je suis entrain d’installer une chaudière à granulé qui prendrait le relais de ma PAC quand il fait trop froid.
voici ma config actuelle :
pac (planché chauffant + radiateur)
(encours) chaudière à granulé
je pense utiliser :
un relais avec thermostat pour la partie plancher chauffant de la pac
un relais avec thermostat pour la chaudière à granulé
un capteur de température qui mettrait en marche la bonne chaudière
un relais avec tête thermosta pour les radiateur pour la pac
Je me demandais si les tête thermostatique des radiateur pourrait éventuellement se fermer en fonction de la température même s’il ne sont pas piloté par le relais de la pac si celle ci n’est pas activé mais que c’est la chaudière à granulé qui fait chauffé l’eau.
Oui si c’est le cas et il faut brancher la ch granule sur ce tampon ou découplage.
Par contre la granule ne travaille pas avec les mêmes température au corps de chauffe donc soit ton circuit radiateur est équipé d’une V3V ce qui m’étonnerait vu que pour l’instant tu es sur PAC et celle ci se cale sur ce régime d’eau
Si c’est une entreprise il faut voir si la PAC peut travailler en bivalence alternatif et non juste en bivalence (la bivalence simple la PAC demande juste de l’aide mais continue de fonctionner sur son compresseur et la bivalence alternatif la PAC demande la relève totale cad son compresseur n’est plus utiliser tant que le point de bivalence n’est pas remonté )
Bonjour,
Petit rappel « choix de source chaude »
Ce qui est intéressant d’avoir pompe à chaleur + autre système à combustion, c’est de pouvoir faire le choix selon COP (Coefficient de Performance). Si il vaut 2, c’est que pour 1 Kw de puissance électrique (payé), tu ramènes dans le logement 2 Kw.
Il y a donc un calcul à faire:
Combien coute 1kW.h de puissance thermique avec le bois ?
Combien coute 1kW.h de puissance thermique avec l’électricité (qui dépend du COP)?
Ainsi en dessous de quel COP le bois est gagnant sur la PAC !
(typiquement sur ma chaudière fioul il est autour de 2,4)
Le COP dépend de de variables:
La température extérieur
La température de l’eau au départ de la PAC (température qui dépend de la température extérieur, capacité des échangeur -dimension planché chauffant + radiateur-, de l’isolation) Les 2 derniers étant « fixe », il dépend plus que de la température extérieur pour une maison donnée.
Quand ton COP / la température extérieur passe sous un certain seuil, il faut mettre en route la chaudière bois !
Le problème c’est que la PAC peut arriver à son point de bivalence sur une courte période et plusieurs fois sur une période donc pas compatible (pas recommandé sur du on/off à la granule ) il faut que la chaudière soit maintenue en température au corps de chauffe ( en période froide ) et sollicité niveau hydraulique quand il y a demande.
Après il y a la solution de fonctionner soit uniquement en PAC ou soit avec la granule mais à voir qui est maître en regul
Oui c’est qu’une doc, tu as mini 3kw de résistance donc tu as un point de bivalence.
Mais c’est pas ce qu’il faut regarder pour le moment, il faut commencer par la partie hydraulique.
C’est quoi ta granule
Non c’est pas ça, cela veux dire que la PAC quand elle arrive sur le point de bivalence elle sollicite la relève totale donc elle demande à la chaudière de prendre le relais mais à 100% et la PAC n’utilise plus son compresseur.
Dans ton idée comme je l’ai compris tu veux soit la PAC soit la granule si c’est bien le cas, alors il faudra déterminer un point d’invertion de générateur de chaleur mais il faut une regul maître pour gérer les radiateurs et le pch
oui mais son point de bivalence c’est quand elle va passer sur les résistance non ?
je pensais utiliser comme je disais un thermostat netatmo avec capteur de température pour déterminer quand allumé la chaudière ou quand l’éteindre …
Oui mais elle peut faire une demande ex: sur 15 min donc le temps d’allumer la chaudière et que celle ci soit en température les 15 min seront passer
La PAC c’est le faire toute seule ,car si toi qui veux le faire il va falloir calculer le point de bivalence en temp réel ou sinon il faut te fixer une une température de quand tu veux passer sur la granule.
Après n’oubli pas qu’une granule c’est pas une résistance n’y une chaudière fioul ou gaz, la PAC peut maitriser la monter en température des appoints si elle les contrôle.
Le fait de vouloir utiliser un TH netatmo ou autre c’est une chose mais comment a tu prévu la gestion de l’hydraulique de la granule
Pour utiliser la granule comme tu le voudrais il faut quelle soit maintenue en température avec un circulateur dédié et piloter par la relève.
Tu peux aussi mettre une V3V pour envoyer la bonne température en relation avec la courbe du circuit radiateur ce qui évitera un coup de chaud a la PAC.
Enfin celui qui va installer la granule doit connaître le principe hydrau
Merci pour toutes ces indication, j’ai bien avancé sur l’installation, j’ai mis la pac en bilance en alternative fixé sur une température. Ma chaudière à granulé est bien en mode on/off sur le contact sec piloté par la pac. Maintenant j’aimerais que que la chaudière à granulé s’arrete quand il y a plus besoin de chauffer (c’est à dire quand la sonde de temperature d’eau froid = température d’eau chaude ; si j’ai bien compris le fonctionnement) Pouvez-vous me guider… Merci d’avance.
Je comprend pas vraiment ton idée.
Quand la pac a besoin de l’apport de la chaudière, elle ative le contact de commande chaudière et celle ci active la chauffe.
Normalement la chaudière est maintenue en température au niveau de son corp de chauffe.
Après j’ai pas assez de détail sur ton hydraulique
Dans mon cas la pac actionne le contact sec de ma chaudière à granulé à partir d’une certaines température. Ma chaudière à granulé est assez basique elle peut fonctionner soit par contact sec (on/off) soit en température d’eau.
Moi j’aimerais avoir les deux mode de fonctionnement je pensais la mettre en on off et la pilote sur le contact sec. faire en sorte de mettre une sonde connecté sur le ballon d’eau et récupérer l’état du contact de la pac.
En gros démarre la chaudière à granulé si la pac a actionné le contact sec (suivant la température) et si la température du ballon n’est pas supérieur à la sonde connecté.
Salut, pour les granulés tu allumé pas ta chaudière pour 10mn mes pour minimum une journée, car la chaudière granulés dois avoir une température minimum au retour.,moi je serais toi, car l’histoire de cop vas être très compliqué à avoir, c’est que a uns certaine température extérieure, tu passe sur la granulés. Du style en dessous de 1°C tu passe sur la granulés et il faut que la température reste au dessus de 1°C pendant 4 heure pour arrêté le granulé.
Salut @titof2375, non mais t’as pas compris mon problème.
Actuellement Je passe la pac en bivalence par rapport à une température que je lui donne, ensuite elle allume ma chaudière mais le problème de ma chaudière c’est qu’elle ne s’arrête pas car ne se base pas sur les température d’eau si je veux qu’elle démarre par le contact sec. Le mode on/off c’est juste sur le contact sec.
Je souhaitais donc gérer le on off avec des capteurs (températures) connecter sur un jeedom pour piloter le contact sec de la chaudière.