Pilotage fil pilote Radiateurs Atlantic

Bonjour,
Je rencontre le problème suivant :
Je veux piloter des radiateurs de chambre ( 1 par chambre ) qui sont des Atlantic Maradja, j’ai monté des Qubino Z-Wave+ ZMNHJD1 avec fil pilote, que j’ai raccordé , et j’ai mis des sondes Xiaomi Zigbee.
J’ai créer chaque thermostat pour mes chambres avec les consignes qui vont bien
Pour autant , lorsque sur la tuile du plugin il est indiqué en chauffage, ca ne chauffe pas…
Quand je suis à proximité du radiateur , on entend bien le qubino qui grésille gentiment ,il est bien en fonctionnement, mais pas de chaleur …
De plus je n’ai plus accès aux commandes manuelle du radiateur … donc rien ne marche
J’ai monté la même chose dans deux chambres, il y a quelques jours l’un des deux radiateurs à fonctionné le second rien depuis que je l’ai branché, avec une config identique au premier… Je ne pige pas… :thinking:
J’ai vu que dans certain cas , il est nécessaire de monter une diode 1N4007 sur le fil pilote .
Comment défini t 'on si c’est nécessaire ? si j’en monte pour faire un test, je ne risque pas d’endommager le qubino ou le radia ??
J’ai vu dans un post que certain radiateur de la marque Atlantic sont difficile à piloter avec le fil pilote !!
Merci pour vos idées

Bonsoir,

Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de diode a monter sur ces modules, ils sont prévues pour fonctionner sans aucune modification.

As-tu bien passé les convecteurs dans le bon mode pour qu’ils écoutent les ordres du fil pilote ?

Quel est le modèle exact des appareils ? MARADJA PI CONNECTÉ ?

Hello,

As tu passer le radiateur en mode « programmation externe » dans le menu expert ?

Qu’entends tu par là ?
Le fait de connecter ton rad avec le Qubino squeeze les commandes manuelles ?

Puisque ce sont des radiateurs connectés (IO) pourquoi avoir ajouté des modules fil pilotes ?
Pour le prix de 2 Qubino, tu peux avoir une box Cozytouch qui offre une interface smartphone plutôt sympa. Le tout pilotable dans Jeedom via le plugin-cozytouch

Mes radia sont des madja mais une version plus ancienne que les PI connécté , je n’ai pas d’écran comme sur les nouveaux.
Je peux choisir entre 3 modes avec un bouton : OFF / PILOTE / MANUEL et il y a la molette de thermostat graduée de 0 à 8
Actuellement , j’ai mis le thermostat sur 8 et le bouton sur pilote
J’ai lu sur le web , qu’il faudrait apparemment mettre le thermostat à fond pour qu’il prenne les ordres du fil pilote … bizarre ?? non ??
Mais je pense que tu résumes bien le truc , le radia ne prend pas l’ordre du fil pilote

oui , depuis que le qubino est branché , le mode manuel ne fonctionne plus.
Ce ne sont pas les derniers Maradja,
je connais pas Cozytouch, je vais regarder un peu

En effet c’est même plus que bizarre, la documentation dit quoi, elle ?

Parce que le fonctionnement du fil pilote c’est de déclencher un mode confort/eco/hors gel/off sur un 4 ordres mais ne peut pas commander une température.

Ça veut dire que si le radiateur passe sur confort il n’arrêtera jamais sa chauffe de lui même et il fera un chaleur de dingue dans la pièce…

Tu es sûr du branchement, tu as bien utilisé la même phase que le radiateur pour alimenter le Qubino ?

Quand au modèle c’est important de connaître le modèle exact parce que s’il n’est pas connecté tu ne pourras pas le connecter à un Cosytouch qui en plus coûte cher. Et sans vouloir m’avancer s’il a un thermostat à molette c’est quasiment sûr qu’il n’est pas connecté

Non, du tout. On pousse la valeur de chauffe à fond uniquement lorsque l’on pilote ses radiateurs via un thermostats externe (Jeedom ou autres), pour gérer la température (et non le mode) de chauffage.

Ici, il s’agit de gestion fil pilote. CF poste de Bison :wink:

En fonction des modèles de radiateurs, vous validez une température de confort soit via l’interface numérique si le produit en possède une, soit par une molette mécanique (ici il semble que cela soit le cas). Difficile de dire la valeur des chiffres de 1 à 8, mais généralement 5 correspond à 19/20°C à vérifier avec un thermomètre)
Le réglage des températures pour les mode HG/NUIT etc est ensuite automatique (-X par rapport au confort)

:arrow_right: ompatible avec les radiateurs disposant d’un *fil pilote 4 ou 6 ordres
Attention à vérifier combien d’ordres accepte votre radiateur OFF / CONFORT / ECO / HG

Deuxième réponse :

Après relecture de ton premier poste, il serait bon que vous changiez le titre de ce dernier :slight_smile:

De ce que je comprends, vous souhaitez non pas utiliser un fonctionnement de type fil pilote (choix de modes), mais hacker ce fonctionnement pour faire de la gestion de température (Action de chauffe via mode confort, sur choix du thermostat (jeedom) en lien avec des sondes de température (sur jeedom).

