Perte sonde température plugin deconz

Bonjour,

Lorsque je dois redémarrer mon jeedom pour x raison (je suis freebox delta), je dois relancer le demon du plugin deconz pour relancer ma clé conbee II. Est-ce normal ?
Tous mes appareils de type prises et éclairages repartent sans problème après le relancement du demon.
Par contre j’ai une sonde aqara et je suis obligé de la resynchroniser à chaque fois, je mets deconz en mode inclusion, j’appuie sur l’inclusion de la sonde et elle est à nouveau détectée. Est-ce que si j’attends elle va s’inclure toute seule au bout d’un moment?
Le problème est que j’ai également une sonde de détection de fuite, un détecteur de fumée, comment être sur qu’ils soient bien repris par Jeedon via deconz ?
Pour la sonde de température c’est simple a constaté : le plugin thermostat est en défaillance sonde.
Encore une question, j’ai supprimé une sonde HS. A chaque que je fais un synchronisation de deconz, elle réapparaît. Comment la supprimer complètement ?

Merci d’avance.

Salut Faf,

Pour supprimer complètement, il faut aller dans liste des nœuds du réseau deconZ/zigbee (reseaux deconz-> noeuds) et supprimer le nœud, tout en supprimant l’équipement dans jeedom également.
J’ai toujours supprimé l’équipement avant le noeud, pas sur que ça change qque chose.
(Doit y avoir moyen de passer par Phoscon probablement)

Quand j’éteins mon jeedom, certain équipement mettent un peu de temps à remonter, peut être qu’ils sont visible quand il remontent une info. J’ai des module luminaire de marque 3A que je dois actionner pour les retrouver rapidement.

A noter que parfois ils sont de nouveau pilotable sans action, est ce parce que j’ai attendu plus cette fois ci… ? aucune idée

=> essaie d’attendre un peu et vois si les info sont mises à jour.

J’ai également mes gateway (conbee + rfx comm) sur un hub usb alimenté, j’ai eu l’impression que si re demarre mon jeedom (sur RPI 3B+) en gardant alimenté le hub, j’avais du mal à les retrouver dans jeedom et démon impossible à initialiser… mais je n’ai pas fait de tests plus avant.

Salut Bben,

merci pour ta réponse, je viens de procéder comme tu as dis pour supprimer la sonde mais j’ai fait l’inverse (avant de voir ton message), je te confirme que ça marche.
Comme j’ai relancé le demon ce matin, je testerai mes capteurs ce soir pour vérifier si les informations remontent bien.
C’est pas ça mais ma femme râle parce qu’il fait froid dans la salle de bain le matin ;).

Les appareil a pile « hiberne » et donc ne répondent pas, si tu redémarres deconz il ne peux pas savoir si ton capteur est connecté ou pas avant qu’il fasse lui-meme une notification.
Sur Xiaomi tu as une notification toute les heures.

Par contre les xiaomi ont tendance a se barrer, si tu fais juste un reboot c’est bon, si tu éteint deconz pendant plusieurs heures, tu vas surement perdre des appareils Xiaomi (qui vont devoir etre re-inclu)

J’ai fait un test hier soir sur ma sonde d’inondation, elle a bien répondu malgré le redémarrage du demon deconz le matin.
Que veux-tu dire par une notification toutes les heures ? Est-il possible de faire la même chose sur Conbee 2 ?

C’est pas la conbee, c’est le capteur xiaomi qui fait des notifications, il en fait pour prévenir (exemple, detection fuite) mais aussi toute les heures pour signaler qu’il est toujours la et informer sur les piles.

Ok, merci pour l’information, je suppose que c’est interne à chaque capteur et non modifiable ?

J’ai trouvé pour vérifier, si le capteur envoie une notification toutes les heures, je peux le mettre en warning en cas de non communication de 2h (par exemple) ?

ça permet de savoir si un capteur a décroché. Je test.

Exactement, si tu reste 2 heures sans notification, c’est louche (mais je ne pense pas que ce soit impossible non plus).

Ils envoient les valeurs actuelle, et la batterie. Et non modifiable, c’est interne au firmware Xiaomi.

Si tu veux le voir, active les logs, et ne touches a rien, tu vas voir remonter les infos via le websocket.

C’est pour ça qu’il ne faut pas déclencher un scenario aux notifications, mais aux changements.

Salut,
l’info batterie sur mes equipement aqara doivent remonter leur niveau batterie 1 fois par jour max, elle ne remonte pas avec les infos de la sonde.
Et la remonté est relativement variable, à priori en fonction de la stabilité de la grandeur mesurée, mes T° qd elle sont très stables remontent parfois que sur 30 minutes, généralement moins tout de même.

Pour un niveau d’alerte, il faut voir la criticité de l’équipement pour évaluer un temps raisonnable.

Moi j’ai mis 120mn d’alerte communication et si j’ai une alerte c’est vraiment Qu’il y a un problème.

Pareil j’ai mis 120 minutes.