Pilotage radiateurs électriques (Novice ++)

Bonjour à tous,
Comme dit dans ma présentation, je suis tout nouveau dans la domotique. A la base je cherchais une solution pour piloter mon chauffage (à la campagne les coupures de courant sont fréquentes et marre de reprogrammer mes radiateurs à chaque fois), puis en naviguant sur le net je me suis aperçu qu’une box domotique ca pouvait être très intéressant, très évolutif et très sympa de pouvoir piloter la maison. Je compte donc débuter sur un rasberry + jeedom.

Pour débuter je vais commencer, par la partie chauffage comme prévu initialement. Je possède actuellement 3 radiateurs au rdc (salon salle à manger cuisine en grande pièce ouverte) et 4 radiateurs à l’étage (Chambres). Je ne prévoie rien pour l’instant dans la salle de bain/WC car elle va être faite dans un futur agrandissement et actuellement il y a juste un soufflant mural. Sachant que les fils pilotes n’ont pas été tirés je suis obligé d’avoir un module par radiateur (A voir si j’arrive à tirer les fils dans les gaines pour les radiateurs du bas car ils seront de toute façon pilotés ensembles). J’ai fais pas mal de recherche et j’avoue que n’arrive pas à me décider sur le protocole à utiliser :

433MHz pour le pilotage + capteurs température/humidité de Xiaomi (Je suis pas sur si on peut coupler les deux protocoles mais je pense que oui du moment que l’ont à les dongles correspondants) : tarif abordable pour les kit, mais j’ai lu qu’il n’y avait pas de retour d’info du chauffage (soucis en cas de bug de capteur ou module). Intéressant tout de meme car je possède déjà des volets roulants Somfy motorisés donc à l’avenir de toute façon il me faudra un émetteur/récepteur 433MHz.

Zigbee : Je comptais prendre des capteurs température/humidité de Xiaomi qui ont un très bon rapport qualité/prix apparemment mais je n’ai pas trouvé de module de pilotage pour chauffage.

Z-wave : a l’air assez complet mais tarif des modules de pilotage très élevés.

Etant débutant, j’avoue que j’ai un peu de mal à m’y retrouver et à comparer objectivement les différentes solutions. Alors si des personnes ont des retours d’expérience ou des avis, je suis preneur :slight_smile: La solutions peut bien être différente de ce que j’ai trouvé.

D’avance merci pour vos retours :wink:

Bonjour @Baptiste18,
Tu as recensé toutes les possibilités. Tu dois faire un choix.
Zwave n’est pas parfait, mais avec quelques scripts, tu peux faire quelque chose qui tient la route en cas de soucis. l’avantage du Zwave (et du zigbee aussi je crois), c’est que tu peux aller plus loin dans la maison (réseau maillé). Pour la fiabilité c’est plus aléatoires suivant les installations.
Mon retour expérience, c’est que avec des sondes de températures et le plugin thermostat, tu sais faire des choses intéressantes. Mettre ses radiateurs en fil pilote, c’est pratique.
Pas la peine d’investir dans des modules « Fil Pilote », puisque l’on utilise que 2 modes (Confort, Arrêt ou HG) avec le module thermostat. Le RF + diode est surement moins cher, mais cela n’a pas été mon choix.
Yofa

I y a cela en zigbee :

La différence de prix avec des équipements Zigbee est actuellement assez faible. Par exemple

Dernier conseil : évite le 433Mhz car tu n’auras pas de retour d’état avec ce protocole. Celui utilisé par SOMFY est par ailleurs propriétaire.

1 « J'aime »

@yofa et @Yves19 merci Yofa pour vos retours.
D’après vos messages je pense abandonner la solution 433MHz pour piloter mes radiateurs (à garder pour mes volets Somfy).
Après effectivement la différence de prix entre le Zwave et le Zigbee est quasi nulle. (merci @Yves19 pour l’info sur les modules Legrand). Je vais donc regarder plus en profondeur ces deux protocoles et voir les avantages de chacun.
Encore merci pour vos lumières et d’avoir pris le temps de me répondre

1 « J'aime »

Regarde ce fil de discussion qui peut t’interesser