Jusqu’à aujourd’hui j’étais utilisateur de Zwave avec Fibaro et sonde de température Oregon pour la gestion du chauffage / éclairage de la maison.
Comme bcp j’ai voulu introduire Zigbee pour compléter l’installation à un prix un peu moindre.
Je dispose donc d’une clé Conbee II (Jeedom en VM sous virtualbox, clé au bout d’une ralonge USB) et j’utilise le plungin Deconz (mon installation date d’avant le plugin Zigbee)
J’ai des prise Ikea pour faire le routage dans la maison (plusieurs à chaque étage), Une dizaine d’ampoule Ikea, une dizaine de capteurs de température aqara, detecteurs de mouvement Sonoff.
Plusieurs fois par semaine je perds des noeuds (ils apparaissent en grisé dans Phoscon). Parfois des ampoules peut importe leur emplacement dans la maison, des capteurs ou bien les detecteus de mouvements.
C’est aléatoire et je n’arrive pas à comprendre pourquoi, il n’y a pas de logique derrière tout cela.
Pour les réacticer je dois repasser en mode inclusion et en appuyant sur le capteur ou opération coté apoule ils reveiennent dans Phoscon
J’aimerai comprendre d’ou cela peut venir mais une fois grisé dans Phocon je n’en sais pas plus.
De quel coté je pourrais regarder ? quel log ?
si je veux regarder le maillage je n’ai pas le choix que de libérer la clé Conbee de ma VM pour lancer DeConZ sur ma machine hote ?
pour les routeurs (équipements alimentés en 220V): interruption de leur alimentation particulièrement pour les ampoules ou lampes domotisées dont on a conservé le circuit de commutation physique. Si leur alimentation est coupée durant une période suffisamment longue alors il y a de grandes chances pour que ces équipements aient besoin d’être ré appairés.
pour les end devices (les capteurs et autres équipements sur pile) : en particulier pour les Xiaomi si ces équipements perdent le routeur qui a été à la source de leur dernier appairage alors il faudra les ré appairer de nouveau ou tout du moins relancer la partie découverte de voisins (première phase de l’appairage). Pareil pour les Xiaomi qui passent en mode veille profonde et qui de temps en temps ne retrouvent plus leur chemin ou ne se réveillent plus pour faire leur reporting.
A voir si le premier cas s’applique ce qui pourrait expliquer la suite de ce que tu constates. Et quoi qu’il arrive évite les capteurs et équipements Xiaom trop en écart du standard Zigbee.
Merci pour ta réponse Yves19
Concernant les ampoules (et prise) tous les interupteurs physiques ont été enlevé et le circuit fermés par une borne Wago donc ce n’est pas ca.
Je pilote les ampoule par des interupteurs rond à pile Xiaomi mi dans tes plaques Céliane.
j’ai peut etre bcp trop d’équipement Xiaomi / Aqara effectivement.
Mais pour autant j’ai encore perdu une partie de mes ampoules Ikea sans raison hier soir.
Si tu as un PC win 10 tu peux y transférer ta ConBee2 après y avoir installé l’application deCONZ et copié la base de données Zigbee.
Tu pourras ainsi mieux suivre via les log deCONZ ce qui se passe (cocher log error uniquement).
De manière plus générale, pour une installation électrique je n préconise ni les bizarreries bas couts (chinoiseries) ni les équipements de sociétés dont ce n’est pas le métier. Sinon il faut faire avec les aléas qui vont de pair.