C’est la première fois que je poste sur community donc j’espère ne pas m’être trompé de section.
Je viens vers vous pour tenter d’avoir des pistes de solutions à un problème que je rencontre depuis maintenant plusieurs mois et que je n’arrive pas à résoudre. En effet, après un certain temps de fonctionnement (plusieurs jours), il arrive que je n’ai plus aucun accès à Jeedom (qui est installé sur un RPI3, plus d’accès SSH non plus). La seule solution que j’ai : débrancher et rebrancher et c’est reparti pour un tour.
Je n’arrive pas à savoir précisément à quel moment la coupure se fait, pour le savoir je regarde les derniers historiques que j’ai sur mes équipements et la piste qui semble se dégager me semble pour le moins étrange : à chaque fois que j’ai une coupure, ça semble intervenir au moment (disons dans la période) précédent le changement de tarif de mon compteur EDF, au moment du passage des heures creuses aux heures pleines. J’utilise pour ça le plugin téléinfo mais difficile de dire réellement si c’est lui la cause du problème, d’autant plus que je vois difficilement pourquoi une simple commande pourrait faire tout planter, qui plus est de manière non systématique…
Pour information, j’ai un scenario très simple qui s’éxécute lors du changement de tarif, j’actionne un relais (par le biais d’une carte 8 relais) pour activer/désactiver le ballon d’eau chaude. Pour autant que je sache, quand plantage il y a, le scenario n’a pas le temps de s’executer, rien dans les logs. D’ailleurs, le plantage doit avoir lieu juste avant que la commande change car dans l’historique du plugin teleinfo, le tarif « HP » n’apparait pas à ce moment là.
Il est tout à fait probable que teleinfo soit une mauvaise piste, c’est pourquoi j’aimerais vos lumières pour essayer de cerner mieux le problème car je sèche vraiment. J’ai déjà essayé de consulter les logs du RPI mais je n’ai rien vu de particulier, si vous avez une idée d’un fichier de log particulier a regarder dites moi.
Comme pour toute demande nu peu plus d’infos complémentaire serait utile!
Quelle version de jeedom, version d’OS et tu est en SSD ou en microSD?
Peux tu nous afficher la page santé de ton Jeedom?
Tu as quoi de branché au total sur ton RPI ?
Sans cela tu risque de ne pas avoir beaucoup d’aide.
Déjà, merci à tous pour vos réponses.
Concernant l’alimentation, je me suis posé la question mais d’une part, temporalité de la panne me ferait plus penché pour autre chose car ça semble quand même très lié au passage heures pleines / heures creuses mais peut-être. A la base, le PI était relié à une batterie externe pour faire office de mini onduleur. Cela faisait bien 1 an que cela tournait sans ce problème quand ça a commencé. Depuis j’ai retiré la batterie pour mettre en direct sur l’alim mais ça n’a rien changé. Il faut que je regarde si j’ai une alim de secours assez puissante car en effet j’ai pas mal de choses branchées, peut-être trop. J’ai une clé Zwave, une clé Zigate, un disque dur « portable » sur lequel tout est installé et enfin le modem téléinfo. A l’écrire je me rend compte que c’est peut-être beaucoup pour ce pauvre PI, l’alim est une 3A il me semble. Comme ça tournait depuis un bail sans souci je me disais que ça venait surement d’autre chose.
J’ai ajouté à la fin une capture de l’écran santé.
Pour répondre aux autres questions, concernant les logs de l’OS à regarder, il faudrait jeter un oeil auxquels ?
Pour le réseau, j’ai eu deux cas différents : une fois le PI avait disparu complètement du réseau, une autre fois il apparaissait bien, avec la même IP mais en SSH j’avais un message du type « authentification fail » (alors que l’autre fois il ne l’atteignait tout simplement pas)
D’accord, alors ton disque dur portable qui est branché est alimenté par le port USB ou a t’il une alim externe?
C’est un disque classique mécanique ou un SDD car la consommation n’est pas la même et ce qui est possible c’est qu’a un moment donné il y ai besoin de plus de puissance et du coup si c’est un disque mécanique ça tombe, ce qui ne se produisait peut être pas quand tu avait la batterie car elle compenssait
Donc essai la commande moi je l’ai mise sur un RPI3 normal modèle B qui était limite j’avais le petit éclair jaune à l’écran et depuis je ne l’ai plus. De tout façon tu risque rien