Je change donc ma réponse précédente :slight_smile:

C’est en effet obligatoire de pousser à fond le chauffage (roulette sur 8). L’équipement (radiateur) ne gère plus le thermostat, il n’est qu’une simple résistance chauffante en attente d’ordre de démarrage et d’extinction).

Concernant votre problème :

  • Pourriez vous poster des copies d’écran du plugin thermostat (pour un de vos radiateurs pas tous :wink: )
  • Une photo de vos Qubino (histoire de voir le branchement électrique, j’aime pas trop ce « grésillement »)
  • Une copie d’écran de vos commandes Qubino

Bonsoir, voici les copies d’écran du plugin thermostat

Mon branchement Qubino

mon Radia

Je te met l’extrait de la doc ci dessous,
il y a visiblement 6 modes pilotables :

Bonjour Nico, je vais me repencher dessus ce week end car au final j ai du tout démonter il y’a quelques mois car j ai eu pas mal de galère avec la Jeedom atlas et surtout les sondes Xiaomi Aquara qui remontent de façon aléatoire . J ai fait une tentative via Homey mais c est pas mieux. Avant de faire des scénarios , j avais bien validé par l interface du plugin qubino le fait de lancer en manuel les différents ordres et les radiateurs répondaient instantanément . As tu testé et cela a t il fonctionné ? Désolé de la demande très basique

Merci Red,
Pour le moment , impossible à faire marcher, ca ne déclenche pas,
J’en ai un autre dans ma Sdb, d’une autre marque, branché pareil avec un qubino et même paramètres dans le plugin thermostat , et ça marche nickel
J’ai les mêmes sondes en zigbee, j’ai eu quelques soucis pour avoir de bon retours , mais ça y est c’est bon ( déplacer la jeedom , mettre une rallonge usb et la clé conbee II en déport de la jeedom

Si tu as peux faire des copies d’écran de ce que tu as appliqué en paramètres pour tes qubino, je suis preneur …
Merci

Faudra peut-être bien finir par faire un test croisé.

Mettre le Qubino 1 en question sur le radiateur qui fonctionne avec l’autre Qubino 2 : si ça fonctionne alors le Qubino 1 n’a pas de problème

Puis mettre le Qubino 2 (qui fonctionne bien) sur ton radiateur (qui ne s’enclenche pas) histoire de valider que le radiateur est bien en capacité de fonctionner en mode fil pilote.

Parce que ça commence à sentir un problème matériel quelque part selon moi.

Celui qui fonctionne est dans ma Sbd, sur un radia différent de ceux que je n’arrive pas à faire marcher.
Mon pb est sur ceux qui sont dans les chambres de mes enfants, actuellement je fais mes test sur les 2 même radia avec les 2 même qubino fil pilote et aucun des deux ne veut fonctionner …
Je test un lancement de mode confort avec :
Le bouton en off / molette à 8
Le bouton sur manuel / Molette à 8
Le bouton sur Telecommande/ molette à 8
idem avec la position de molette au mini
Mais rien n’y fait aucun lancement de chauffage :cold_face:

A priori le fil pilote prend le dessus sur les commandes manueles dans tout les cas, mais bon, en désespoir de cause … j’essaie un peu ce qui me passe par l’esprit …

Du coup c’est ce que je disais il faudrait mettre le Qubino de la chambre 1 sur le radiateur de la sdb.
Comme ce radiateur fonctionne cela permettra de vérifier que le Qubino de la chambre 1 fonctionne… ou pas.

Et ne te base pas sur le plugin thermostat dans un premier temps mais déclenche le mode confort ou arrêt depuis l’équipement Qubino dans Jeedom directement.

Et le bouton doit être au centre pour pilotage via fil pilote. Pas besoin de tester les autres modes.

Comme le dit Bison, il faut y aller étape par étape.

1/ Pourrais tu nous montrer tes paramètres du Qubino (pas ceux du plugin thermostat mais ceux du produit en lui même)

2/ Faire un test directement sur le Qubino (je suppose que tu as désactivé son affichage donc réactive le sur ton dashboard temporairement) via son widget de base

:arrow_right: Il peut y avoir du délai entre une demande FP et sa mise en œuvre. Un ordre d’arrêt est une commande prioritaire, mais un ordre confort -1 ou -2 peut mettre jusqu’à 5 minutes avant d’être mise en œuvre.

3/ Bison te propose ensuite d’échanger deux de tes Qubino (un qui fonctionne comme tu le souhaites actuellement avec un qui ne fonctionne pas) histoire de savoir si le problème provient mécaniquement du micromodule ou du radiateur

Bonjour ,
ci dessous les paramètres du qubino d’une de mes deux chambres :

image
image

je comprends pas d’ailleurs ce 20 ? car l’autre est toujours resté à 0 …

Je vais faire le test croisé dans la journée, je vous tiens informé

regarde dans tes parametres du Qubino :slight_smile:

0 = arrêt
255 = Confort
30 = Eco
20 = Hors Gel
50 = confort -1
40 = confort -2

Pour ça le mieux est de faire un widget de type info / numerique / multistate
avec #value# = 255 (Résultat thème Light)= l’image que tu souhaites (soleil ou autres)
etc
et de l’appliquer à ta commande