Perte Modules zwave sur SMART

Bonjour,

Depuis quelques temps, certains de mes modules zwave n’étaient plus pilotés par mes scénarios. Faute de temps, je n’avais pas pu m’en occuper. Je me suis finalement décidé à me pencher sur la question, et j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’une grande partie de mes modules a disparue de mon réseau zwave.
J’ai tenté plusieurs manipulations (redémarrage, restauration de backup openzwave, etc …) sans aucun résultat.
C’est un travail de fou de tout restaurer manuellement.
Et surtout sans comprendre ce qui a bien pu se passer, j’ai peur que ce soit un travail inutile.
Ma box a planté il y a quelques temps, et j’avais dû faire une restauration complète. Je me demande si tout cela n’est pas lié.
A moins que ce ne soit le module zwave intégré de la SMART qui parte en vrille ?
C’est la première fois que j’ai un souci avec les modules zwave.

Bonjour,

Et donc avez-vous une question ?
Si oui, veuillez fournir les informations habituelles et nécessaires pour que la communautée puisse comprendre le contexte, sans cela difficile de vous aider.

Bonjour,
Effectivement …, voila quelques précisions:

• sur 38 modules zwave initialement présents, il n’en reste que18 + le contrôleur.
  • les modules ont disparu du réseau zwave, mais existent encore dans jeedom. Ils sont visibles dans le plugin zwave, ainsi que leurs commandes, mais ne fonctionnent plus. Quand on tente d’actionner les commandes ils génèrent des erreurs ‹ unknown ID xx ›
  • dans un premier temps, suite à la lecture de messages similaires, j’ai tenté de restaurer une sauvegarde via la fonction backup openzave du plugin (sans résultat), j’ai aussi lancé une action synchroniser qui n’a rien fait d’autre que de supprimer les modules non opérationnels dans le plugin (mise en adéquation de la liste du plugin avec celle du contrôleur).
  • j’ai fait un recovery de la SMART et restauré une sauvegarde antérieure. J’ai retrouvé mes modules dans le plugin, mais pas dans le contrôleur zwave (donc toujours en erreur Unknown ID xx).

Cela soulève plusieurs questions en fait :

• comment les modules zwave peuvent-ils disparaitre du contrôleur, sans manipulation volontaire ?
  • y-a-t’il un moyen de recréer les modules qui ont été supprimés (autrement que manuellement, en réouvrant tous les boitiers et surtout en déplaçant la smart partout dans la maison pour être à proximité des modules pour les inclusions (c’est très pénible car cela implique de l’arreter et la remettre en marche à chaque fois, et de trainer un câble réseau partout car la SMART n’a pas de wifi)?

Ok je comprend mieux maintenant.
et vraiment bizarre, jamais vu ou entendu ça

J’ai l’impression que s’ils ont disparu du controleur, il va falloir les réinclure :frowning:

pour éviter ca, je pense que l’option ci-dessous peut aider, décochez là:
image

ca sera de toute façon utile lors de la réinclusion pour refaire le lien entre votre équipement actuel et le nouveau noeud zwave: vous avez peut-être vu ce post ou un autre du même genre, je vous remet le lien:

Je vous suggère de tenter une réinclusion sur un des modules perdu (un facile à « démonter ») et voir ce que ca donne; ca n’expliquera probablement pas pourquoi cela est arrivé mais ca aidera à savoir s’il y a moyen de récupérer la situation ou pas

1 « J'aime »

Merci Mips
Je viens de décocher l’option suppression auto des périphériques exclus.
Et je viens de tenter une inclusion sur un module.
Il m’a inclus le module, mais les commandes ne fonctionnent pas pour l’instant.
quand je regarde la queue du réseau zwave, il indique queue sortante :19
image

Ok, la queue s’est purgée, et le module fonctionne correctement.
J’ai testé avec 2 autres modules, si je ne les exclue pas, ils reprennent leur ID d’origine et retrouvent leurs commandes, etc … sauf le nom.
Je continue ainsi car c’est plus simple et me fait gagner du temps.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.