Petite question sur la gestion de la QoS

Bonjoru,

J’ai une petite quesiton sur la QoS. cette valeur est paramétrable au niveau du broker, de l’equipememnt et de la commande. Comment fonctionne le cumul de ces parametres ?
Un paramétrage au niveau de l’equipemement ou du broker est-il prioritaire par rapport à celui de la commande ou est le contraire.
Si pas de valeur, par defaut est-ce la valeur placée au niveau superieur qui prend le pas ?

Norbert

Hello,

C’est une excellent question, je viens de vérifier pour toi :slight_smile:

  • La QoS sur l’équipement est utilisée pour souscrire au topic racine de l’équipement.

  • La QoS sur une commande action est utilisée pour publiée le message.

  • La QoS sur le Démon est « soigneusement ignorée » :stuck_out_tongue: Elle était utilisée par le passé lors de l’inclusion auto, mais plus maintenant, je me note de la retirer.

J’espère que ça réponds à ta question,
Bad

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

Si je comprends bien

  • QoS au niveau du broker … non utilisé, tu supprimes
  • QoS au niveau de l’equipemement … permet de dire que le receiver (donc pour les commandes infos recupérées) à une QoS de 1
  • QoS au niveau de la commande action … permet de dire que le sender (commande action) à une QoS de 1

Ce que je comprends aussi que dans le fonctionnement de MQTT, la QoS globale est toujours celle la plus faible.

Pour ma part, il me paraitrait intéressant que la valeur au niveau de l’equipemment soit la valeur par defaut aussi au niveau des commande action (sauf surcharge au niveau de la commande action).

Bon, je continue de faire des tests mais pour l’instant via mqtt explorer, je n’arrive pas à avoir une QoS de 1

pour ceux que ca interesse : What is MQTT Quality of Service (QoS) 0,1, & 2? – MQTT Essentials: Part 6

Norbert

Regarde avec quelle qos tu souscrits dans MQTT Explorer :wink:

OK, compris … j’avais bien mis une QoS à 1 coté MQTT Explorer
… J’ai juste oublié que le sender, c’était un shelly (pour mes tests) et qu’il faut donc paramétrer dans le Shelly une QoS à 1 aussi

All Good, du coup, on voit bien que la QoS est bien à 1 et que le dernier message acquitté est le message #14 (donc le dernier recu) :

Ce champ #message n’est pas present si QoS à 0

EDIT : tentative sur Tasmota infructueuse, la QoS n’est pas gérée sous Tasmota

Norbert

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.