Perte interface wifi sur raspi 4 depuis mise a jour

Salut a tous, je rencontre un probleme d’acces a jeedom depuis la MaJ de mon raspi 4. En effet, j ai un message ‹ no wirelless interface found › affiché quand j’essaye d activer le wifi sur le bureau, en haut a droite.
J ai vu qu un autre utilisateur a rencontré ce souci aussi et a du reinstaller completement, mais je souhaiterais eviter le reparametrage complet de mon install, j y ai passé des semaines…
Quelqu un a une idée?
La sauvegarde que je realise regulierement sur disque dur est vérolée aussi, sans savoir pourquoi…
Est il possible de realiser une sauvegarde de mon environnement jeedom pour ne pas avoir a tout recréer si je dois reinstaller?
Merci d avance

Salut :wink:

A te lire, il apparait déjà que pour un raspi dédié Jeedom, tu 'as pas installé Linux comme préconisé puisque tu as un bureau.
Or il ne sert strictement à rien d’avoir une interface graphique sur un raspi qui fait tourner Jeedom.

Ensuite savoir si sur le raspi tu as désactivé le wifi, tu es le seul à pouvoir nous le dire.

Qu’entends-tu par une sauvegarde vérolée ?
Sans log pour nous montrer ce qui se passe à la sauvegarde on ne pourra rien dire !

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse. J utilise le raspi avec un ecran tactile et l interface me permet toutes les actions et consultations necessaires. Ensuite le wifi tournait jusqu a la mise a jour, puis est tombé en panne apres redemarrage. La sauvegarde que j effectue sur disque est aussi touchee par ce probleme alors qu elle est anterieure a la mise a jour.
Enfin, j ai essayé une autre sd avec un buster vierge, et la ca marche. Wifi actif je veux dire. On dirait que la derniere mise a jour du raspi est entree en conflit avec le jeedom embarqué.
Bon tu auras remarqué a mon vocabulaire que je suis pas informaticien, donc faudra etre indulgent… disons que les logs je sais ni ce que c est ni comment les afficher…:roll_eyes:
Par contre si besoin je peux recuperer les infos necessaires avec quelques explications…:sweat_smile:

Ah oui et au fait, comment utilises tu jeedom avec un raspi si tu n as pas une interface graphique? Je veux dire un ecran propre au pi, pas un ecran de pc ou une tablette deportee qui sert d affichage

Bonjour

De ce que j’en sais installer jeedom sur un buster desktop peut poser des problèmes.
Pour y accéder le mieux est d’utiliser un ordi ou une tablette à part de ton jeedom

Et pour preciser un peu, j ai fait cette maj du pi pensant recupere des drivers a jour pour ma cle usb sandisk fit, sensée remplacer la vilaine carte sd. Mon disque dur Thomson boote correctement mais ne permet pas de tourner avec l ecran tactile, l alim du raspberry ne fournit pas assez pour tout le monde. J avais prevu de booter sur clé usb pour soulager la conso de l ensemble. Mais la clé n’est pas reconnue. Au boot l os de base du pi me reclame une misea jour des pilotes usb… la clé n est surement pas compatible, simplement. En attendant, tout est bloqué par cette maj

Drs merci pour l’info, il se peut que mon choix soit simplement mauvais… c est tres dommage car c est une configuration pratique

Salut,
Tu t’y prends mal et c’est normal que tu accumules les problèmes.
Si tu veux te passer de la microSd, le seul moyen efficace est le msata (un type de ssd basse consommation pas cher à l’achat).
Sinon branche ton disque dur sur un hub avec alimentation séparée et oublie les clés usb.
Raspios desktop n’est pas adapté pour un pi jeedom, l’interface graphique est trop gourmande en ressources. Tout se fait par l’interface http (que tu récupère dans un navigateur internet sur une autre machine). Si tu as des commandes à passer ça se fait en ligne de commande.

Bon ben tu confirmes le mauvais cheminement…je vais m orienter vers le transfert sur tablette android (faut dire que l ecran tactile n est pas super clair) ou smartphone. Mais je persiste, sans pretention d ailleurs, quitte a charger jeedom sur un pi qui a les ressources pour faire de l affichage, ben c est bien dommage qu il ne puisse afficher un ecran en autonomie et gerer lui meme l interface de communication

Ah oui et mon disque n a pas d alim propre, c est un 2,5" qui se nourriten usb. Donc pas de moyen autre que le pi pour l alimenter

Du coup, des conseils pour la tablette adaptee et a un tarif correct?

Si c’est pour bosser sur ton jeedom fais plutot ça sur un ordi.
Si c’est pour commander tes équipements tous les jours alors choisis une tablette pas cher à la dimension adaptée pour toi (une daube avec un grand écran quoi :wink: )
Par contre si tu veux utiliser une tablette il faut que tu te serves des designs et pas des vues. Tu crée un design aux dimensions de ta tablette, ça a l’air compliqué mais si tu t’en tiens aux fonctions de base tu peux obtenir assez facilement de beaux résultats en n’y connaissant rien.

J avais mis en place les designs sur mon tactile.
Donc ca, ca va.
Mais par contre comment recuperer ma configuration de jeedom? Elles est sur la sd et le disque dur dont la mise a jour est corrompue, mais existante. On peut recuperer ca ou c est cuit?

Tes backups sont dans /var/www/html/backup/
Tu peux les extraire en branchant ton disque dur sur un autre ordi.

Merci seigneur!!! C est des heures de boulot gagnées… une aide precieuse de votre part a tous, alors un grand merci. Bonne fetes

A toi aussi :wink:

Sauf que, comme un c**, j ai jamais pensé à sauvegarder…:unamused:

Ben jeedom fait un backup chaque nuit !

Oui, quand tu le programmes…ma liste de sauvegardes est vide🥺

Il est programmé d’office !!