
je vais faire les essais et je reviens vers vous

J’ai fait le test avec rflink loader en envoyant la commande
10;Chuango;eb8c7d;2;OFF;
ou
10;Chuango;eb8c7d;2;ON;
rien ne se passe
image
j’ai vérifié le montage tout parait être bon sauf sur mon émetteur FS1000A, je n’ai pas relier le port 4 à l’antenne
voila peut être la cause
pour vérifier, je n’ai pas de fil sous la main
voici les photos de mon montage

cordialement
Pierre

En RF tout est dans l’antenne …

Bjr @sultan87,
je laisse la partie radio aux différentes personnes qui t’aident à résoudre ton pb d’émission.
Pour l’avoir fait j’utilise pour mettre sous tension mon coffret volet un relai de l’IPX800 de GCE électronics
un autre pour l’impulsion d’ouverture et un 3eme pour la fermeture. avec la gestion de ces 2 derniers relais je peux arréter le volet quand je veux. J’utilise simplement un script de commande à 3 niveaux (ouverture, fermeture , arrêt). J’utilise 2 entrées numériques pour connaître la position du volet.

Capture d’écran 2020-05-03 à 18.27.12

Nota: pourquoi la gestion coffret, tout simplement pour éviter de le laisser sous tension car il y a quelques années 1 à 2 fois par saison l’électronique bugger et le volet ne savait plus où il en était (vous connaissez la suite). Depuis 3 ans plus de pb à la mise sous tension il reste au maxi 5 min après la dernière impulsion.
Cdt

je ne vois pas trop comment tu as câblé (sur la mega) ?
mais ce que je vois sur tes plaques, c’est que le vcc de l’émetteur et du récepteur semble relié, c’est pas le câblage préconisé par le site officiel.
pour l’émetteur tu as que 3 raccordements
gnd----gnd
vcc----D15
data—D14
avec une antenne ! oui, c’est mieux, un fil rigide d’environ 17cm devrait faire l’affaire.
mais relier le port 4 à l’antenne ? qu’est ce que tu veux dire ?
le fil d’antenne doit être relié sur le FS1000A on distingue ANT sur le droite du FS1000A

Bonsoir
je vous remercie tous de m’aider
Dés demain je regarde et je reviens vers vous
bonne soirée
Pierre

Bonjour rol-rider
effectivement je n’ai pas suivi le câblage préconisé, je vais y remedier, y a t’il une incidence ?
je vais mettre une antenne, est ce que je peux brancher l’antenne sur celle qui sert au récepteur
le point 4 dont je parle c’est celui du FS1000A

Encore merci de votre aide
Cordialement
Pierre

Bonjour Chris87J
Votre pseudo …87 est que vous êtes en Haute Vienne
Effectivement mon système est pour gérer l’ouverture et la fermeture du volet roulant de la piscine
J’ai un relais pour l’ouverture par simple action et un relais pour la fermeture temporisé à 10 secondes pour des raisons de sécurité
Comment faites vous pour connaitre la position du volet, car je ne sais pas si le volet est complètement fermé
encore merci de votre aide
cordialement
Pierre

Non absolument pas tu risque d’injecter de pa puissance dans ton récepteur et endommager celui-ci

même réponse qu’olive, tu ne peux pas,
si tu veux qu’une seule antenne il te faudrait le module Aurel RTX MID 5v
la réception sera peut être moins bonne que le RXB6 mais plus simple à câbler sur le PCB de nodo.
et qu’une seule antenne.
Oui, un fil rigide de 17 cm au point 4 du FS1000A c’est ce qu’il faut.
mais tu as des chances de le faire fonctionner sans antenne à 1M du récepteur (pour test)
c’est sans doute ton câblage qui ne va pas, l’incidence probable, c’est que ça ne fonctionne pas, mais pas de dommage sur les modules.

bjr @sultan87,
Effectivement je suis en hauteVienne, vous pouvez me joindre en MP je pourrais peut être vous aidez plus facilement.
Cdt

je suis de Limoges et l’installation Raspberry Jeedom Gestion Relais Piscine Chauffage Volets roulants Pompe à chaleur se fait sur Bellac dans notre maison de famille
vous joindre en MP ???

Bonjour rol-rider
merci pour votre aide
j’ai refait le cablage de l’émetteur
l’émission se fait correctement via la configuration du rflink/envoi de données
mème sans mettre d’antenne, les relais sont à 20cm de l’émetteur
je poursuis mes tests avec les équipements
A bientôt
Cordialement
Pierre