Pilotage volets filaires DIY

Bonjour à tous,

Estc-e que quelqu’un aurait un retour d’expérience de pilotage DIY de moteurs de volets roulants à base de carte relais?
D’après ce que je vois sur les forums, la protection contre les perturbations et pics de courant/tension sont critiques pour le durée de vie des relais.

Pour mon application je ne veux pas de module radio et je veux pouvoir piloter les volets soit via un bouton poussoir mural soit via un Arduino (MQTT)

  • existe t-il des micro-modules fiables en filaires (qui prendrait en entrée les contacts du bouton mural et de l’Arduino)?
  • sinon je bricole avec une carte relais Arduino mais il faut que je me penche sur le sujet de la protection électronique.

Idéalement la commande murale fonctionnerait même si l’Arduino est en panne, mais est-ce possible? Si oui je suis preneur d’un schéma de principe, car pour l’instant le branchement que j’ai en tête est que le bouton poussoir mural active des E/S sur l’Arduino et l’Arduino pilote les relais en sortie

Merci!
Loic

Bonjour,

des shelly 2.5 ? ça fait exactement ce que tu demandes (pilotage via bouton ou via jeedom en MQTT)

Merci @Djetau, mais c’est du WiFi, non? Je voudrais du filaire…

Oui c’est du wifi mais ta question est

  • existe t-il des micro-modules fiables en filaires (qui prendrait en entrée les contacts du bouton mural et de l’Arduino)?

sur les shelly, il y a des entrées switch que tu peux relier à un arduino (via qq composants)

Sinon pour piloter mes velux en 24V j’utilise ce genre de carte (depuis 2ans):

Sorry, j’ai pas été assez clair. Idéalement je voudrai éviter la radio, c’est pour une résidence secondaire et je ne veux pas laisser le WiFi allumé.
OK merci pour le lien intéressant. Dans mon cas c’est du 220V donc reste à voir si ça va tenir des ouvertures/fermetures quotidiennes

Salut

Il y a Yokis également avec un plugin. La connexion est radio. A voir si ça peut aider.

Bonjour ,
Effectivement il y a un plugin pour les yokis radio.
Il est pour le moment en Béta mais devrais passer en stable dés validation des équipes Jeedom.

J’ai distribué quelques codes sur le forum et les personnes qui l’on testé semblent aprécier.