Piloter la box Enki avec Jeedom: Oui c'est possible!

Bonjour à tous, ça fait un moment que j’essais de piloter la box Enki (Leroy Merlin) à partir de mon Jeedom.

De base ce n’est pas possible car Enki est totalement fermé (pas d’API).

Depuis un petit moment, les scenes Enki sont pilotable via les routines Google Assistant et Alexa.

J’ai donc tenté de faire un « rebond », piloter les routines Google Assistant, qui lui même va piloter les scènes Enki. Pour ce faire j’utilise assistant-relay, un logiciel qui permet d’envoyer des commande « écrite » à un Google Assistant virtuel.

Je vous spoil la fin, assistant-relay est basé sur le SDK Google Assistant, et ce SDK permet presque tout SAUF lancer des routines Google Assistant, donc, on laisse tomber.

Je n’avais pas pensé a Alexa, tout simplement car je n’ai pas d’Amazon Echo. Mais en fin de compte, je me suis penché sur le même principe. Et j’ai trouvé qu’il existe un SDK Alexa Voice Service. Globalement on peut se créer un assistant Amazon Echo virtuel.

On ajoute à ça, le génial plugin Jeedom Alexa-Api (et son plugin SmartHome) sur Jeedom (qui permet d’envoyer des ordres à un Amazon Echo.

Vous pouvez ensuite créer une routine Alexa, qui va lancer une scene Enki.

Et vous pouvez créer un scénario qui va lancer votre routine Alexa, qui va elle même lancer ladite scène Enki.

La boucle est bouclé, Jeedom peut lancer des scène Enki.

  1. Si vous avez déjà un Amazon Echo (ou clone) inutile d’utiliser le SDK.

  2. si vous voulez utiliser un Google assistant (Google Home / Smartphone / Nest ou autre) comme moi (pour piloter Jeedom à la voix), il vous suffit d’utiliser le Plugin Jeedom « Google SmartHome ». Vous créez ensuite un objet virtuel qui sera visible de google assistant en tant que lumiere/prise (ou ce que vous voulez). Il vous suffira ensuite de dire "Ok Google, allume « le nom de votre objet virtuel ». (pensez à créer un scénario qui se déclanchera et qui lancera la routine Alexa).

L’assistant virtuel Alexa peut s’installer sur un raspberry Pi, ou sur une machine virtuelle Ubuntu 16.04 ( j’ai tenté sur d’autre version, mais trop d’erreur de dépendances). Dans mon cas, j’ai opté pour une VM ubuntu (j’ai un serveur proxmox qui héberge toute mes VMs).

ps: C’est beaucoup plus pratique que de piloter les scenes Enki directement via les routines Google Assistant car il faut créer des phrases bien précises. Exemple: quand je veux allumer mon plafonnier avec Google Assistant, je dois créer une scene Enki « Allumer plafonnier », et je dois créer une routines Google assistant qui se déclanche quand je dis « Ok, Google Allume le plafonnier » (qui lancera Allumer plafonnier sur Enki). Sauf que, si je dis « Ok Google, Allume plafonnier » (sans le « le ») ca ne fonctionnera pas, ou si je dis « OK, google, allume le plafonnier du salon », ça ne fonctionnera pas non plus.

Avec mon objet virtuel plafonnier visible de google, je peux utiliser toute les tournures de phrase que Google comprend.

Si jamais vous avez des question, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sympa pour l’expérience, mais l’intérêt me parait un peu « discutable »:

  • d’une part beaucoup de produits compatibles Enki sont compatibles Jeedom, donc autant passer directement par Jeedom
  • d’autre part, le principal problème, c’est la multiplication des passerelles, qui multiplie donc le risque de défaillance. Un périphérique qui communique directement avec Jeedom, en cas de problème ce sera soit le périph soit Jeedom. Mais là, entre le périphérique, la box Enki, la liaison internet, Google ou Alexa, Jeedom, ca fait beaucoup de points sensibles. On multiplie les risques que ca ne fonctionne pas à un moment donné, et ca complexifie la maintenance.

Après, si vraiment on a des périphériques qui ne fonctionnent qu’avec Enki, ca reste une solution en cas de besoin, qui a le mérite d’exister :wink:

1 « J'aime »

Clairement d’accord, mais je suis dans le cas en question (pour le moment). J’utilise des Module récepteur connecté multifonction EVOLOGY qui sont carrement pas cher, et surtout carrement pratique car on peut continuer à utiliser son interrupteur physique ‹ en plus › de box domotique (jeedom/Enki).

il se trouve que j’ai une box Enki depuis un moment (promo LM), mais je n’ai pas de clef EnOcean (je vient de m’acheter une Zigate pour les module Xiaomi/Hue). Ca commence à coûter cher toute ces clef.

Donc oui, en cas de coupure internet, plus de pilotage via Jeedom (mais il me reste les interrupteurs physique).

Plus tard je passerais par une clef EnOcean. Mais la solution reste effectivement valable pour les périphérique piloté par Enki et qui ne sont pas géré par Jeedom.

@cedriclocqueneux Je me suis posé la même question très récemment devant la pléthore de modules que LM propose pour sa box Enki, sous différente marques d’ailleurs.
Ils ont pas mal de produits assez variés estampillés « compatible Enki » dans leurs rayons (ampoules, radiateurs, modules, sonettes, etc).

Un module Enki utilise quel protocole pour communiquer avec la box Enki ?
Peut-être que plusieurs existent ? (wifi, 433Mhz…)
Vu les prix plutôt bas, je dirai que c’est soit de la RF, soit wifi (je ne pense pas qu’ils aient intégré du zigbee, mais je peux me tromper).

Ce serait intéressant, si cela n’existe pas, de faire une liste des modules « compatibles Enki » qui soient « compatibles Jeedom ». Avec toutes les clefs USB qu’on peut ajouter sur Jeedom pour ajouter des protocoles, on doit forcément pouvoir faire fonctionner ces modules dit « Enki ».

Un peu comme les modules Chacon/DIO en 433 Mhz estampillée « compatibl Enki » mais qu’on sait compatible Jeedom avec un RFXcom ou RFLink…

Salut

D’après le site Leroy Merlin

Nativement dotée de 5 protocoles de communications (Zigbee, Enocean, radio 433 Dio, Bluetooth et WiFi), et désormais aussi compatible RTS grâce à la clé d’extension Somfy, la box Enki centralise toutes les communications pour que les objets connectés puissent se parler. Depuis le chauffage jusqu’à le contrôle d’accès en passant par l’arrosage du jardin, les solutions Enki sont infinies.

Donc c’est une box avec plusieurs protocoles en natif.

Si on regarde bien sur les boîtes des modules tu verras si ils sont zigbee, enocean etc… Et tu pourras les rajouter sur ta box jeedom si tu as les bon plugins

1 « J'aime »

Merci @freeddoo :wink:

De mon côté j’ai trouvé cela:

Ils parlent de LoRa: est-ce à comprendre LoRaWan ?

D’après ce que je trouve sur le net

Afin de pallier une coupure de courant et/ou de connexion Internet, la box Enki est équipée d’une batterie de secours et d’une connexion via un réseau bas débit LoRa afin de lui envoyer des messages urgents.

D’acc, mais pour LoRa il faut un abonnement à un fournisseur et à priori pas (encore) ouvert aux particuliers. Ils ont peut être anticipé en conception…

Je pense pas, c’est une société LM donc ils ont accès je pense à la prestation