Bonjour à tous
Peut être pas un problème lié à ZwaveJS lui même - ou peut être que si ? - en tous cas n’ayant pas trouvé de solution pour l’instant, je demande aux techniciens qui sont si nombreux ici.
Je n’ai pas non plus trouvé d’autre post sur ce sujet depuis 2023, et il n’y avait pas de réponse claire.
Mon Jeedom 4.4.18 est installé tout seul sur une VM Proxmox (8.2.7) sur un Debian 11 à jour. Ma VM dispose de 8 Go de mémoire, 4 processeurs et 150 Go de disque, autant dire qu’elle devrait être à l’aise.
Je dispose de 2 clés Aeotec Gen 5 (ZW090 fw 1.1)
Depuis environ 2 mois, le port usb attribué par proxmox à la clé aeotec (Unknown (0658:0200)) disparait de Jeedom ou à tout le moins du le plugin. Zwave cesse donc de fonctionner. Le port n’apparait plus dans la liste dans la config de ZwaveJS.
Je dois débrancher la clé, ce qui solutionne le problème temporairement 4 fois /5. Quelques fois il faut redémarrer la VM (et donc jeedom)
Lorsque le port saute dans Jeedom, il est toujours dans Proxmox et apparaît bien dans un lsusb.
J’avais ce problème assez rarement, et il est devenu plus fréquent, jusqu’à survenir 1 ou 2 fois / jour.
J’ai fait d’innombrables actions pour au final en arriver à monter un nouveau Proxmox sur une nouvelle machine, à brancher la clé Aeotec (qui était au départ sur une rallonge branchée sur un port usb3 du NUT) sur un hub usb2 branché sur un port usb 2 avec des rallonges usb 2 de qualité, et loin de toutes interférences éventuelles - du moins autant que possible.
Et j’ai essayé mes 2 clés gen 5.
Le problème est le même dans ce nouvel environnement (listé au départ) que dans l’ancien (j’étais au départ sur un Proxmox 7, en mon Debian 11 Jeedom n’était pas forcément à jour). Tous ces coûteux changements ont été faits principalement pour essayer de résoudre ce problème.
Pas de souci mémoire et encore moins processeur relevé par Proxmox pour la VM
Je ne sais plus trop quoi essayer, parce que tous les autres ports attribués aux autres clés, Zigbee (x2), RfxCom sont parfaitement stables. Le MQTT Zigbee fonctionne comme une horloge. Seul Zwave est touché.
Ma version de ZwaveJS est 2024-09-27 16:13:32
Page santé tout en vert - sauf le plugin Eufy qui saute aussi régulièrement mais c’est un autre sujet
Merci d’avance pour vos idées, conseils, suggestions et surtout soutions si vous en avez.