Pi vers Proxmox sous conditions

Bonjour à tous,

Après quelques mois d’utilisation de Jeedom sous pi je commence à m’intéresser gentillement à la virtualisation.

J’ai sous la main un PC fixe W10 (i7-4770 24go ram SSD 250go et HDD 2to) qui tourne H24 (serveur Plex + mauvaises habitudes). Ma conjointe utilise aussi régulièrement ce PC pour son travail, je ne peux donc pas révolutionner son usage.

Est-ce possible de passer sous proxmox avec des vm distinctes Jeedom/Plex?/W10 tout en ayant W10 très facile d’accès en local?

Est-ce que je suis sur une base qui permet des évolutions ultérieures (vm xpenology vm motioneye etc)?

Je sais que la conso est le gros point noir de ce projet mais pour faire tourner un serveur Plex j’ai l’impression que le budget nuc est énorme et donc la rentabilité nulle…

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour.

Si vous avez un édition pro de Windows 10, vous pouvez utiliser Hyper-v.

  • C’est inclus nativement dans l’os

Comme cela, vous gardez votre pc tel qu’il est et vous pouvez créer vos machines virtuelles dedans.

Je me gardais ça en dernière possibilité vu que j’ai trouvé aucun tuto sur le sujet.

Cette solution serait aussi efficace ? Évolutive ?

Une réinstallation complète ne me dérange pas si j’ai bien un accès facile à Windows (j’ai déjà tout réinstallé il y a quelques mois).

Hyper-v est un hypersiveur comme Proxmox ou Virtualbox / VMWare ect… mais, Hyper-v est complètement intégré à l’OS. Il est développé par le même éditeur, c’est un gage de fiabilité.

Il y a des tas de tutoriel pour indiquer comment installer des Debian sur Hyper-v.

Ok je pensais que c’était un type 2 et Proxmox un type 1 d’où ma question sur l’optimisation à terme.

Je vais me pencher de plus prêt sur Hyper-V voir si je m’en sors.

Merci beaucoup pour ces informations !

Pour Jeedom, je ne pense pas que cela soit une bonne solution, c’est même inutile.

  • Il faut, amha, une machine dédiée (une Box, un Pi et pour les riches, un Nuc).

Il me semble pourtant que plusieurs utilisateurs du forum ont des nuc avec Proxmox et plusieurs vm. A moins que je ne vois pas une différence notable.

C’est le côté mélange W10 avec le reste qui pourrait être problématique ? Dans ma vision (néophyte) du sujet chaque vm était bien indépendante et n’interfère pas avec les autres.

Au passage vu le nombre de tuto sur ce sujet Proxmox puis Jeedom+W10+xpenology… est-ce qu’en solution de secours c’est viable comme je l’imaginais avec une utilisation entre 1h/semaine et 1h/mois de W10 en local de façon « simple »?

Ce n’est pas qu’avoir Windows 10 est un problème, mais un poste de travail ne s’utilise pas comme les autres.
Pour ce qui est des VM, elles sont étanches, mais si vous commencez à dédier des ports sur vos VM, la partie « Windows 10 » est alors amputée de possibilitées, pareil pour les perfs graphiques.

Au travail, nous avons de TRES GROS serveurs ESX (pour du VDI et surtout du serveur), ce n’est pas un problème, mais à la maison, l’usage est différent. Il faut des machines physiques pour utiliser des machines virtuelles… si vous pensez que cela à un sens chez vous…

Ceux qui ont des Proxmox (le principe est le même), c’est pour avoir plusieurs VM de type « serveur », mais pas pour du poste de travail principale.

  • Lui, doit être à part.

D’accord c’est donc mélanger un « poste de travail » et des « serveur » qui ne se fait pas.

En fait cet ancien PC de gamer ne sert plus à rien actuellement… De la navigation internet et a du word pour ma conjointe et du Plex ponctuellement. C’est donc pas une envie d’évolution ou un besoin typé pro mais plus que du « recyclage » sympathique. Je pensais avoir un simili-NAS en intégrant 2/3 dd de plus, un simili-NUC pour remplacer/redonder le pi et avoir des possibilités pour le futur.

Bref ça semble mal parti.

@Finzy

Proxmox sur la machine qui l’héberge de base ne présente pas d’interface graphique par défaut.

Bien que ce soit une excellente solution, mais ne correspondant pas pas a ton projet …

L’alternative serait plutôt Oracle VM VirtualBox, Qui s’installe dans un OS déjà existant.

C’est bien pour tout, mais pas trop pour être le poste de travail principal.

  • C’est possible de l’héberger, mais pas trop de l’utiliser
  • Cela va forcement nuer sur la disponibilité de la partie « serveur »

De toute façon utiliser un poste de travail comme serveur n’est jamais une bonne idée…

Je te conseille plutot d’investir dans un petit serveur de type NUC pour faire ta virtualisation

1 « J'aime »

Je me doute qu’acheteur un nuc8 i5 + un syno style 418/918+ est idéal sauf qu’on passe passe d’un recyclage à 0€ à 500€ mini pour le nuc qui gère (Plex+jeedom+marge pour le futur) et autant pour un 4baies.

Bref pas d’interface local pour Proxmox et vivement déconseillé pour Hyper V ça répond à mes questions. Je me pencherai sur le sujet quand j’aurai le budget à allouer pour ça.

Merci à tous pour vos réponses !

Hyper-v c’est une bonne solution pour conserver l’usage du poste de travail en même temps

  • Mais vous l’avez compris, en cas de redémarrage / capture des ports USB ect… il ne faut pas travailler sur le poste ou l’hyperviseur est présent.